Recherche
Résultats – 0

    Bruno Caro

    Directeur du château du Haut-Koenigsbourg, à Orshwiller, dans le Bas-Rhin
    bruno.caro_as.jpg

    Aucun site ne peut se développer durablement en « solo » sans articulation avec ses partenaires…

    Le château du Haut-Koenigsbourg est un des fleurons du patrimoine castral français et un haut-lieu touristique de la région. En 2019, nous avons accueilli 562 000 visiteurs, dont 45% de clientèle étrangère.

    Nous sommes à la fois un espace patrimonial, considéré comme un musée, et une structure touristique et culturelle au rôle de moteur économique pour son territoire. C’est en cela que le Club Croissance Tourisme nous intéresse : aucun site ne peut se développer durablement en « solo » sans articulation avec ses partenaires de proximité immédiate. Le Club nous fournit l’opportunité de nous connecter à des dynamiques de réseaux, de filières, pour faire évoluer notre offre, accroître notre visibilité et notre notoriété, y compris à l’international.

    L’alliance des médiations humaines et des outils numériques est devenue nécessaire ; par exemple, les visites virtuelles à distance enrichiront notre offre et stimuleront l’envie de se rendre sur notre site. Par ailleurs, l’électrochoc du Covid a renchéri nos principes : développer la qualité et la personnalisation, via une meilleure gestion des flux de visiteurs (billetterie en ligne, accueil qualité etc.) ; investir dans une mobilité plus « verte » pour venir au château ; proposer des repas privilégiant les produits locaux et de qualité, etc.

    Ces améliorations de l’accueil des visiteurs sont des atouts pour l’avenir, sans compter le fait que nous avons revu notre manière de promouvoir le château, d’organiser la commercialisation de la billetterie et notre service de médiation. Avec le Covid, quelque-chose a changé. On ne se dira plus : « Tiens, aujourd’hui je vais au Haut-Koenigsbourg ». On se dira : « J’ai bien envie d’aller au château du Haut-Koenigsbourg mais, auparavant, je vais jeter un coup d’oeil sur ce que l’on me propose comme programme, médiation, circuit pour s’y rendre… »

    Chaque matin, en ouvrant la grande porte du château aux visiteurs, à nous d’être au rendez-vous de la qualité exigée et du désir de surprise et d’émotion !

    https://www.haut-koenigsbourg.fr/fr/

    Découvrez aussi

    Newsletter

    Recevez toute l'actualité du tourisme en Grand Est, les dernières tendances et études du secteur ainsi que les rendez-vous phares pour vous aider et développer votre activité.