Recherche
Résultats – 0
    artge_focus_pictos_rvb_6.png

    Des ateliers, conférences ou tables rondes sur des sujets ciblés et des séances de micro-learning vous sont également proposés.

    14h00 - 14h45 : 3 sessions simultanées au choix

    artge_focus_pictos_rvb_6.png

    Table ronde « Pilotage par la data »

    « Comment s’appuyer sur la data pour améliorer sa performance ? »

    Avec l’expertise de Contensquare

    Performance marketing, sportive, de l’expérience utilisateur, digitale… quel que soit son secteur d’activité le pilotage de ses actions par la donnée est aujourd’hui essentiel ! Quelle méthodologie mettre en place quand on veut se lancer ? Quels outils disponibles pour construire son monitoring ? Quels écueils éviter ?

    Animation : Clémence VARSZEGI, Contentsquare

    Intervenants :
    -Hugo BEUREY

    *Licorne française proposant des solutions d'analyse de l'expérience en ligne. La technologie de Contentsquare, basée sur l’intelligence artificielle, transforme les data comportementales, basées sur les intentions et les émotions des utilisateurs, en recommandations à chaque étape de leur parcours en ligne.

    artge_focus_pictos_rvb_6_2.png

    Table ronde « Tourisme d’affaire & RSE »

    "Comment les acteurs de tourisme d'affaires peuvent agir face à l'urgence climatique toute en maintenant leur niveau de performance ?"

    Animation : Lionel AUGIER

    Intervenants :
    -Béatrice CUIF-MATHIEU, Destination Nancy
    -Cécile LUPO, Troyes La Champagne Events
    -Michel COQUÉ, Metz Évènements

    artge_focus_pictos_rvb_6_1.png

    Table Ronde « Smart Mobilité »

    « Comment concilier durabilité et innovation dans la mobilité touristique ? »

    La mobilité constitue une composante très importante dans les émissions de CO2 des touristes qui voyagent en Grand Est. L’Agence Régionale du Tourisme Grand Est vise avec la Région Grand Est et l’ensemble des acteurs touristiques à proposer de nouvelles solutions en termes de mobilité touristique. A l’occasion de la table ronde, Brice Duthion mettra en lumière les expérimentations en cours par des acteurs régionaux et nationaux.

    Animateur : Brice DUTHION

    Intervenants :
    -Christelle TAILLARDAT, Directrice, ADT Aube
    -Laurence PREVOT, Directrice Ot d’Epernay
    -Emmanuel VERMOT-DESROCHES, Directeur Général de Kunegel

    microsoftteams_image_3_.png

    Micro-learning, qu'est-ce que c'est ?

    Dans des espaces dédiés, quatre séances thématiques de formation courtes et ciblées sont proposées par des experts. Conçues pour offrir une expérience d'apprentissage rapide et efficace, elles sont accessibles (sur inscription obligatoire) par groupe de 20 participants toutes les 10 minutes à 16h, 16h15 et 16h30.

    16h00 - 16h45 : MICRO-LEARNING

    artge_focus_pictos_rvb_2_3.png

    Micro-Learning «Instagram»

    "Suivez en live la création d’un post Instagram tendance et percutant"

    Instagram est un incontournable aujourd’hui de la visibilité numérique. L’application a évolué avec de nombreux nouveaux formats. Stories, Reels, Direct, carrousels, défilent sur nos écrans.
    Venez vivre en direct la construction d’un post Instagram percutant reprenant toutes les bonnes pratiques pour maximiser votre audience et optimiser la performance marketing de votre compte.

    Intervenants :
    -Agence We Like Travel
    -Coline ROMAIRE, Social Media Manager à l'ART GE

    artge_focus_pictos_rvb_2_1.png

    Micro-Learning «No code»

    « Créez vos outils numériques et économisez du temps grâce aux outils No-Code »

    Depuis très récemment, il est possible de se créer soi-même son site web ou son appli mobile, Ou même de se fabriquer ses propres outils numériques personnalisés, grâce aux outils "no-code".
    Ces outils de nouvelle génération, puissants, ultra-flexibles et intuitifs, permettent au plus grand nombre de réaliser des projets numériques, sans nécessiter de compétences techniques particulières.

