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    Philippe Hansch

    Directeur du centre mondial de la Paix, à Verdun
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    "L’authenticité et l’exception sont des briques indispensables pour que le smart tourisme soit efficace."

    Le Centre mondial de la Paix, des Libertés et des Droits de l’Homme de Verdun est un lieu de rencontre avec l’histoire contemporaine. En complément des sites mémoriels 14-18 du territoire de Verdun, nous apportons un éclairage sur l’histoire franco-allemande et européenne : celle des heures tragiques de 1 000 ans de conflits, depuis la division de l’Empire de Charlemagne par le Traité de Verdun en 843 jusqu’à la fin de la Seconde guerre mondiale, puis la réconciliation, l’amitié franco-allemande et la construction européenne. Les relations internationales sont au coeur de notre programmation qui se veut pédagogique via ses expositions et ses événements aux-quels sont invitées les plus hautes personnalités. Je dirige ce centre, très original dans le monde mémoriel, depuis 2013.

    Notre action est reconnue à travers le Prix du Citoyen européen 2018 attribué par le Parlement européen, grâce à la confiance de nos Co-Présidents d’Honneur (Martin Schulz et Bruno Lemaire), et à des partenariats au plus haut niveau (ONU, présidence de la République, Bundestag, entre autres). L’un d’eux nous fait déposi-taire des cadeaux offerts aux présidents de la République Giscard, Sarkozy, Hollande et Macron, objets exceptionnels et symboles des relations internationales.

    Le Centre est un acteur majeur du tourisme individuel et du tourisme d’affaires grâce à ses salles de réception destinées à l’accueil de groupes professionnels ou familiaux. Cette activité permet de sauvegarder le patrimoine exceptionnel qui abrite le centre : le Palais Episcopal de Verdun, du 18e siècle. Avec une quinzaine de collabo-rateurs, nous relevons le défi de nous réinventer pour séduire et favoriser l’activité économique nécessaire à l’ambition et à l’équilibre financier de ce lieu unique.

    C’est dans cet esprit que le Club Croissance Tourisme nous intéresse : inscrire le tourisme sur des voies novatrices qui concourent à la satisfaction du visiteur, à l’utilisation des nouvelles technologies et à l’intégration du développement durable. Tout réseau est un trésor pour faire émerger de nouvelles solutions. Ceci étant, le smart tourisme n’a de sens que s’il répond aux besoins des touristes. L’authenticité et l’exception sont des briques indispensables pour qu’il soit efficace.

    Nos atouts ? La souplesse du statut d’association qui favorise le traitement de problématiques internationales d’actualité, nos réseaux et partenariats, clés de programmations annuelles ambitieuses et remarquées. De cette diversité de l’offre et de notre capacité d’attractivité dépend notre équilibre financier.

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