Recherche
Résultats – 0

    La Vigie #19- Avril 2024

    sans_titre_2_copie.jpg

    Dans le cadre de la démarche Tendances et Prospective, l'Agence Régionale Grand Est propose une veille non exhaustive des tendances observées dans le secteur du tourisme, de la culture et d'ailleurs.

    Nouveautés, effets de mode ou encore phénomènes en mouvement...
    Une veille à retrouver tous les mois.

    A la une !

    Et si l'Orient Express s'invitait sur les mers...

    140 ans après le lancement du premier train de luxe légendaire, l'Orient Express, ACCOR, le leader de l'hospîtalité tricolore s'allie aux Chantiers de l'Atlantique, leader français de la construction navale, pour faire surgir des eaux un voilier de luxe aux normes extraordinaires.

    L'Orient Express Silenseas offrira un voyage en mer plus respectueux de l’environnement, une formule hybride combinera l’énergie vélique à un moteur « State of the art » fonctionnant au gaz naturel liquéfié (GNL) et permettra l’utilisation de l’hydrogène vert une fois les technologies admises pour un navire océanique à passagers.

    Les croisières que l'on croyait enterrées avec la crise sanitaire ont de beaux jours devant elles... Une façon de sacraliser le voyage et de mettre à distance la destination ?

    body2_oesilenseas_1_.jpg

    Répertoire des possibles

    hin_bong_yeung_jf946mh5qra_unsplash.jpg

    Et si votre prochain voyage se faisait dans un lieu abandonné ...?

    L'Urbex est ce phénomène de visite de lieux abandonnés... Il est protéiforme et répond à un besoin profond d'exploration.

    avion_sur_piste_d_atterissage.jpg

    Et si les aéroports de demain n'étaient plus source de stress...

    L'industrie aéroportuaire a un véritable potentiel de transformation pour atterir à une expérience fluide et personnalisée s'il arrive à concilier progrès technologique et acceptabilité sociale.

    pexels_vlad_chetan_2892618.jpg

    Et si les ressources dictaient notre avenir ...?

    La question des ressources sera LA question centrale pour demain.

    pexels_miriam_alonso_7585811.jpg

    Et si on partait pour un trek tricot ?

    Le tourisme créatif est une tendance dans le monde du tourisme. Il allie exploration touristique et pratique d'une passion. Le trek tricot en Irlande en est une des incarnations.

    pexels_magda_ehlers_2114014.jpg

    Et si demain, une guerre des nuages éclatait ...

    Et si demain, dans un monde où les ressources en eau se raréfient, la technique d’ensemencement des nuages déclenchait une guerre entre deux pays ? Et si demain, une accumulation d’iodure d’argent dans le sol (liée à l’ensemencement) était à l’origine d’une érosion de la biodiversité et de nouveaux scandales sanitaires ? Et si demain, on accordait une trop grande confiance aux techniques de géo-ingénierie pour lutter contre le changement climatique ?

    Et si nous parlions sobriété ?

    Afin de mieux comprendre dans quelle mesure la sobriété s’installe dans les représentations et les pratiques des Français, l’ADEME (Agence de la transition écologique) a conduit une très vaste enquête sur les représentations et les pratiques des Français en matière de sobriété.

    L'étude confirme le décalage voire les incohérences entre les représentations, les discours et les pratiques des individus, qui se disent de plus en plus sobres mais restent globalement très attachés aux pratiques matérialistes.

    Découvrir l'analyse de Futuribles sur cette étude.

    pexels_mathew_thomas_906531.jpg

    Et si l'avion du futur volait grâce à l'hydrogène ?

    pexels_eberhard_grossgasteiger_2088203_1_.jpg

    Airbus et ArianeGroup travaillent ensemble sur le projet HyPERION, qui vise à développer un système de propulsion à hydrogène pour les avions commerciaux.

    Les premiers essais se feront d'ici fin 2025.

    Et si on préservait les identités culinaires ?

    La World Food Travel Association (WFTA) a annoncé le lancement de son réseau d’attachés culinaires visant à sensibiliser les communautés du monde entier à l’importance de préserver et de promouvoir les cultures culinaires locales.

    Ces attachés culinaires permettront de créer un sentiment d'appartenance pour les habitants, d'accroître la différenciation de chaque destination, de créer une vraie valeur ajoutée au territoire et de maintenir flux et emplois touristiques.

    pexels_maria_orlova_4940719.jpg
    street_art1.jpg

    Je souhaite m'abonner pour recevoir mensuellement la Vigie, lettre de veille prospective.

    Newsletter

    Recevez toute l'actualité du tourisme en Grand Est, les dernières tendances et études du secteur ainsi que les rendez-vous phares pour vous aider et développer votre activité.