Recherche
Résultats – 0

    Béatrice Cuif-Mathieu

    Directrice Générale de Destination Nancy - Elue Filière MICE et tourisme d'affaires
    beatrice_cuif_mathieu.jpg

    "Tous ensemble, tendons vers l’objectif de la Région : inscrire le Grand Est dans le top 3 national et le top 5 européen des « Smart Destinations touristiques"

    Créée en 2012, la société DESTINATION NANCY est détenue par la Métropole du Grand Nancy et la Ville de Nancy. Elle est la porte d’entrée pour la promotion touristique, l’accueil et l’organisation d’évènements. En tant que Directrice Générale, je suis fière de ce que nous avons réalisé en moins de 10 ans et de notre positionnement sur les marchés. En effet, nous assurons la gestion et l’exploitation du Centre de Congrès Prouvé et du Parc des Expositions où nous organisons et accueillons des évènements. Nous sommes aussi chargés du « Convention Bureau » (promotion de la destination affaires et proposition de services experts) et de l’office de tourisme métropolitain. Ceci est le fruit de toute une équipe, d’une collaboration forte avec nos collectivités actionnaires et les acteurs du territoire. Une co-construction qui est aussi l’ADN de notre stratégie d’entreprise où la RSE (Responsabilité sociale et environnementale) est centrale.

    M’investir dans la région Grand Est, via le CCT, est une évidence ! De fait, déjà active au sein de France Congrès & Evénements, de la Fédération des Entreprises publiques locales, de l’Union française des Métiers de l’Evénement, je connais la force du collectif et l’importance d’échanger avec ses pairs à tous niveaux. C’est encore plus vrai en période de crise ! C’est pourquoi la solidarité entre acteurs du tourisme est cruciale. « Seul on va plus vite, Ensemble on va plus loin » : de fait, nous voyons aujourd’hui combien il est important de travailler sur le long terme. La crise a révélé un besoin profond d’échanges et de co-constructions que le CCT favorisera pour tendre vers l’objectif de la Région : inscrire d’ici à 2025 le Grand Est dans le top 3 français et le top 5 européen des « Smart Destinations » touristiques.

    Je suis d’accord avec la vision du CCT d’un tourisme plus authentique, respectueux, intelligent. Dès 2014, l’entreprise a engagé une démarche RSE et obtenu la certification internationale ISO 20121 pour toute l’entreprise. Ceci grâce à des actions sur l’environnement mais aussi au plan économique ou sociétal : tri des déchets, partenariat avec la banque alimentaire, échanges avec les acteurs de l’entreprise et les partenaires, accords avec des producteurs locaux… Le tout renforcé par la digitalisation de nos des outils. Nous n’avons pas le choix : au-delà des engagements sanitaires, nous devons innover sur les marchés du tourisme d’affaires et des loisirs. C’est ainsi que France Congrès et Evénements déploie le programme «Destination Innovante Durable», avec le soutien de Jean-Baptiste Lemoyne, Secrétaire d’Etat chargé du Tourisme, des Français de l’étranger et de la Francophonie. Une démarche à laquelle sont associés DESTINATION NANCY, Inspire Metz, bientôt rejoints par Strasbourg Convention Bureau.

    Trois mots pour illustrer la transformation à venir ? Durable, digital et sécurité, bien sûr, eu égard à la crise que nous traversons. Inspirons-nous de villes comme Montréal, Copenhague, Singapour, en avance dans ces domaines. Egalement, scrutons le phénomène de « workation », ce nouveau tourisme qui allie travail et vacances et que la crise a mis en exergue. Le CCT a ainsi vocation à renforcer la stratégie commerciale autour du tourisme durable, à accompagner les acteurs dans cette mutation, à favoriser des rencontres « business » plus responsables.

    Oui, c’est une force de rassembler dans ce projet de tourisme innovant tous les acteurs du Grand Est. Nous sommes structurés, complémentaires, et si nous parvenons à travailler de concert, à nous appuyer les uns sur les autres, nous deviendrons une vraie région concurrentielle et lisible au plan national, européen et international. Et même si chacun doit conserver son autonomie et sa stratégie propre, cela doit se faire en complémentarité pour être lisible.

    Découvrez aussi

    Newsletter

    Recevez toute l'actualité du tourisme en Grand Est, les dernières tendances et études du secteur ainsi que les rendez-vous phares pour vous aider et développer votre activité.