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    Isabelle Nourry

    Responsable du service « valorisation des sites de mémoire »
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    "Je suis convaincue que le partage de nos intérêts communs va contribuer au développement du tourisme local et permettre de renforcer l’attractivité du territoire »

    Je suis en charge de la gestion des Forts de Vaux et de Douaumont, gérés par le Département de la Meuse depuis plus de 12 ans. Ces sites emblématiques de la bataille de Verdun attirent en moyenne chaque année plus de 200 000 visiteurs (hors période Covid). Ils sont accueillis par une équipe de dix guides conférenciers.

    L’adhésion au Club Croissance offre de multiples intérêts comme le partage des bonnes pratiques avec les autres sites de la filière, une meilleure connaissance de la clientèle et de ses attentes, une source d’inspiration sur les actions à mener.C’est aussi l’opportunité de bénéficier de conseils adaptés pour le développement de notre activité, la chance de participer au développement d’un réseau régional et l’ouverture à des partenariats potentiels car les synergies possibles apparaissent nombreuses. Je suis convaincue que le partage de nos intérêts communs va contribuer au développement du tourisme local et permettre de renforcer l’attractivité du territoire en proposant une offre adaptée et diversifiée.

    Le « Smart Tourisme » répond aux nouvelles attentes des voyageurs. Un lien plus proche et plus direct se construit entre le prestataire et le touriste. C’est aussi l’occasion de conquérir de nouveaux visiteurs - notamment les jeunes et les familles - ou de les fidéliser. Aussi nous devons nous adapter. Cependant, pour certains sites tels que les forts de Vaux et de Douaumont situés sur un champ de bataille « sanctuarisé », il existe des contraintes techniques fortes qui peuvent être un frein à la mise en place de ces nouveaux outils.

    Le Centenaire du premier conflit mondial a mis en lumière les atouts de la région verdunoise et de la Meuse. Si la crise sanitaire a certes stoppé cet élan, elle a enclenché des réflexions sur de nouvelles stratégies et a pointé les besoins de nos futurs visiteurs. Par ailleurs, la forêt domaniale de Verdun, écrin du champ de bataille, a vu le renouvellement du label Forêt d’Exception ce qui constitue une bonne opportunité pour entreprendre un travail multi partenarial et la mise en place d’offres nouvelles et diversifiées qui sauront répondre aux attentes. Apporter une touche de modernité à l’authenticité des lieux et proposer une offre pluridisciplinaire sont au cœur des objectifs pour développer le tourisme de ce territoire. Les activités qui sont et seront proposées combineront des thématiques et des supports différents. La biodiversité, le changement climatique, l’archéologie de guerre, le sport… seront intégrées dans des parcours alliant aussi l’Histoire. Cette diversité devrait permettre d’attirer de nouveaux visiteurs d’autant plus si les nouvelles technologies sont utilisées. La mise en réseau avec les autres opérateurs régionaux renforcera la recherche de synergie et de complémentarité.

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