Recherche
Résultats – 0

    Jonathan Margouët

    Directeur général du groupe DMA Dupasquier autocars
    20200606_rpg9474_copie.jpg

    « Il manquait à l’échelle régionale un organisme ou un club qui puisse permettre à tous les opérateurs locaux de se retrouver et d’échanger »

    Fondée en 1923 par la famille Dupasquier, la société a été rachetée par mon père en 2003 et elle a conservé toute sa dimension familiale. Notre siège social est situé à Pont-à-Mousson et nous possédons huit antennes dans toute la région Grand-Est. Notre groupe compte aujourd’hui 280 collaborateurs et notre flotte comprend 100 autocars et autant de véhicules légers qui nous permettent d’assurer quotidiennement des lignes régulières régionales sur trois départements, d’exercer notre activité de transport sanitaire (ambulances, taxis, VSL) et de véhiculer des voyageurs pour le loisir. Nous parlons ici de groupes de séniors, de comités d’entreprises, d’associations, de scolaires…

    Nous avons adhéré au Club Croissance car le tourisme c’est notre cœur de métier et il manquait à l’échelle régionale un organisme ou un club qui puisse permettre à tous les opérateurs locaux de se retrouver et d’échanger. La crise sanitaire nous pousse à revoir la manière dont est consommée le tourisme. La destination France se veut résolument plus attractive et nous avons une carte à jouer en mettant en relief les points d’intérêts touristiques locaux et régionaux qui sont à défendre et à valoriser. Il y a évidemment des synergies à développer avec les autres membres du Club et c’est l’opportunité de donner de la transversalité dans nos activités.

    Que cherchent les voyageurs aujourd’hui ? De la rapidité, de l’indépendance, des réponses et ils veulent tout, tout de suite ! Certains essaient aussi de minimiser leur empreinte carbone pour avoir bonne conscience. La question est : quels produits concevoir pour répondre à toutes ces aspirations ? Notre territoire a de multiples atouts pour pouvoir proposer des séjours ou visites à vivre de manière plus indépendante. Acteur de mobilité, nous verdissons notre parc avec des véhicules hybrides et nous pensons aussi mettre à disposition de nos clients des véhicules zéro émission en location. Il pourrait s’agir de voitures, de vans, de camping-cars permettant aux personnes de voyager d’une façon plus individuelle et d’être libre de leurs mouvements.

    Le modèle du tourisme de groupe comme on l’on l’entendait auparavant est en train de s’essouffler. Je ne suis pas inquiet, mais c’est une évolution à prendre en considération.

    Heureusement nous pouvons compter sur la flexibilité de notre entreprise familiale et notre adaptabilité à monter de nouveaux produits de manière rapide. Dire que nous sommes encore des autocaristes, pour moi c’est faux. C’est un vieux métier qui est en train de changer du tout au tout. Oui, nous aurons toujours des autocars destinés au transport scolaire, à véhiculer les habitants sur leur lieu de travail et à faire découvrir la région aux touristes. Mais nous sommes complètement en train de nous réinventer pour coller aux attentes des voyageurs de demain.

    DMA Dupasquier autocars

    Découvrez aussi

    Newsletter

    Recevez toute l'actualité du tourisme en Grand Est, les dernières tendances et études du secteur ainsi que les rendez-vous phares pour vous aider et développer votre activité.