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    Disruption d'ici et d'ailleurs #18...Campsider ou la seconde main des produits de sport outdoor

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    Campsider est une marketplace de matériel de sports d'extérieur d'occasion qui disrupte le marché de sport outdoor.

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    Campsider, c'est quoi ?

    Ce site de revente permet aux consommateurs d'allier consommation responsable et économies : jusqu'à 60 % de réduction par rapport à du neuf. C'est une aubaine en pleine période d'inflation, notamment pour des sports parfois pratiqués seulement une à deux fois dans l'année.

    La plateforme affiche 60 000 produits d'occasion à la vente et vise les 250 000 d'ici la fin de l'année, tout en conservant sa promesse de vente : jusqu'à 60 % de réduction. Elle a été pensée par deux entrepreneurs lyonnais passionnés de sports outdoor.

    70 % des produits proviennent de particuliers et 30 % de professionnels (qui revendent ainsi des produits impossibles à placer en magasin pour cause de défauts).

    Campsider s'appuie aussi sur les réseaux d'enseignes de location qui se séparent de produits en fin de saison. Le business modèle est très simple : la plateforme touche 8% de commission payée par l'acheteur.
    La difficulté résidait dans la logistique : comment la livraison d'une paire de ski peut-elle être aussi simple que celle d'un legging ?

    L'entreprise, qui compte 13 salariés, a noué un partenariat avec des transporteurs. Pour 20 euros de livraison payée par l'acheteur, ces derniers vont chercher le produit directement chez le vendeur.

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    Ca dit quoi de l'époque et des attentes ?

    Associée à un mode de consommation conscient, vertueux et écologique, la seconde main est une des tendances positives marquantes de l'époque.

    L'étude « ReCommerce 2022 » dévoile que 60% des Français achètent régulièrement des biens de seconde main.

    Pour quels impacts ?

    • Économiques : Acheter des produits de consommation chers à prix bon marché car l'occasion fait partie des stratégies mises en place par les consommateurs pour lutter contre l'inflation.
    • Sociaux : Permettre au plus grand nombre d'avoir accès à des produits de sport outdoor, et démocratiser ainsi des pratiques réservées aux classes supérieures.
    • Environnementaux : Donner une deuxième vie à un article de sport en lui permettant de trouver un nouveau propriétaire et éviter d'en re-créer davantage.
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    Sources : L'ADN pour Tendances & Prospective, démarche portée par l'Agence Régionale du Tourisme Grand Est

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