    Venez découvrir un panorama-éclair de ces outils et de ce qu'ils permettent illustré par un exemple très concret de PME qui a su fabriquer rapidement ses solutions numériques sur-mesure (site web, appli interne, automatisations, etc.), en autonomie, comme seules les grandes organisations pouvaient le faire jusqu'il y a peu.

    Intervenants :
    -Erwan KEZZAR, Contournement
    -Louise BRIAND, Contournement

    artge_focus_pictos_rvb_2_2.png

    Micro-Learning «Un site Web responsable»

    "Réduisez ,dès demain, l’impact carbone de votre site web"

    Votre site internet consomme de l’énergie, mais dans quelle mesure ? Comment savoir ce qui est éco-conçu ou non ?
    Pendant ce microlearning, nous ferons un rapide tour d’horizon sur ce qu’implique l’éco-conception et l’analyse de cycle de vie d’un service numérique.
    Vous découvrirez les leviers d’action que vous pouvez maîtriser sur votre site et appliquer dès demain quelques bonnes pratiques permettant de baisser l’impact environnemental de votre site internet actuel.

    Intervenants :
    -Charly DUMONT, Yata
    -Geoffrey SCHUTZ, Yata

    artge_focus_pictos_rvb_2.png

    Micro-Learning «Vente en ligne»

    "Maximisez vos ventes en ligne directes"

    Comment garder la visibilité offerte par les opérateurs comme Booking ou Airbnb tout en conservant son indépendance commerciale ? Quels sont les KPI de vente et de réservation à suivre pour vendre plus et sans intermédiaire ? Etc.

    Pendant ce microlearning, nous vous donnerons les principales clés d’un plan d’action de mise en marché opérationnelle, autonome et efficace.

    Intervenants :
    -Jérôme FORGET, Guest & Strategy

    17h00 - 17h45 : 3 sessions simultanées au choix

    artge_focus_pictos_rvb_6_1.png

    Conférence « Plateforme Explore Grand Est »

    « Comment la plateforme Explore Grand Est est devenue un outil incontournable pour les acteurs du territoire ? »

    Deux ans après le lancement de la plateforme Explore Grand Est, les acteurs du territoire, utilisateurs de la plateforme au quotidien, partagent leur retour d’expérience : apport de visibilité, suivi des performances de leurs offres, analyse du trafic généré sur leur site, retour sur les services proposés par la plateforme.

    Animation : Clémence VARSZEGI, Contentsquare

    Intervenants :
    -Christophe BERGAMINI, Directeur Ot de Kaysersberg
    -Nicolas FRANCOIS, Directeur du pôle Digital, Commercialisation plateforme Explore Grand Est à l'ART GE
    -Clément LEROUX, Responsable communication au Parc Animalier de Sainte-Croix
    -Ludovic GAUDET, Directeur associé au Footgolf Parc en Champagne
    -Birgit BERGMANN, Directrice Adjointe Marketing et Vente chez Diana Hotels Collection

    artge_focus_pictos_rvb_6_2.png

    Table ronde « Tourisme durable »

    « Sur quels critères juge-t-on la durabilité d’une offre ? »

    Dresser un état des lieux relatif à l’éco-responsabilité de l’offre touristique dans le Grand Est, suivre son évolution grâce à des indicateurs, amener les prestataires vers une démarche de progrès personnalisée et accompagnée, autant d’enjeux qui seront présentés lors de cette table ronde et constitue la colonne vertébrale du « parcours prestataire » déployé par l’ART GE pour la plateforme Explore Grand Est.

