Pour espérer continuer à faire tourisme demain, nous devons changer. Et le tourisme de demain réside dans la vision et les imaginaires touristiques de nos enfants aujourd'hui.
Cette étude a tenté de décrypter les imaginaires touristiques des enfants de 9 ans afin de comprendre si le mythe de l'explorateur ou les imaginaires du voyage sont intrinséquement liés à l'homme, si cela est inné, liés à la notion de progrés et de curiosité ou si c'est la conséquence d'un mimétisme sociétal.
Cet explorateur poursuit un premier travail de prospective opéré en en 2022 à travers la projection des étudiants de l'ISTHIA dans leurs voyages en 2050 (ART GE, 2022). Ce travail poursuit également une seconde étude produit par l'Agence Régionale du Tourisme Grand Est : La Fabrique des imaginaires touristiques conduite avec une anthropologue auprès des habitants du Grand Est afin de décrypter les imaginaires touristiques des habitants du Grand Est.
Avec cette nouvelle étude, l'objectif a résidé dans la compréhension de leur imaginaire du voyage, comprendre si des enfants plus jeunes, moins influencés par les normes sociales et sociétales, reproduiraient les mêmes codes...comprendre finalement si notre conception du voyage, associé au lointain, est inscrit dans nos gènes ou si elle est la conséquences d'imitations, de normes sociales. Ces travaux avec les enfants éclairent notre compréhension de leur, de notre rapport au voyage.
L'ailleurs est-il forcément lointain dans leur imagerie ? Quelles représentations du tourisme ont-ils aujourd'hui et pour demain ? Intégrent-ils le réchauffement climatique dont ils entendent parler tous les jours ? Quelles visions du tourisme ont-ils de leur territoire Grand Est ? Représente t-il un ailleurs, un dépaysement ? Quels voeux, quel appel cette nouvelle génération lance-t-elle à la société, à leurs aînés ?
Pour cette étude, nous avons travaillé avec les élèves de la classe CM1 section internationale de Mme Claire Doassens Carrère de l'école Jules Ferry de Châlons-en-Champagne. Le travail s'est opéré en plusieurs temps.
Un premier travail d'écriture et de projection a consisté à faire rédiger individuellement une carte postale pour décrire son voyage de rêve.
Ensuite, une réflexion collective avec la profresseur des écoles et les enfants a permis d'identifier collectivement les indispensables au voyage et à l'évasion afin de comprendre et décrypter l'essentiel dans le voyage, ce qui compte vraiment.
Ensuite, une troisième phase a amené les enfants dans une projection dans des destinations touristiques du Grand Est, leur région en prenant la place d'un guide ou d'un influenceur voyage.
Le dernier exercice, peu aisé pour un public si jeune, a été la projection dans le futur. Un débat collectif a été organisé par la professeure afin de faire réfléchir les enfants sur leur voyage dans le futur à l'horizon 2050 pour le rendre possible. De ce travail, les enfants ont formulé des voeux, l'appel des générations futures à travers des utopies ou solutions.
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