Alternance de Grands Angles, conférences d'experts, ateliers Focus sur des problèmatiques ciblées.Un espace Forum vous permettra d'échanger et de découvrir des solutions tout au long des deux journées. Un espace Ressources permettra éhanges et présentation du catalogue de services proposés par l'ART GE et des clubs animés par l’ART GE, accessible pendant toute la durée des rencontres Focus Tourisme Grand Est
Café d'accueil dès 8h00.
« Comment développer les services pour rendre plus attractive l'expérience cyclo-touristique ? "
Une activité dont la croissance est en nette hausse en France avec des itinéraires iconiques comme la Loire à Vélo. Une activité peu contributrice à l’empreinte carbone, aux usages qui se transforment par le vélo à assistance électrique. Une expérience, accessible à tous, qui pour être toujours plus attractivite doit s’attacher la nécessaire intégration de services sur les itinéraires proposés. État des lieux global, services prioritaires à proposer, anticipation des besoins et adaptabilité de l’offre seront aux cœurs des échanges de cette table ronde.
Animation : Brice DUTHION
Intervenants :
-Guillaume LUCAS, expert marketing, Cabinet d’études Indigo
-Yoann GAUTHIOT, chargé de mission "animation du comité d'itinéraire de la Voie Bleue
-Benoît GANGNEUX, Directeur du pôle Observatoire & traitement de la Data touristique à l'ART GE
« Marketing : quels leviers pour enchanter nos publics ?»
Comment concilier l’art de raconter l’histoire d’un lieu, d’un site, d’une personnalité exceptionnelle avec la réalité de l’expérience vécue par nos visiteurs. Quels sont les grands leviers du marketing d’excellence ? Quand et pourquoi s’appuyer sur le marketing d’enthousiasme ?
Animation : Lionel AUGIER
Intervenants :
-Arnaud VALARY, Directeur général du Domaine Les Crayères.
-Sophie MANDRILLON, Directrice Marketing et Partenariats à Atout France
-Véronique BRUMM, Directrice du Musée Lalique
-Martin LESSARD, Directeur Général du MT Lab
-Fatiha KRITTER-RACHEDI, Directrice générale déléguée et Directrice du pôle Prospective, Attractivité, Rayonnement et Compétences de l'ART GE.
« Quels fondamentaux pour réussir sa commercialisation en ligne ? »
Alors que la vente en ligne est devenue essentielle pour développer sa visibilité et dynamiser son activité, quelles sont les étapes clés et les bonnes pratiques pour bien commercialiser ses offres. Quelles questions se poser pour choisir la solution adaptée à ses besoins ? Comment bien travailler le marketing de ses offres, élément essentiel d’attractivité ? Expérience utilisateur, quelles sont les bonnes pratiques pour optimiser ses ventes ? Quels indicateurs clés suivre pour piloter sa stratégie ? Focus sur les services de la plateforme Explore Grand Est
Animation : Nicolas FRANCOIS
Intervenants :
-Michaël EMICA, Contentsquare
-Jérôme FORGET, Guest & Strategy
-Laurence SERTELET Directrice Marketing digital & animation commerciale Plateforme Explore Grand Est, ART GE
-Jérémy MAY Directeur stratégie digitale & Nouvelles technologies, ART GE
"Quelles sont les mutations et lignes de forces qui traversent nos modes de vie ?"
Connaissez-vous l'urbex ? Savez-vous définir la biophilie ou la joy economy ?
Face à un présent en constante mutation, chacun tente de comprendre les enjeux et d'en cerner les contours. Entre analyses et illustrations concrètes, L'Explorateur des tendances sociétales & touristiques 2023 tente de mettre à jour les lignes forces qui traversent nos modes de vie et d'incarner en mots et en exemples ce qui façonne nos comportements d'aujourd'hui et de demain.
Intervenant :
Anne DANI, fondatrice de Box consulting, spécialiste des tendances
«Quels leviers d'action pour le nouveau tourisme de groupes ?»
Une démarche multi-partenariale sur le tourisme de groupes, engagée par l’ART GE, pour repositionner le Grand Est et ses acteurs touristiques auprès de ce segment fortement impacté par la crise sanitaire tant côté publics-cibles que côté opérateurs locaux et intermédiaires internationaux. Présentation des produits du tourisme de groupes après 18 mois de phases préparatoires.
Intervenants :
-Jan DEMAN (Directeur-Général), Busworld Foundation
-Juliette BOSSERT-MEYER, Présidente de l’Association des guides conférenciers d’Alsace
-Peter BOENDERMAKER, Directeur Général Adjoint Directeur Pôle Développement de l’Offre & Projets Structurants
de l'ART GE
-Reynald SCHAICH, Directeur adjoint, Batorama
« Comment convaincre son auditoire ? »
Quelles sont les techniques nécessaires pour présenter efficacement une idée, un projet, un produit, un service ou une entreprise à un public cible en un temps limité ? Structurer son discours, captiver l'attention de son auditoire, mettre en avant les points clés de son projet et convaincre son public.
Animatrice : Fatiha KRITTER-RACHEDI
intervenant :
-Eric SALOMON, fondateur de Time to Pitch
La plénière se clôturera par l’annonce de l’indice national du Tourisme Durable OpinionWay-ARTGE-Atout France et par un éloge de l’hybridation, qui dans tous les domaines nous rend meilleurs : « elle nous apprend que nous devrions remettre en question nos vieilles cases, en réinventant la ville, l’école, le musée ou l’entreprise ; elle nous rend plus intelligents et plus créatifs, plus humbles et moins dogmatiques ».
Intervention de Gabrielle HALPERN sur l’hybridation : qu’elle soit sociale, économique, professionnelle, territoriale, générationnelle, elle constitue un important enjeu des années à venir pour détruire les fractures actuelles et devenir une chance pour l’être humain, parce qu’elle constitue une pulsion de vie.
Capsule de futurs, Focus 2050.
Le mercredi 25 octobre, de 14h30 à 15h30
Pablo Picasso, Henri Matisse, Marc Chagall, Constantin Brancusi, Fernand Léger, Sonia Delaunay, Yves Klein, Annette Messager, Louise Bourgeois…
Les 120 000 chefs-d’œuvre d'art moderne et contemporain que compte la collection exceptionnelle du Centre Pompidou s’installent régulièrement à Metz en majesté, le temps d’une exposition.
C’est une joie et une fierté de partager avec la maison mère de Paris une même vision de l’art, tout en cultivant leur indépendance. Complémentaires et tout aussi ambitieuses, leurs expositions, toujours uniques, sont exigeantes et généreuses. Elles s’adressent à tous les regards et s’ouvrent à tous les courants.