Dans le cadre de la démarche Tendances et Prospective, l'Agence Régionale Grand Est propose une veille non exhaustive des tendances observées dans le secteur du tourisme, de la culture et d'ailleurs.
Nouveautés, effets de mode ou encore phénomènes en mouvement... Une veille à retrouver tous les mois.
Une étude de Northstar et Amadeus décrypte comment les voyageurs évolueront au cours des 10 prochaines années.
Objectif : comprendre les voyageurs pour leur offrir les meilleures expériences possibles.
De plus en plus de startup américaines se lancent dans l'assurance du risque de météo face au déréglement climatique.
Le phénomène des Swifties incarne cette tendance du tourisme musical. Les fans partent en voyage en suivant les concerts de leur idole.
L'impact est bien réel en terme de taux d'occupation.
Selon Hélène Chartier, directrice de l'urbanisme et du design à C40, "La nature n'est pas seulement importante pour faire baisser les émissions de CO₂, mais aussi pour améliorer la santé mentale et physique des habitants. Elle est par ailleurs un gage de résilience car elle permet de préserver et de restaurer les ressources présentes sur le territoire."
Plusieurs hôteliers ont décidé de porter plainte contre AirBnb pour concurrence déloyale.
Peut-on encore stopper cette déferlante ?
La voiture volante va-t-elle devenir réalité ?
Afin de réduire la surcharge routière et l’emprise au sol des villes, des modes de mobilité alternatifs, tels que l’aérien en basse altitude et le transport fluvial, prennent de plus en plus d’importance en ville.
Décryptages de quelques innovations.
Décrypter nos peurs
La peur s’immisce dans la vie des Français, engendrée par les événements dramatiques qui frappent le monde, amplifiée par un contexte économique et social extrêmement tendu et entretenue par les médias, les réseaux sociaux et des penseurs pour le moins défaitistes.
Que nous dit cette peur de notre société et de son avenir ?
Intégrer la géopolitique
Depuis 2022, nous sommes rentrés dans un nouveau cycle économique et géopolitique. Alors que le cycle précédent laissait la place à la liberté, ce nouveau cycle est celui de l'économie de guerre. Une guerre dominée par la technologie.
David Baverez explique tout ce basculement dans une interview et dans son nouvel ouvrage "Bienvenue en économie de guerre!".
Je souhaite m'abonner pour recevoir mensuellement la Vigie, lettre de veille prospective.
Découvrez aussi