Recherche
Résultats – 0

    Georges Lorentz

    Président de la Maison Gustave Lorentz
    georges_juin_2020.jpg

    « Si nous arrivons à être plus attractifs localement, nous rayonnerons plus facilement nationalement et internationalement »

    Nous sommes producteurs en négociants en vins d’Alsace depuis 1836. Notre domaine s’étend sur 35 hectares, dont la moitié en grands crus sur la commune de Bergheim. Notre vignoble est conduit en culture biologique depuis bientôt 12 ans. Nous employons 35 personnes, plus des saisonniers à certaines périodes de l’année et notre production est exportée dans plus de 60 pays pour représenter les deux tiers de notre chiffre d’affaires. En France, nous sommes spécialisés dans la restauration et la vente de vins aux particuliers. C’est un avantage de voir nos vins sur les cartes des meilleures tables de la région, car souvent, les clients conquis décident de passer directement au domaine après avoir gouté nos crus dans les restaurants.

    En travaillant tous ensemble, nous trouverons encore des axes de développement et de promotion pour notre région, c’est tout l’intérêt du Club Croissance. L’initiative est intéressante et notre région dynamique. Tout le monde y croit très fort. Pour ma part, je suis convaincu de l’adage qui dit que « nul n’est prophète en son pays » et au fait que si nous arrivons à être plus attractifs localement, nous rayonnerons plus facilement nationalement et internationalement. J’ai cet exemple de touristes américains qui ont dégusté plusieurs fois nos vins dans des restaurants locaux et qui sont désormais nos clients outre-Atlantique. Cela renforce notre conviction à développer local pour conquérir d’autres continents.

    Bien sûr que les synergies développées avec les autres acteurs touristiques de la région sont intéressantes, car plus que jamais les touristes veulent consommer local et découvrir les produits régionaux. Mais cela ne doit pas occulter l’importance du numérique. Nous avons su prendre ce virage très vite. Notre premier site internet est né au début des années 2000 et depuis 15 ans nos clients peuvent commander nos vins en ligne sur une plateforme que nous avons de cesse de faire évoluer. Une boutique virtuelle qui a été encore plus appréciée durant les périodes de confinement, car il était très facile de se faire livrer.

    Après une année blanche, nous remettons les choses à plat pour accueillir les touristes et réfléchissons à des actions pour attirer de nouveaux clients. Nous le savons, tous les voyageurs ne franchissent pas la porte d’une cave avant de repartir chez eux, il y a donc beaucoup de choses à faire. Heureusement, nous avons des atouts à faire valoir, comme des produits de très bonne qualité, une image et une notoriété mondiale et un outil d’accueil des touristes idéal. Pour capter ce flux de clients potentiels, nous sommes présents sur plusieurs plateformes d’œnotourisme comme Rue des vignerons ou Les grappes. Les amateurs de vin peuvent passer au domaine pour s’approvisionner ou réserver une « expérience » plus complète avec la visite guidée de nos vignobles par exemple.

    Maison Gustave Lorentz

    Découvrez aussi

    Newsletter

    Recevez toute l'actualité du tourisme en Grand Est, les dernières tendances et études du secteur ainsi que les rendez-vous phares pour vous aider et développer votre activité.