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    David Lelièvre

    Co-dirigrant de la Maison Lelièvre
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    « Nous avons toujours été moteurs dans l’offre touristique et nous allons continuer d’être actifs »

    Notre domaine viticole est situé en Lorraine, sur l’appellation Côtes-de-Toul. Il s’étend sur une vingtaine d’hectares de vignes conduites en agriculture biologique. Après une dizaine d’années d’expérience en France et à l’étranger, j’ai repris les destinées du domaine avec mon frère Vincent. Aujourd’hui, 30 % de nos vins sont destinés à l’exportation. La particularité de notre exploitation vient aussi du fait que nous sommes également arboriculteurs, distillateurs et brasseurs. Nous avons en effet nos propres recettes de bières que nous brassons nous-mêmes à côté de Lunéville. Ce n’est pas un hasard puisqu’en plus d’une vraie histoire viticole que nous aimons conter, la Lorraine possède également une véritable histoire brassicole avec notamment le musée de la bière à Saint-Nicolas-de-Port.

    Le Club Croissance Tourisme Grand Est constitue une excellente opportunité de fédérer les acteurs du secteur dans notre grande région et nous adhérons totalement à cette démarche. En Lorraine, nous avons toujours été moteurs dans l’offre touristique et nous allons continuer d’être actifs, sachant que l’œnotourisme a toujours été ancré dans notre développement. Nous recevons chaque année quelque 4 000 personnes au domaine avec des voyageurs venant du monde entier. Moins maintenant évidemment, car la crise sanitaire est passée par là et les autocaristes ont fait place aux particuliers. Pour revenir sur le club, ce qui est fort c’est de voir un élan qui vient de la base avec une vraie dynamique nourrie par des opérateurs touristiques privés.

    Ce réseau nous donne l’occasion de bénéficier d’une nouvelle vitrine et c’est indispensable pour nous aider à sortir du lot. Les Côtes-de-Toul représentent en effet une très petite part de la viticulture dans le Grand Est. Certains villages alsaciens ou champenois ont plus de vignes que dans toute la lorraine réunie. Mais nous sommes hyper actifs. Nous portons des projets d’envergure et nous nous remuons pour continuer de montrer que l’on existe. Nous avons une belle carte à jouer car nous sommes à la croisée de tous les chemins, entre la Champagne, le Jura, l’Alsace, la Bourgogne, le Luxembourg et la région lyonnaise. Nous nous rendons compte que les voyageurs sont de plus en plus mobiles et que nous avons tout ici pour les séduire.

    Plus que des produits locaux de qualité, nous sommes capables d’offrir une vraie expérience. Il y a un enjeu aujourd’hui à capter le tourisme individuel avec un accueil qualitatif et de l’imagination. En plus de la visite de notre domaine, nous sommes en train de lancer un projet de balade touristique avec des VTT à assistance électrique. Les visiteurs pourront programmer une location à l’avance ou décider cela d’une manière spontanée : la manière idéale de découvrir le vignoble, la vallée de la Moselle, nos forêts et les plateaux calcaires. Nous avons aussi créé une nouvelle licence 4 et souhaitons accueillir les clients sous une terrasse ombragée, dans un espace de repos pour déguster nos vins. Nous proposons de plus à nos clients des journées autour de la vigne et de la découverte du territoire avec des hôteliers, des restaurateurs et d’autres acteurs du tourisme régional. C’est important de travailler en réseau avec ses voisins !

    Maison Lelièvre

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