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    Michel Coqué

    Directeur général de GL Events Metz Evénements - Expo & Congrès
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    J’occupe mes fonctions de directeur Général de Metz Evénements depuis l’an 2000 et suis responsable d’une équipe d’une quarantaine de collaborateurs. Dans le cadre de deux délégations de service public entre l’Eurométropole de Metz et la Groupe GL events, je gère trois sites évènementiels : le Parc des Expositions, Metz-Congrès Robert Schuman et le Centre de conventions de Metz. Chaque année, nous accueillons et nous organisons plus de 300 événements, dont la Foire Internationale de Metz, Agrimax, Urbest…

    Le Club Croissance Tourisme Grand Est, c’est la force d’un collectif soutenu par une collectivité. Je suis intimement convaincu que l’activité événementielle sera le symbole de de la reprise. Elle apporte respectivement rayonnement et retombées économiques et les événements que ce soient congrès, conventions ou salons font vivre un ensemble d’acteurs et constituent de vraies vitrines pour nos territoires. L’activité « salon » est une véritable industrie organisée de la rencontre entre exposants et visiteurs. L’enjeu est primordial pour les exposants car le média salon est un vecteur de développement avec de fortes retombées commerciales. Les foires constituent une source importante de revenus, si ce n’est essentiel.

    Le tourisme d’affaires doit être un acteur exemplaire des enjeux de l’environnement.

    Au-delà d’en faire une ligne de conduite, les clients associatifs, corporate ou institutionnels seront de plus en plus exigeants sur ces aspects. Être vertueux en la matière, c’est assurer son développement car ces points pourront être de plus en plus discriminants. Notre entreprise est aujourd’hui armée pour bien aborder les années à venir. De par la proximité avec nos collectivités, avec nos chambres consulaires et nos clients. Notre agilité et notre faculté d’adaptation. La modernité de nos équipements et le professionnalisme de nos équipes. Sans oublier la jeunesse et l’enthousiasme des acteurs du tourisme d’affaires dans notre région.

    Nos clients sont à l’image de la société. Le changement des comportements a commencé. Il va s’intensifier. Les déplacements et le digital seront au cœur des préoccupation du tourisme d’affaires de demain. Aussi, nous devons en tenir compte. Au-delà d’adapter nos événements hybrides, nous devrons, de plus en plus, prendre en compte les aspects liés à l’accueil et à la convivialité, et aux déplacements. Pour nous, pour nos sous-traitants et pour nos collaborateurs, tout cela exigera un temps d’adaptation qui passera par de la pédagogie et de la formation.

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