    Animation: Lionel AUGIER

    Intervenants:
    -Nathalie BIRLING, Directrice de L'Agence d'Attractivité Mulhouse Sud Alsace Office de Tourisme
    -Marion TILLET, Chargée de projets Tourisme, attractivité territoriale - Département Économie à L’institut Paris Région
    -Hubert VENDEVILLE, Directeur Général de Betterfly Tourism. 
    -Anthony RENAUD , Directeur Général Adjoint et Directeur du Pôle Développement des Territoires et Tourisme Durable à l’ARTGE.

    artge_focus_pictos_rvb_6.png

    Atelier "  Innovation & Prospective "

    « Comment anticiper et agir ensemble sur le futur du tourisme à travers les imaginaires ? »

    Comment inventer de nouveaux modes d'action dans le tourisme en conciliant équilibre économique, enjeux climatiques et acceptabilité ?
    Comment construire une offre intégrant les limites planétaires de demain ?
    Cet atelier qui s’appuie sur les travaux de Marie Stutzmann, anthropologue de l’innovation propose d'identifier les dynamiques d'actions collectives.

    Intervenants
    -Marie STUTZMANN, anthropologue de l’innovation
    -Séverine PORTET, Responsable Prospective, Innovation & Communication corporate à l'ART GE

    istock_1281724579.jpg

    Mercredi 25 octobre

    Je m'inscris

    9h30-10h15 : 3 sessions simultanées au choix

    artge_focus_pictos_rvb_6_2.png

    Conférence suivie d’une table ronde « l’itinérance / focus tourisme cyclable »

    « Comment développer les services pour rendre plus attractive l'expérience cyclo-touristique ? »
    Une activité dont la croissance est en nette hausse en France avec des itinéraires iconiques comme la Loire à Vélo. Une activité peu contributrice à l’empreinte carbone, aux usages qui se transforment par le vélo à assistance électrique. Une expérience, accessible à tous, qui pour être toujours plus attractive doit s’attacher la nécessaire intégration de services sur les itinéraires proposés. État des lieux global, services prioritaires à proposer, anticipation des besoins et adaptabilité de l’offre seront aux cœurs des échanges de cette table ronde.

    Animation : Brice DUTHION

    Intervenants :
    -Guillaume LUCAS, expert marketing, Cabinet d’études Indigo
    -Yoann GAUTHIOT, chargé de mission "animation du comité d'itinéraire de la Voie Bleue
    -Benoît GANGNEUX, Directeur du pôle Observatoire & traitement de la Data touristique à l'ART GE

    artge_focus_pictos_rvb_6.png

    Table Ronde « Marketing d’excellence/ Marketing d’enthousiasme »

    « Marketing : quels leviers pour enchanter nos publics ? »
    Comment concilier l’art de raconter l’histoire d’un lieu, d’un site, d’une personnalité exceptionnelle avec la réalité de l’expérience vécue par nos visiteurs. Quels sont les grands leviers du marketing d’excellence ? Quand et pourquoi s’appuyer sur le marketing d’enthousiasme ?

    Animation : Lionel AUGIER

    Intervenants :
    -Fatiha KRITTER-RACHEDI, Directrice générale déléguée et Directrice du pôle Prospective, Attractivité, Rayonnement et Compétences de l'ART GE.
    -Arnaud VALARY, Directeur général du Domaine Les Crayères.
    -Sophie MANDRILLON, Directrice Marketing et partenariat d’Atout France.

    artge_focus_pictos_rvb_6_1.png

    Atelier « Digitalisation »

    « Quels fondamentaux pour réussir sa commercialisation en ligne ? »

    Alors que la vente en ligne est devenue essentielle pour développer sa visibilité et dynamiser son activité, quelles sont les étapes clés et les bonnes pratiques pour bien commercialiser ses offres. Quelles questions se poser pour choisir la solution adaptée à ses besoins ? Comment bien travailler le marketing de ses offres, élément essentiel d’attractivité ?  Expérience utilisateur, quelles sont les bonnes pratiques pour optimiser ses ventes ? Quels indicateurs clés suivre pour piloter sa stratégie ? Focus sur les services de la plateforme Explore Grand Est

