Le Grand Est, berceau des Lumières de Noël

Publié le Lecture 3 min

Nouvelle campagne de communication pour promouvoir les festivités de Noël en Grand Est

L’Agence Régionale du Tourisme Grand Est déploie, du 5 au 30 novembre 2025, une nouvelle campagne de communication « Le Grand Est, berceau des Lumières de Noël ».

Cette opération vise à affirmer la singularité et l’attractivité de la région autour d’un positionnement fort, celui du berceau historique et culturel des fêtes de Noël en Europe.

Une stratégie en trois temps pour renforcer l’attractivité régionale

Conçue pour générer notoriété, considération et conversion, la campagne s’adresse prioritairement à une cible CSP+ de 30 à 50 ans, sensible aux expériences authentiques et à la qualité des savoir-faire régionaux.

La diffusion s’étend sur plusieurs bassins de clientèle en France et en Belgique.

Phase 1 – Notoriété

Une vidéo de 15 secondes, diffusée sur les plateformes SVOD, BVOD (Wallonie) et YouTube, installent l’univers de Noël en Grand Est.

Ces contenus, conçus dans une approche data-driven, privilégient la répétition et la mémorisation des messages pour accroître la visibilité de la marque régionale.

Phase 2 — Considération

Des déclinaisons en formats reels et stories et des visuels de campagne illustrent les thématiques clés : lumières, traditions, artisanat, gastronomie, partage.
Ces créations, diffusées sur Méta, font l’objet de tests A/B et de ciblages affinés, permettant d’optimiser la performance et la pertinence des messages.
L’ensemble du dispositif redirige vers la landing page dédiée : Le Grand Est, berceau des Lumières de Noël

Phase 3 — Conversion

Une troisième phase, décalée d’une semaine, vise à transformer l’intérêt en intention de séjour.
Elle s’appuie sur des offres de Noël ciblées diffusées auprès des audiences engagées : visiteurs du site Explore Grand Est, abonnés, fans des réseaux sociaux et profils similaires.

Une valorisation des savoir-faire et de la diversité régionale

À travers cette campagne, l’ART GE réaffirme le rôle du Grand Est comme territoire de référence pour les fêtes de Noël, en valorisant à la fois la diversité de ses territoires, la richesse de ses savoir-faire et la dimension émotionnelle qui fait la force de son attractivité.
L’ensemble du dispositif contribue à renforcer la marque Explore Grand Est et à positionner durablement la région comme destination incontournable des fêtes de fin d’année.

Pour aller plus loin

Série vidéos « Portraits du Grand Est » – édition Nature
8 novembre 2025

Série vidéos « Portraits du Grand Est » – édition Nature

Dans la continuité de l’édition Artisanat d’Art, l’Agence Régionale du Tourisme Grand Est poursuit sa série de vidéos Portraits du...

#EstSideStory : une nouvelle campagne estivale puissante
22 mai 2025

#EstSideStory : une nouvelle campagne estivale puissante

L’Agence Régionale du Tourisme Grand Est lance, à partir du lundi 26 mai, sa grande campagne estivale #EstSideStory, imaginée pour...

Dossier de presse sur les liens entre le Grand Est et le Japon
22 mai 2025

Dossier de presse sur les liens entre le Grand Est et le Japon

Dans le cadre de la présence des Vins d'Alsace et du Grand Est à l'exposition universelle d'Osaka, un dossier de...

Lancement de la campagne Grand Est Terre d’Histoire et d’Innovations
7 mai 2025

Lancement de la campagne Grand Est Terre d’Histoire et d’Innovations

Le réseau des sites culturels et patrimoniaux fédéré dans la démarche « Grand Est Terre d’Histoire et d’Innovations » lance,...

Exposition Universelle à Osaka : les vins d’Alsace à l’honneur
16 avril 2025

Exposition Universelle à Osaka : les vins d’Alsace à l’honneur

Quelques 28 millions de visiteurs sont attendus sur le site de l’Exposition Universelle qui se déroule sur la presqu’ile de...

Tournée médiatique en Allemagne avec Atout France
10 avril 2025

Tournée médiatique en Allemagne avec Atout France

La tournée médiatique organisée en Allemagne, entamée début février avec Atout France, poursuit sa dynamique avec une 3ᵉ étape à...

S'inscrire à notre

Newsletter

Dernières tendances, études du secteur et rendez-vous phares pour vous aider et développer votre activité : recevez toute l'actualité du tourisme en Grand Est.

« * » indique les champs nécessaires

En cliquant sur « S'inscrire», vous acceptez que l’Agence régionale du Tourisme Grand Est (ART GE), en sa qualité de responsable de traitement, utilise vos prénom – nom - adresse e-mail dans le but de vous envoyer des lettres d’informations. Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en utilisant le lien de la newsletter. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données à caractère personnel, consultez notre politique de confidentialité