Alternance de Grands Angles, des conférences avec les experts d'envergures et des Focus, ateliers, conférences ou tables rondes sur des sujets ciblés. Des séances de micro-learning vous sont également proposés.
À l’issue de la présentation des nouveaux enjeux du Schéma Régional du Tourisme de la Région Grand Est, la conférence s’attachera via l’intervention exceptionnelle de Jean VIARD à partager les enjeux et les défis qu’offrent le tourisme d’aujourd’hui et de demain.
Une capsule de futurs, Focus 2050 vous sera proposée.
Le voyage, le tourisme et le besoin d'aller vers les autres sont au coeur de ce qui constitue aujourd'hui notre humanité.
Jean VIARD, "L'an zéro du tourisme, Penser l'avenir après la Grande Pandémie", 2022
Rendez-vous à l'espace Forum pour une présentation des entreprises partenaires suivi d'un cocktail déjeunatoire. Une belle occasion d'échanger entre acteurs du tourisme en Grand Est.
« Comment s’appuyer sur la data pour améliorer sa performance ? »
Avec l’expertise de Contensquare*
Performance marketing, sportive, de l’expérience utilisateur, digitale… quel que soit son secteur d’activité le pilotage de ses actions par la donnée est aujourd’hui essentiel ! Quelle méthodologie mettre en place quand on veut se lancer ? Quels outils disponibles pour construire son monitoring ? Quels écueils éviter ?
Animation : Clémence VARSZEGI, Contentsquare
*Licorne française proposant des solutions d'analyse de l'expérience en ligne. La technologie de Contentsquare, basée sur l’intelligence artificielle, transforme les data comportementales, basées sur les intentions et les émotions des utilisateurs, en recommandations à chaque étape de leur parcours en ligne.
Intervenants :
-Hugo BEUREY
"Comment les acteurs de tourisme d'affaires peuvent agir face à l'urgence climatique toute en maintenant leur niveau de performance ?"
Quels sont les défis auxquels sont confrontées les entreprises du secteur du tourisme d'affaires pour mettre en œuvre des pratiques RSE plébiscitées par les clients ? Quels avantages les entreprises peuvent tirer de la mise en place de telles pratiques, notamment en termes de réduction des coûts, de renforcement de la réputation et de l'attractivité de leur offre.
Animation : Lionel AUGIER
Intervenants :
-Béatrice CUIF-MATHIEU, Destination Nancy
-Cécile LUPO, Troyes La Champagne Events
-Michel COQUÉ, Metz Évènements
-Pierre-Frédéric GALLIC, SIAE
« Comment concilier durabilité et innovation dans la mobilité touristique ? »
La mobilité constitue une composante très importante dans les émissions de CO2 des touristes qui voyagent en Grand Est. Aussi, et en lien direct avec sa stratégie de tourisme durable, l’Agence Régionale du Tourisme œuvre aux côtés de la Région Grand Est et l’ensemble des acteurs touristiques pour mettre en œuvre des projets avec pour objectif de proposer de nouvelles solutions en termes de mobilité touristique. A l’occasion de la table ronde, Brice DUTHION fait le point avec des acteurs régionaux par rapport à des projets d’expérimentation en cours.
Animateur: Brice DUTHION
Intervenants :
-Christelle TAILLARDAT, Directrice, ADT Aube
-Laurence PREVOT, Directrice OT d’Epernay
-Emmanuel VERMOT-DESROCHES, Directeur Général de Kunegel
Les imaginaires touristiques structurent profondément nos comportements dont ceux d'achat et de pratiques touristiques.
Comment inventer de nouveaux modes d'action pour construire un tourisme souhaitable en s’appuyant sur le décryptage des imaginaires du tourisme ? Une intervention interactive qui donne les clés pour bâtir un pont entre imaginaires, offres touristiques et stratégie marketing avec Marie STUTZMANN, anthropologue.
A l'issue de cette conférence une capsule de futurs, Focus 2050 vous sera proposée.
Dans des espaces dédiés, quatre séances thématiques de formation courtes et ciblées sont proposées par des experts.
Conçues pour offrir une expérience d'apprentissage rapide et efficace, elles sont accessibles (sur inscription obligatoire) par groupe de 20 participants toutes les 10 minutes à 16h, 16h15 et 16h30.
"Suivez en live la création d’un post Instagram tendance et percutant"
Instagram est un incontournable aujourd’hui de la visibilité numérique. L’application a évolué avec de nombreux nouveaux formats. Stories, Reels, Direct, carrousels, défilent sur nos écrans.
Venez vivre en direct la construction d’un post Instagram percutant reprenant toutes les bonnes pratiques pour maximiser votre audience et optimiser la performance marketing de votre compte.
Intervenants :
-Agence We Like Travel
-Coline ROMAIRE, Social Media Manager à l'ART GE
"Créez vos outils numériques et économisez du temps grâce aux outils No-Code"
Depuis très récemment, il est possible de se créer soi-même son site web ou son appli mobile, ou même de se fabriquer ses propres outils numériques personnalisés, grâce aux outils "no-code".
