Quatre conférences GRAND ANGLE d'envergure vous sont proposées lors de Focus Tourisme Grand Est 2023.
A l’issue de la présentation des nouveaux enjeux du Schéma Régional du Tourisme de la Région Grand Est, la conférence s’attachera via l’intervention exceptionnelle de Jean VIARD, sociologue, Directeur de recherche associé au Cevipof-CNRS, à partager les enjeux et les défis qu’offrent le tourisme d’aujourd’hui et de demain.
"Le voyage, le tourisme et le besoin d'aller vers les autres sont au coeur de ce qui constitue aujourd'hui notre humanité." Jean VIARD, "L'an zéro du tourisme, Penser l'avenir après la Grande Pandémie", 2022.
Capsule de futurs, focus 2050.
Les imaginaires touristiques structurent profondément nos comportements dont ceux d'achat et de pratiques touristiques.
Comment inventer de nouveaux modes d'action pour construire un tourisme souhaitable en s’appuyant sur le décryptage des imaginaires du tourisme ?
Une intervention interactive qui donne les clés pour bâtir un pont entre imaginaires, offres touristiques et stratégie marketing avec Marie STUTZMANN, anthropologue.
Capsule de futurs, Focus 2050.
Le développement durable repose sur trois piliers majeurs, les enjeux économiques, sociaux et environnementaux, selon la citation de Gro Harlem Brundtland, Premier Ministre norvégien (1987) il se définit plus souvent comme : « un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs ». Vœux pieux ? Le tourisme a évolué à un point tel que la croissance des flux touristiques n’est plus sans conséquence sur l’environnement des destinations visitées et leurs ressources.
Au cœur des enjeux du tourisme durable, la question des ressources devient prégnante : quelles mesures pour limiter la consommation touristique de ressources naturelles ? Comment développer un produit à moindre impact écologique et social, tout en étant contributeur de l’économie touristique ? La conférence plénière s’attardera sur les opportunités, les défis et les dynamiques territoriales qui en découlent.
Intervention d’Emma HAZIZA sur les grandes ruptures en matière d’environnement et de climat à attendre d’ici 20 à 30 ans.
Intervenants :
-Bcorp,
-Martine LIENHART de MyFood
-Emma HAZIZA, hydrologue.
Capsule de futurs, Focus 2050.
La plénière se clôturera par l’annonce de l’indice national du Tourisme Durable OpinionWay-ARTGE-Atout France et par un éloge de l’hybridation, qui dans tous les domaines nous rend meilleurs : « elle nous apprend que nous devrions remettre en question nos vieilles cases, en réinventant la ville, l’école, le musée ou l’entreprise ; elle nous rend plus intelligents et plus créatifs, plus humbles et moins dogmatiques » Gabrielle HALPERN.
Intervention de Gabrielle HALPERN sur l’hybridation : qu’elle soit sociale, économique, professionnelle, territoriale, générationnelle, elle constitue un important enjeu des années à venir pour détruire les fractures actuelles et devenir une chance pour l’être humain, parce qu’elle constitue une pulsion de vie.
Capsule de futurs, Focus 2050.
Pour tout renseignement concernant l'événement : focus-tourisme@art-grandest.fr
Fatiha KRITTER-RACHEDI, Coordinatrice générale
Guillaume HUBERT, Chef de projet