Recherche
Résultats – 0

    Disruption d'ici et d'ailleurs #17...Hupi, l'assitant de gestion des flux

    place_de_la_comedie_5_.jpg

    Basée à Bidart, au Pays Basque, Hupi est une start-up qui met en avant tous les mots-clés qui conviennent à une jeune pousse technologique : big data, intelligence artificielle et algorithmes.

    Les technologies qu’elle développe ? Des solutions numériques pour fournir des recommandations automatisées et en temps réel à ses clients.

    Hupi, c'est quoi exactement ?

    Hupi fournit des solutions numériques de recommandations automatisées et en temps réel à ses clients.

    Développée pour le groupe de transport collectif Kéolis, Hupi permet de compter les personnes et véhicules sur différents lieux de passage d’un territoire, grâce à des caméras reliées à un logiciel de traitement.

    Expérimenté pendant l’été 2021 dans les Pyrénées, ce comptage permet aussi à des collectivités territoriales d’adapter leurs services aux flux effectifs (nombre de personnes présentes sur un site) ou de rediriger vers d’autres sites moins pris d’assauts.
    La solution permet également aux clients de (re)programmer leur visite pendant les heures creuses.

    pexels_san_fermin_pamplona_1299086.jpg

    Ca dit quoi de l'époque ?

    En 2019, 33% des réservations effectuées sur le site Lastminute étaient réalisées par des vacanciers solitaires. Selon une étude Edreams, 42,8 % des Français envisageaient de voyager en solo en 2020 contre 10,4 % en 2019.

    Les avantages mis en avant par les amateurs du voyage solo sont nombreux: soif de liberté, possibilité de décider de tout, tout seul, absence de pression ou de contraintes. Pour nombre d’entre eux, la possibilité de s’éloigner des lieux touristiques pour éviter l’“instatourisme”, est également avancée.

    Ce désamour des foules pourrait bien être accompagné par des solutions technologiques permettant de mieux gérer les flux, comme le montre Marseille et sa réservation en ligne pour les visites de certaines calanques.

    Pour quels impact ?

    L’IA comme aide aux pros du secteur

    • Économiques : Le développement de l’IA pourrait permettre aux professionnels du tourisme de proposer des outils clés en main à leurs clients pour éviter les foules, et profiter au mieux des lieux touristiques.
    • Sociaux : Hupi se distingue par sa volonté de s’ancrer sur le territoire basque.

    “Nous essayons de rendre au territoire une partie des bénéfices car notre activité a le vent en poupe” Romain Roquefère, co-fondateur d’Hupi.

    parc_de_l_orangerie_1_.jpg

    Sourcing L'ADN pour Tendances & Prospective

    Newsletter

    Recevez toute l'actualité du tourisme en Grand Est, les dernières tendances et études du secteur ainsi que les rendez-vous phares pour vous aider et développer votre activité.