Ces outils de nouvelle génération, puissants, ultra-flexibles et intuitifs, permettent au plus grand nombre de réaliser des projets numériques, sans nécessiter de compétences techniques particulières.
Venez découvrir un panorama-éclair de ces outils et de ce qu'ils permettent illustré par un exemple très concret de PME qui a su fabriquer rapidement ses solutions numériques sur-mesure (site web, appli interne, automatisations, etc.), en autonomie, comme seules les grandes organisations pouvaient le faire jusqu'il y a peu.
Intervenants :
-Erwan KEZZAR, Contournement
-Louise BRIAND, Contournement
"Réduisez ,dès demain, l’impact carbone de votre site web"
Votre site internet consomme de l’énergie, mais dans quelle mesure ? Comment savoir ce qui est éco-conçu ou non ?
Pendant ce microlearning, nous ferons un rapide tour d’horizon sur ce qu’implique l’éco-conception et l’analyse de cycle de vie d’un service numérique.
Vous découvrirez les leviers d’action que vous pouvez maîtriser sur votre site et appliquer dès demain quelques bonnes pratiques permettant de baisser l’impact environnemental de votre site internet actuel.
Intervenants :
-Charly DUMONT, Yata
-Geoffrey SCHUTZ, Yata
"Maximisez vos ventes en ligne directes"
Comment garder la visibilité offerte par les opérateurs comme Booking ou Airbnb tout en conservant son indépendance commerciale ? Quels sont les KPI de vente et de réservation à suivre pour vendre plus et sans intermédiaire ? Etc.
Pendant ce microlearning, nous vous donnerons les principales clés d’un plan d’action de mise en marché opérationnelle, autonome et efficace.
Intervenant :
-Jérôme FORGET, Guest & Strategy
« Comment la plateforme Explore Grand Est est devenue un outil incontournable pour les acteurs du territoire ? »
Deux ans après le lancement de la plateforme Explore Grand Est, les acteurs du territoire, utilisateurs de la plateforme au quotidien, partagent leur retour d’expérience : apport de visibilité, suivi des performances de leurs offres, analyse du trafic généré sur leur site, retour sur les services proposés par la plateforme.
Animation : Clémence VARSZEGI, Contentsquare
Intervenants :
-Christophe BERGAMINI, Directeur Ot de Kaysersberg
-Nicolas FRANCOIS, Directeur du pôle Digital, Commercialisation plateforme Explore Grand Est à l'ART GE
-Clément LEROUX, Responsable communication au Parc Animalier de Sainte-Croix
-Ludovic GAUDET, Directeur associé au Footgolf Parc en Champagne
-Birgit BERGMANN, Directrice Adjointe Marketing et Vente chez Diana Hotels Collection
-Rémi MAILLIU, Responsable Marketing, Agence Départementale du Tourisme de l’Aube
« Sur quels critères juge-t-on la durabilité d’une offre ? »
Dresser un état des lieux relatif à l’éco-responsabilité de l’offre touristique dans le Grand Est, suivre son évolution grâce à des indicateurs, amener les prestataires vers une démarche de progrès personnalisée et accompagnée, autant d’enjeux qui seront présentés lors de cette table ronde et constitue la colonne vertébrale du « parcours prestataire » déployé par l’ART GE pour la plateforme Explore Grand Est.
Intervenants :
-Nathalie BIRLING, Directrice de L'Agence d'Attractivité Mulhouse Sud Alsace, Office de Tourisme
-Marion TILLET, Chargée de projets Tourisme, attractivité territoriale, Département Économie à L’institut Paris Région
-Hubert VENDEVILLE, Directeur Général de Betterfly Tourism.
-Anthony RENAUD, Directeur Général Adjoint, Directeur du pôle Développement des Territoires & Tourisme Durable de l'ARTGE.
« Comment anticiper et agir ensemble sur le futur du tourisme à travers les imaginaires ? »
Comment inventer de nouveaux modes d'action dans le tourisme en conciliant équilibre économique, enjeux climatiques et acceptabilité ?
Comment construire une offre intégrant les limites planétaires de demain ?
Cet atelier qui s’appuie sur les travaux de Marie STUTZMANN, anthropologue de l’innovation propose d'identifier les dynamiques d'actions collectives.
Intervenants :
-Marie STUTZMANN, anthropologue de l’innovation
-Séverine PORTET, Responsable Prospective, Innovation et Communication corporate à l'ART GE
A 19h30 vous êtes chaleureusement attendus à la Soirée de gala organisée à L'Arsenal à Metz.
Un événement festif propice aux échanges et au réseautage.
Pour tout renseignement concernant l'événement :focus-tourisme@art-grandest.fr
Fatiha Kritter-Rachedi, Coordinatrice générale
Guillaume Hubert, Chef de projet