Recherche
Résultats – 0

    Bilan touristique Printemps et perspectives estivales 2022

    parc_argonne_decouverte_1_.jpg

    L'activité depuis le début de l'année 2022

    Enfin débarrassée de l’incertitude des lendemains pour les engagements de voyages, l’industrie touristique régionale retrouve depuis janvier des niveaux d’activité bienheureux. Cela a commencé avec les vacances d’hiver qui ont très bien profité au secteur montagneux du Massif des Vosges.

    Le week end de Pâques avec une très bonne activité des hébergements certains affirmaient même avoir retrouvé des performances d’avant covid 19. Pâques a ainsi été le premier moment fort de l’année touristique, avec visiblement un retour des clientèles groupes (notamment les croisiéristes arrivant à Strasbourg), et un net comeback des clientèles internationales et lointaines (particulièrement des Nord Américains Sur le mois d’avril le chiffre d’affaires des hôtels se situe à 1,5% de celui d’avril 2019 Il ne s’est jamais autant approché du niveau d’avant Covid.

    Le mois de mai confirme ces tendances prometteuses. Dans l’hôtellerie, le taux d’occupation de mai 2022 est identique à celui de 2019 Un exploit qui se concrétise de surcroît par un chiffre d’affaires en progression de 12%.

    cathedrale_de_reims_2_.jpg

    Reprise du tourisme en mai et juin

    Ainsi ce printemps 2022, bien aidé par les grands week ends matérialise la « renaissance de l’activité touristique » dans le Grand Est.
    En plus des nettes progressions par rapport à 2021 on note aussi quelquefois des regains par rapport à 2019, dernière année « normale » avant Covid.

    Les touristes français sont plus nombreux et en particulier les extra régionaux (+20% par rapport à 2019) compensant la baisse des touristes régionaux sans restriction, les résidents du Grand ont pu plus facilement séjourner ailleurs en France ou à l’étranger, voire ont peut être moins voyagé.

    De retour dans le Grand Est, les étrangers profitent de mesures plus clémentes pour rentrer dans le pays plus nombreux lors des longs week ends, ils ont aussi su dynamiser cette période printanière, sans pour autant afficher des volumes proches de ceux de 2019

    camping_du_mettey.jpg

    Perspectives pour l'été

    Pour cet été, les indicateurs sont au vert, en particulier pour le Grand Est. Les Français ont majoritairement envie de partir en vacances même dans le contexte inflationniste des prix. Selon une étude menée en partenariat avec ADN et Atout France, 72% des Français envisagent de partir en vacances et/ou week-ends entre juin et septembre, et parmi eux, ¾ partiront en France.

    Parallèlement, la SNCF a communiqué d’excellents chiffres de réservations de billets avec 10% de réservations en plus par rapport à 2019. En outre, Expédia (agence de voyage en ligne) confirme un rebond des séjours des Français en France et le retour marqué des Américains, Canadiens et Britanniques.

    Pour cet été et à l’échelle du Grand Est, les professionnels sont confiants, les ¾ d’entre eux perçoivent l’activité des 2 mois de juillet et août au moins aussi bonne que celle de 2021. Et ils s’orientent vers une activité équivalente voire supérieure à celle de l’été 2019.
    Les taux d’occupation prévisionnels à mi juin sont de 49% pour juillet et 44% pour août.

    A l’échelle du Grand Est, les réservations des locations saisonnières dépassent à ce jour de 50% à 60% celles de l’été 2021 à la même époque (au 24 juin). Elles sont aussi plus importantes que celles de 2019.

    Newsletter

    Recevez toute l'actualité du tourisme en Grand Est, les dernières tendances et études du secteur ainsi que les rendez-vous phares pour vous aider et développer votre activité.