L’ART GE remporte le Prix de l’Impact Local des Entreprises

Publié le Lecture 2 min

En octobre dernier, l’ART GE a candidaté au Prix de l’Impact Local des Entreprises (PILE), organisé par Lakaa et l’Agence Pixelis, notamment pour valoriser l’autodiagnostique ÉcoBoussole et le « Parcours Prestataires Durables », lancés en 2024.

Un événement de référence sur la thématique durable

Le Prix de l’Impact Local des Entreprise est un événement réunissant des acteurs clés engagés pour un développement local durable. Il propose à ses candidats quatre catégories d’évaluation :

  • Transformation du modèle d’affaire local : récompense les démarches qui auront permis de modifier les habitudes et les comportements des équipes locales dans leurs métiers.
  • Ancrage local et territorial : récompense les démarches qui auront permis d’ancrer la structure locale dans son écosystème proche/immédiat, en créant des synergies positives avec les acteurs locaux (écoles, communes, clubs de sport, associations, entreprises voisines, etc).
  • Communication et valorisation des bonnes pratiques : récompense les outils, méthodes et contenus ayant permis de mieux partager et mettre en avant les résultats de la démarche locale. En interne et/ou en externe.
  • Gouvernance et déploiement de la démarche : récompense les démarches internes et les outils mis en place pour diffuser et animer la RSE dans les différentes strates de l’organisation, jusqu’aux équipes locales.

Le projet défendu par l’ART GE s’est appuyé sur son Centre de Ressources Tourisme Durable et en particulier sur l’initiative de l’ÉcoBoussole et son programme d’accompagnement intégré : le « Parcours Prestataires Durables », développé conjointement avec les équipes du pôle Tourisme Durable et celui de la Professionnalisation et Emploi.

Une reconnaissance pour un engagement durable

Ce projet innovant a su capter l’attention du jury et a été présélectionné parmi les 13 finalistes pour une soutenance qui s’est tenue le 15 janvier. Le jury, composé d’experts reconnus dans les domaines de l’économie locale, du développement durable et de la communication, incluait :

• Maryline Filippi (Bordeaux Sciences Agro / INRAE AgroParisTech)
• Brieux Michoud (CEC)
• Loïc Quénault (Pixelis)
• Emeline Joly (ADEME – TET)
• Arnaud Florentin (Utopies)
• Line Dardelet (Lakaa)
• Sylvie Passat (Experte en communication responsable)
• Amélie Colle (Vertigo Lab / élue locale)

Une victoire pour le tourisme durable en Grand Est

C’est avec une immense fierté que l’ART GE a remporté le premier prix dans la catégorie « Communication et valorisation des bonnes pratiques ». Cette distinction récompense la démarche d’accompagnement de l’ART GE auprès des prestataires dans la mise en œuvre de pratiques durables et sa capacité à les valoriser auprès des acteurs locaux et nationaux.

La remise de ce prix s’est tenue le 30 janvier à Paris, dans les locaux « centvingsept by Pixelis ». Cet événement fut une nouvelle occasion pour les équipes de partager leur engagement pour un tourisme plus respectueux de l’environnement et des territoires.

Pour aller plus loin

Le Grand Est, berceau des Lumières de Noël
10 novembre 2025

Le Grand Est, berceau des Lumières de Noël

Nouvelle campagne de communication pour promouvoir les festivités de Noël en Grand Est L’Agence Régionale du Tourisme Grand Est déploie,...

Série vidéos « Portraits du Grand Est » – édition Nature
8 novembre 2025

Série vidéos « Portraits du Grand Est » – édition Nature

Dans la continuité de l’édition Artisanat d’Art, l’Agence Régionale du Tourisme Grand Est poursuit sa série de vidéos Portraits du...

#EstSideStory : une nouvelle campagne estivale puissante
22 mai 2025

#EstSideStory : une nouvelle campagne estivale puissante

L’Agence Régionale du Tourisme Grand Est lance, à partir du lundi 26 mai, sa grande campagne estivale #EstSideStory, imaginée pour...

Dossier de presse sur les liens entre le Grand Est et le Japon
22 mai 2025

Dossier de presse sur les liens entre le Grand Est et le Japon

Dans le cadre de la présence des Vins d'Alsace et du Grand Est à l'exposition universelle d'Osaka, un dossier de...

Lancement de la campagne Grand Est Terre d’Histoire et d’Innovations
7 mai 2025

Lancement de la campagne Grand Est Terre d’Histoire et d’Innovations

Le réseau des sites culturels et patrimoniaux fédéré dans la démarche « Grand Est Terre d’Histoire et d’Innovations » lance,...

Exposition Universelle à Osaka : les vins d’Alsace à l’honneur
16 avril 2025

Exposition Universelle à Osaka : les vins d’Alsace à l’honneur

Quelques 28 millions de visiteurs sont attendus sur le site de l’Exposition Universelle qui se déroule sur la presqu’ile de...

S'inscrire à notre

Newsletter

Dernières tendances, études du secteur et rendez-vous phares pour vous aider et développer votre activité : recevez toute l'actualité du tourisme en Grand Est.

« * » indique les champs nécessaires

En cliquant sur « S'inscrire», vous acceptez que l’Agence régionale du Tourisme Grand Est (ART GE), en sa qualité de responsable de traitement, utilise vos prénom – nom - adresse e-mail dans le but de vous envoyer des lettres d’informations. Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en utilisant le lien de la newsletter. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données à caractère personnel, consultez notre politique de confidentialité