Recherche
Résultats – 0

    L'Explorateur, veille sociétale et touristique

    relec2oartge_l_explorateur_2022_v2_page1.png

    L'ART GE dans le cadre de la démarche Tendance et Prospective, édite une publication qui explore les mutations de la société et leurs retranscriptions dans la culture, la consommation et le tourisme.

    relec2oartge_l_explorateur_2022_v2_page1.png

    Ce travail de veille prospective constitue une analyse de notre société actuelle avec le décryptage de 4 mégatendances. Le rapport à soi, le rapport au monde, le rapport à la nature et le rapport à l'espace et au temps subissent de grands bouleversements.

    Notre époque est à la croisée des chemins dans un contexte où l’incertitude succède à l’incertitude. On voit poindre des évolutions profondes de notre société.

    Les crises économiques, sanitaires, sociales, géopolitiques que nous traversons, ont généré 4 types de comportements :

    • La fuite vers d’autres mondes, d’autres imaginaires,
    • Le réancrage, le regroupement vers le local, la proximité, son cocon,
    • Le recentrage vers le sens et l’essentiel, vers la nature,
    • La réinvention, l’innovation et le progrès pour la résilience.

    Ce travail de veille sociétale a consisté à travers les 4 méga tendances à identifier des tendances clés qui traduisent l’évolution de notre société dans la culture, dans la société et la consommation et dans le tourisme. Un sourcing culture, société et tourisme, incarne chaque tendance clé.

    capture_d_ecran_2022_11_14_211333.jpg

    Comprendre les évolutions du tourisme c’est d’abord comprendre les évolutions et les aspirations de notre société.

    relec2oartge_l_explorateur_2022_v2_mega_trend_1.png

    Megatrend #1 - Le rapport à soi

    • TENDANCE CLÉ 1
      Homo Narcissus

    • TENDANCE CLÉ 2
      Homo Personnalisatus

    • TENDANCE CLÉ 3
      Homo egoistusou homoégoticus

    • TENDANCE CLÉ 4
      Homo Identitaire

    • TENDANCE CLÉ 5
      Homo #everyonematters

    relec2oartge_l_explorateur_2022_v2_mega_trend_2.png

    Megatrend #2 - Le rapport au monde et aux autres

    • TENDANCE CLÉ 1
      À la recherche du sens perdu

    • TENDANCE CLÉ 2
      Homo Storyteller

    • TENDANCE CLÉ 3
      L’incertitude comme nouveau guide

    • TENDANCE CLÉ 4
      Homo coconus

    • TENDANCE CLÉ 5
      Homo experientus

    relec2oartge_l_explorateur_2022_v2_mega_trend_3.png

    Megatrend #3 - Le rapport à la nature

    • TENDANCE CLÉ 1 Les nourritures terrestes

    • TENDANCE CLÉ 2 Solution nature

    • TENDANCE CLÉ 3 Reconnexion à la nature

    • TENDANCE CLÉ 4 La nature comme identité

    relec2oartge_l_explorateur_2022_v2_85.png

    Megatrend #4 - Le rapport au temps et à l'espace

    • TENDANCE CLÉ 1
      Le slow ou l'élégance de l'escargot

    • TENDANCE CLÉ 2
      Proximité mon amour

    • TENDANCE CLÉ 3
      L'échappée virtuelle

    • TENDANCE CLÉ 4
      Nouvelles frontières, nouveaux modèles

    Découvrir l'Explorateur, veille sociétale et touristique

    relec2oartge_l_explorateur_2022_v2_page1.png

    Newsletter

    Recevez toute l'actualité du tourisme en Grand Est, les dernières tendances et études du secteur ainsi que les rendez-vous phares pour vous aider et développer votre activité.