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    Sébastien Muller

    Président de La Maison de La Choucroute – LE PIC à Meistratzheim dans le Bas-Rhin
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    Avec le Club croissance, nous voudrions nous ancrer dans des dynamiques de développement actuelles.

    La famille Muller cultive le chou et produit de la choucroute depuis cinq générations au pays de la choucroute d’Alsace, à Meistratzheim, entre Strasbourg et Colmar. Nous proposons une gamme de Choucroute d’Alsace IGP (indication géographique protégée), crue ou cuisinée, des légumes cuisinés, et des recettes création comme le Confit de Choucroute aux épices. Aujourd’hui, nous produisons 5 000 tonnes de choucroute par an et, depuis 2015, partageons notre histoire et notre savoir-faire en ouvrant nos portes de La Maison de La Choucroute – LE PIC. Dans ce cadre, nous proposons des visites guidées autour d’un parcours et d’une dégustation pour révéler les secrets de fabrication de la Choucroute d’Alsace IGP. Les visiteurs peuvent ensuite acheter nos produits dans la boutique de vente directe.

    Etant nous-mêmes un site touristique dynamique de la région, l’adhésion au Club Croissance a été naturelle. Nos thématiques sont l’œnotourisme et la gastronomie. Plus largement, nous nous positionnons dans le tourisme de savoir-faire. Avec le Club croissance, nous voudrions améliorer notre offre et nous ancrer dans des dynamiques de développement actuelles. Nous sommes aussi séduits par la possibilité de partager positivement entre acteurs du tourisme.

    Le « smart tourisme » est dans l’air du temps. La crise sanitaire a révélé combien les visiteurs recherchent l’essentiel, le savoir-faire traditionnel, l’achat de produits en direct chez le producteur. Toutes et tous, nous devons proposer un tourisme adapté à ces attentes, durable aux niveaux social et environnemental. C’est dans cet esprit que nous avons organisé les visites guidées où les gens découvrent un savoir-faire, un produit local mais aussi un site de fabrication équipé de panneaux solaires et qui recycle les jus de fermentation en biogaz… Nous avons aussi aménagé un parking vélos pour les touristes qui privilégient la mobilité douce.

    A tous niveaux, nous tentons de répondre aux attentes : si notre cœur de métier est l’accueil et le partage, nous avons depuis peu investi dans le digital en créant une boutique de vente en ligne pour répondre aux demandes croissantes. Et nous réfléchissons à une adaptation du site pour permettre des visites autonomes…

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