Recherche
Résultats – 0

    Marion Lavaux

    Responsable du Mémorial de Haute Alsace, à Dannemarie.
    image3_2_.jpeg

    Si le monde muséal est réceptif au smart tourisme, chaque site doit le mettre en oeuvre dans le respect de ses particularités et de son identité.

    Mémorial de Haute-Alsace, installé dans une ancienne usine Peugeot restaurée, expose une exceptionnelle collection d’uniformes et de militaria objets militaires) liés à l’histoire de l’Alsace entre 1871 et 1918. Outre l’exposition permanente, une tranchée pédagogique immersive et une boutique de souvenirs, le musée propose de fréquentes animations et expositions temporaires. Pous, le Club Croissance est l’opportunité d’un échange privilégié avec les responsables des monuments et sites touristiques de la région Grand Est. Cette plateforme de discussion nous permettra de nous enrichir mutuellement grâce au partage d’expériences, de problématiques et de projets. Et nous incitera à réfléchir à l’innovation du secteur touristique.

    Oui le smart tourisme concerne aussi les musées et le monde culturelL’idée d’une expérience de visite personnalisée, voire individualisée, est d’actualité. Il s’agit de répondre à de nouvelles exigences grâce aux outils numériques. Si le monde muséal est réceptif au smart tourisme, chaque site doit le mettre en oeuvre dans le respect de ses particularités et de son identité. Le Mémorial de Haute-Alsace, en tant que nouveau venu du secteur culturel, a inclus dès sa conception les problématiques et les réflexions liées au smart tourisme : présence de média numériques dans son parcours de visite ; philosophie de ses animations et expositions ; fort ancrage dans l’histoire et l’environnement locaux… Ou comment prouver que le tourisme régional est contemporain et incontournable.

    Se distinguer par l’originalité, voilà la clé ! A l’ère de la concurrence et de la sélection culturelle, il faut approfondir son identité, innover, proposer des animations uniques, adaptées à ses collections et à son environnement socio-culturel… Ainsi, la programmation du Mémorial de Haute-Alsace est intimement liée à l’identité culturelle et historique de l’Alsace, et propose des animations dans ce sens, originales et inédites. Objectif : conquérir un public en quête d’une expérience authentique et personnalisée. L’ambition du Mémorial est de contribuer à faire vivre une culture régionale extrêmement riche et de la rendre la plus accessible et compréhensible possible à un public régional, national et, pourquoi pas, international.

    Mémorial Haute Alsace

    Découvrez aussi

    Newsletter

    Recevez toute l'actualité du tourisme en Grand Est, les dernières tendances et études du secteur ainsi que les rendez-vous phares pour vous aider et développer votre activité.