Recherche
Résultats – 0

    La Vigie #10 - Juin 2023

    pexels_cottonbro_studio_5081241.jpg

    Dans le cadre de la démarche Tendances et Prospective, l'Agence Régionale Grand Est propose une veille non exhaustive des tendances observées dans le secteur du tourisme, de la culture et d'ailleurs.

    Nouveautés, effets de mode ou encore phénomènes en mouvement... Une veille à retrouver tous les mois.

    A la une !

    Vers un hôtel zéro plastique à usage unique ?...

    BeMed dévoile sa méthodologie pour l'hôtel zéro plastique à usage unique. La méthode réunit l’ensemble des outils et retours d’expérience dont les établissements hôteliers ont besoin pour réduire leur empreinte plastique.

    page_de_couverture_toolkit_1_300x424.png

    Tendances à explorer

    pexels_anastasia_shuraeva_4210025.jpg

    Uber s'invite dans le tourisme

    Uber a présenté deux nouvelles fonctionnalités pour le secteur touristique : la possibilité de réserver un bateau à Mykonos et d’appeler un chauffeur auprès d’un concierge d’un hôtel. L'uberisation se poursuit-elle dans le tourisme ?

    pexels_jess_loiterton_4321944.jpg

    De l'oxygène dans la poussière de lune ?

    La NASA a extrait de l'oxygène de la « poussière de Lune ». Innovation qui ouvre la voie à la vie sur la lune ou à une nouvelle extraction massive ?...

    balade_au_lac_du_der_1_.jpg

    Transition écologique, l'affaire de toutes les entreprises

    La transition écologique ne se fera pas sans le soutien massif des entreprises. En France, le Grand Défi et de l'autre côté de l'Atlantique 1% for the planet mobilisent les entreprises sur les questions climatiques.

    pexels_andrea_piacquadio_837129.jpg

    Tendances touristiques

    Le Mastercard Economics Institute analyse les tendances macroéconomiques touristiques depuis 2020. Quelles sont les tendances selon cet institut pour 2023?

    pexels_cristian_mihaila_11653556.jpg

    Découvrir une destination par sa gastronomie...

    La startup Néogusto propose des séjours culinaires afin d'explorer une destination par sa gastronomie. Des expériences qui s’inscrivent, a priori dans un tourisme plus durable et axées sur la rencontre avec des locaux.

    pexels_ketut_subiyanto_4907607.jpg

    Bilan carbone des voyages ...

    Le changement d'habitudes et d'imaginaires des voyages sera long. La prise de conscience ne commence-t-elle pas par le calcul des bilans carbone de nos voyages ?...

    Explorer le futur

    Culture & Numérique

    pexels_annaelle_quionquion_17038608.jpg

    Les 6 grands constats pour la GEN Z

    Les jeunes construisent leur personnalité, affirment leurs engagements, s’appropriant l’héritage familial ou s’en démarquant. Ce processus d’individuation, commun à chaque époque, s’appuie sur la rencontre avec les ressources culturelles. Avec dans notre quotidien les technologies numériques, plusieurs bascules de « consommations culturelles » se sont opérées et accélérées avec la crise sanitaire.

    La démarche explore le rapport de la GEN Z à la culture, dans un contexte de transformation digitale des pratiques et des offres culturelles et artistiques.

    street_art1.jpg

    Je souhaite m'abonner pour recevoir mensuellement la Vigie, lettre de veille prospective.

    Newsletter

    Recevez toute l'actualité du tourisme en Grand Est, les dernières tendances et études du secteur ainsi que les rendez-vous phares pour vous aider et développer votre activité.