Explorateur, veille sociétale et touristique #3

Publié le Lecture 1 min

Explorer les lignes de force de notre société à travers notre rapport à soi, notre rapport aux autres, notre rapport à la nature et notre rapport à l’espace et au temps, telle est l’ambition de cette troisième édition de l’Explorateur veille sociétale et touristique édité par Tendances & Prospective de l’ART GE issue d’une collaboration avec L’ADN Tendances.

2024, année d’élections. En France et dans le monde, les citoyens se rendent aux urnes, et les résultats nous informent des idées et mouvements qui traversent nos sociétés. Et comme des caisses de résonnance, nous les retrouvons dans les champs de la littérature, du cinéma, de l’économie, de la mode, de la philosophie… jusque dans le tourisme.

Pour comprendre les évolutions à l’œuvre, nous devons décrypter les signaux faibles qui, une fois mis les uns à côté des autres, dessinent des trajectoires de possibles.
Entre permanence et rupture, ces prémices d’avenir qui germent déjà dans le présent constituent de précieuses informations sur ce qui pourrait impacter l’industrie touristique dans un futur plus ou moins proche.

Décrypter la société pour mieux anticiper

Décrypter les grandes mutations, identifier les signaux faibles et les risques de rupture afin de mieux s’adapter à une demande et un monde en perpétuelle mutation : tel est l’objectif de ce nouvel exemplaire de l’Explorateur sociétale et touristique. Pour ce troisième volet, nous avons travaillé avec L’ADN, média spécialiste du décryptage des tendances, des nouveaux comportements et des nouveaux business. Comme pour les deux précédentes éditions, notre analyse se concentre autour de quatre champs d’investigation :

1- Le rapport à soi : Ce chapitre explore l’évolution du rapport à soi dans une société sous tension, où les tentations de repli se multiplient face à un environnement anxiogène. Mais d’autres stratégies existent.

2- Le rapport aux autres : Dans cette partie, nous auscultons les réponses à l’épidémie de solitude, à l’heure où les grands mythes et structures sociales sont remis en question.

3- Le rapport à la nature : D’un côté, la fatigue face à la culpabilisation, de l’autre, un désir croissant de radicalité : analysons les paradoxes de nos postures face à la crise climatique pour en dégager des perspectives d’avenir souhaitables.

4- Le rapport au temps et à l’espace : L’ancre est jetée dans l’ici et maintenant. Cette partie analyse comment, en réponse à l’hyper-immédiateté, les modes de vie se transforment au profit d’un rapport au territoire et au temps plus profond.

Découvrir

Pour aller plus loin

L’Explorateur des mobilités touristiques
5 décembre 2025

L’Explorateur des mobilités touristiques

Explorez nos thématiques sous un nouveau format La mobilité touristique est à l'aube d'une révolution, poussée par l'urgence climatique et...

Eclairage sur l’avenir du tourisme par Rémy Oudghiri
5 décembre 2025

Eclairage sur l’avenir du tourisme par Rémy Oudghiri

Le sociologue et auteur Rémy Oudghiri pose un regard éclairé sur l'évolution du voyage. Quelle est sa vision du tourisme...

Accompagner les territoires à anticiper demain
2 décembre 2025

Accompagner les territoires à anticiper demain

Premier défi prospectif Le tourisme de demain à Châlons-en-Champagne et son territoire se prépare aujourd’hui Moment inspirant et dynamique pour...

L’Explorateur des Tendances #4, Le rapport à soi
14 novembre 2025

L’Explorateur des Tendances #4, Le rapport à soi

Quand le "Je" devient le sismographe de la société Un nouvel outil d'analyse sociétale au service des professionnels du tourisme....

La Chronique Tendances & Prospective – Cottagecore
30 juin 2025

La Chronique Tendances & Prospective – Cottagecore

Nouveauté - Tendances & Prospective vous propose un nouveau format régulier. Notre chronique Tendances & Prospective décrypte les signaux faibles ;...

Capsule Tendance #1
10 juin 2025

Capsule Tendance #1

Dans un monde en constante évolution, comprendre les tendances émergentes est crucial pour anticiper et s'adapter.Tendances & Prospective de l'ART...

S'inscrire à notre

Newsletter

Dernières tendances, études du secteur et rendez-vous phares pour vous aider et développer votre activité : recevez toute l'actualité du tourisme en Grand Est.

« * » indique les champs nécessaires

En cliquant sur « S'inscrire», vous acceptez que l’Agence régionale du Tourisme Grand Est (ART GE), en sa qualité de responsable de traitement, utilise vos prénom – nom - adresse e-mail dans le but de vous envoyer des lettres d’informations. Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en utilisant le lien de la newsletter. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données à caractère personnel, consultez notre politique de confidentialité