Recherche
Résultats – 0

    Julie Kieffer

    Directrice des Musées de Sarreguemines, en Moselle
    julie_kieffer_r.jpg

    "Il est indispensable de nous inscrire dans une démarche de développement durable afin de préserver et valoriser nos richesses et ressources".

    La faïencerie de Sarreguemines a contribué pendant plus de 200 ans à promouvoir notre ville, bien au-delà des frontières régionales. Aujourd’hui, les Musées de Sarreguemines (Musée de la Faïence et Moulin de Blies) sont les fiers représentants du patrimoine industriel de la ville. La période la plus faste pour la manufacture se situe entre 1880 et 1914, quand la Moselle était sous domination allemande : la faïencerie employait environ 3 000 personnes et comptait deux succursales, à Digoin et Vitry-le-François. Les quatre usines de Sarreguemines produisaient des objets en céramique de type vaisselle, revêtements muraux, articles de décoration (cache-pot, jardinière…), poêles en faïence… Les collections de nos musées retracent l’histoire de la faïencerie, l’évolution de la production et témoignent des bouleversements économiques et sociaux des siècles passés.

    Je dirige les musées depuis 2017 avec une équipe dédiée à la sauvegarde et la promotion de ce patrimoine : du personnel scientifique pour faire progresser les recherches historiques sur cette thématique ; des médiateurs qui sensibilisent au quotidien petits et grands aux richesses de notre patrimoine à travers des ateliers, des visites et des projets artistiques ; des céramistes qui font perdurer ce savoir-faire ancestral ; des agents techniques qui entretiennent les bâtiments et les installations accessibles au public ; des agents d’accueil pour guider les visiteurs et répondre à leurs interrogations ; etc.

    La mise en réseau insufflée par le Club Croissance Tourisme est indispensable à l’attractivité de notre territoire. Grâce à la diversité de ses membres, issus du privé ou du public, inspirons-nous des expériences des uns et des autres pour que notre territoire et notre offre touristique séduisent plus largement. Des actions communes pourraient développer à la fois notre visibilité et la circulation touristique. Cela pourrait aussi contribuer à affirmer le rôle de la culture comme thématique transversale indispensable dans les projets d’aménagement et d’attractivité des territoires. Les Musées de Sarreguemines doivent s'inscrire davantage dans les circuits à thèmes (art du feu, mobilité douce, etc) et être partenaires d’autres acteurs : en effet, les offres des musées en matière d’éducation artistique et culturelle rejoignent en toute logique celles d’autres équipements culturels de la ville. En cela les "best practices" du CCT peuvent être enrichissantes.

    Bien sûr que le tourisme doit s’adapter aux enjeux de l’époque, à l’évolution de la société. Il est indispensable de nous inscrire dans une démarche de développement durable afin de préserver et valoriser nos richesses et ressources. Depuis longtemps, les Musées de Sarreguemines privilégient les circuits courts et les producteurs locaux pour leur approvisionnement. Il n’est plus question de favoriser le tourisme de masse mais de privilégier l’expérience visiteur en proposant des actions ciblées, à plus petite jauge, et de nouveaux outils de médiation et de communication.

    Les atouts des Musées de Sarreguemines ? Notre capacité à travailler en réseau ; notre position transfrontalière ; les multiples projets en cours à l’échelle de la ville, notamment une réflexion sur la future politique culturelle de territoire incluant les enjeux numériques et environnementaux. Les échanges de bonnes pratiques entre professionnels du CCT nous aideront aussi à améliorer la qualité de notre accueil. On peut également envisager des formations complémentaires pour développer un discours structuré et commun sur la promotion de notre région; Ou encore des actions de médiation et de promotion communes entre plusieurs sites sur une même thématique… Tout est à créer !

    Musées de Sarreguemines

    Découvrez aussi

    Newsletter

    Recevez toute l'actualité du tourisme en Grand Est, les dernières tendances et études du secteur ainsi que les rendez-vous phares pour vous aider et développer votre activité.