Cathédrale de Strasbourg_Getty Images_iStockphoto;serts (1)

Déployer une stratégie de promotion commerciale en France et à l’international

Sélectionner les cibles marketing (marchés émetteurs, clientèles) en adéquation avec l’offre touristique, structurer et mener les opérations de promotion commerciale adaptées.

L’Agence Régionale du Tourisme Grand Est déploie une stratégie marketing et commerciale structurée BtoB, en France et à l’international, pour valoriser les destinations et les filières thématiques, accroître la visibilité de l’offre touristique (loisirs et Affaires) et favoriser la commercialisation sur des marchés internationaux ciblés.  Cette stratégie permet de mener des actions de promotion commerciale en s’appuyant sur une collaboration étroite avec les partenaires institutionnels et privés des territoires, en cohérence avec les opportunités touristiques régionales et le potentiel contributeur des marchés émetteurs.   

Objectifs

Promotion

Promouvoir les destinations, les thématiques et les offres touristiques régionales auprès des prescripteurs internationaux (tour-opérateurs, agences de voyage). 

Intermédiation

Se positionner en tant qu’apporteur d’affaires pour les acteurs du tourisme en favorisant les relations commerciales directes avec les prescripteurs ciblés. 

Production

Faciliter l’intégration du Grand Est dans les catalogues des professionnels du voyage, à travers des circuits ou des séjours packagés. 

Développement

Contribuer à l’allongement de la durée des séjours via une approche multi-destinations à l’échelle régionale. 

Action

Renforcer l’impact économique du tourisme au bénéfice des territoires du Grand Est.

Actions et dispositifs

Engager un plan d’actions BtB international pluriannuel : déploiement d’opérations sur des marchés européens et lointains identifiés comme stratégiques.

1

Définir les marchés stratégiques et les clientèles BtoBtoC cibles

Cibles stratégiques
2

Déterminer le format des opérations à mener : opérations exclusives Grand Est, opérations Destination France : workshops, démarchages, éductours, présentations et conférences.

3

Sélectionner les prestataires, les accompagner sur le choix voire l’adaptation des offres à commercialiser et les prescripteurs.

Contactez-nous
4

Établir un suivi performant des opérations : KPI quantitatifs et qualitatifs en année N , N+1 et N+2.

Ressources

#1

Études de marchés et profils clients

Analyses stratégiques pour affiner les actions et mieux cibler les opportunités commerciales.

#2

Outils de promotion ciblés

Supports de promotion et présentations adaptés à chaque marché et à chaque cible.

#3

Plateforme pour les groupes

Spécifiquement dédiée aux organisateurs de voyages « groupes », la plateforme permet aux professionnels de construire des circuits sur mesure en combinant les nombreuses offres groupes proposées par les acteurs touristiques du Grand Est. 

Retrouvez nos projets et actualités

Edition 2025 de la brochure Tourisme d’Affaires « Explore Grand Est Meet&Connect »
10 juin 2025

Edition 2025 de la brochure Tourisme d’Affaires « Explore Grand Est Meet&Connect »

Fruit d’une coopération étroite avec les acteurs régionaux, cet outil commun de visibilité, de prospection et de valorisation à destination…

Exposition Universelle à Osaka : les vins d’Alsace à l’honneur
16 avril 2025

Exposition Universelle à Osaka : les vins d’Alsace à l’honneur

Quelques 28 millions de visiteurs sont attendus sur le site de l’Exposition Universelle qui se déroule sur la presqu’ile de…

Nouvel événement MICE : EVENTS Days Grand Est à Nancy les 14 et 15 octobre 2025
3 avril 2025

Nouvel événement MICE : EVENTS Days Grand Est à Nancy les 14 et 15 octobre 2025

Le Groupe Meet&Com, reconnu pour son expertise dans l’organisation de rencontres dédiées au tourisme d’affaires B2B à travers la France…

Opération de promotion du Tourisme d’Affaires sur le marché allemand
14 mars 2025

Opération de promotion du Tourisme d’Affaires sur le marché allemand

En collaboration avec Atout France Allemagne, l’ART GE a organisé un événement de réseautage à Francfort, sous la marque Explore…

Workshop Exclusif Grand Est en Espagne
12 mars 2025

Workshop Exclusif Grand Est en Espagne

Le 6 mars 2025, Barcelone a accueilli un workshop exclusif Grand Est, dédié aux professionnels du tourisme. Cet événement a…

Première participation de l’ART GE au Roadshow Francia organisé par Atout France
1 mars 2025

Première participation de l’ART GE au Roadshow Francia organisé par Atout France

Avec une progression notable de +3 % en 2024, l’Italie s’affirme comme un marché clé pour la Région Grand Est….

Partenaires

S'inscrire à notre

Newsletter

Dernières tendances, études du secteur et rendez-vous phares pour vous aider et développer votre activité : recevez toute l'actualité du tourisme en Grand Est.

« * » indique les champs nécessaires

En cliquant sur « S'inscrire», vous acceptez que l’Agence régionale du Tourisme Grand Est (ART GE), en sa qualité de responsable de traitement, utilise vos prénom – nom - adresse e-mail dans le but de vous envoyer des lettres d’informations. Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en utilisant le lien de la newsletter. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données à caractère personnel, consultez notre politique de confidentialité