    Animation : Nicolas FRANCOIS

    Intervenants :
    -Michaël EMICA, Contentsquare
    -Jérôme FORGET, Guest & Strategy
    -Laurence SERTELET Directrice Marketing digital & animation commerciale Plateforme Explore Grand Est, ART GE

    istockphoto_962689238_612x612.jpg
    istock_1205167707.jpg

    11h00-11h45 : 3 sessions simultanées au choix

    artge_focus_pictos_rvb_6_2.png

    Conférence « Tendances & Prospective »

    « Quelles sont les mutations et lignes de forces qui traversent nos modes de vie ? »

    Connaissez-vous l'urbex ? Savez-vous définir la biophilie ou la joy economy ?
    Face à un présent en constante mutation, chacun tente de comprendre les enjeux et d'en cerner les contours. Entre analyses et illustrations concrètes, L'Explorateur des tendances sociétales & touristiques 2023 tente de mettre à jour les lignes forces qui traversent nos modes de vie et d'incarner en mots et en exemples ce qui façonne nos comportements d'aujourd'hui et de demain.

    Intervenant :
    Anne DANI, fondatrice de Box consulting, spécialiste des tendances

    artge_focus_pictos_rvb_6.png

    Conférence « Tourisme de Groupes»

    « Quels leviers d'action pour le nouveau tourisme de groupes ? »

    Une démarche multi-partenariale sur le tourisme de groupes, engagée par l’ART GE, pour repositionner le Grand Est et ses acteurs touristiques auprès de ce segment fortement impacté par la crise sanitaire tant côté publics-cibles que côté opérateurs locaux et intermédiaires internationaux. Présentation des produits du tourisme de groupes après 18 mois de phases préparatoires.

    Intervenants:
    -Jan DEMAN (Directeur-Général), Busworld Foundation
    -Juliette BOSSERT-MEYER, Présidente de l’Association des guides conférenciers d’Alsace
    -Peter BOENDERMAKER, Directeur Général Adjoint et Directeur du pôle Développement de l'offre & Projets structurants de l'ART GE
    -Reynald SCHAICH

    artge_focus_pictos_rvb_6_1.png

    Atelier « l’Art du Pitch »

    « Comment convaincre son auditoire ? »

    Quelles sont les techniques nécessaires pour présenter efficacement une idée, un projet, un produit, un service ou une entreprise à un public cible en un temps limité ? Structurer son discours, captiver l'attention de son auditoire, mettre en avant les points clés de son projet et convaincre son public.

    Animatrice : Fatiha KRITTER-RACHEDI
    intervenant :
    -Eric SALOMON, fondateur de Time to Pitch

    Je m'inscris dès maintenant !

    En savoir plus sur l'événement

    artge_focus_pictos_rvb_0.png

    Focus Tourisme

    artge_focus_pictos_rvb_5.png

    Intervenants

    artge_focus_pictos_rvb_3.png

    Espace Partenaires

    artge_focus_pictos_rvb_9.png

    Infos pratiques

    Nous contacter

    artge_focus_pictos_rvb_3.png

    Pour tout renseignement concernant l'événement : focus-tourisme@art-grandest.fr


    Fatiha KRITTER-RACHEDI, Coordinatrice générale


    Guillaume HUBERT, Chef de projet

    Ils soutiennent FOCUS Tourisme

    • rge_rvb_2_.png
    • pref_region_grand_est_rvb.jpg
    • logo_tom_noir_media.jpg
    • metz_evenements.png
    • cpmlogotype_ok.png
    • logo_espaces_2_.png
    • logo_atout_france.png

    Newsletter

    Recevez toute l'actualité du tourisme en Grand Est, les dernières tendances et études du secteur ainsi que les rendez-vous phares pour vous aider et développer votre activité.