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    Un partenariat ANCV et Région Grand Est pour favoriser le départ des 18-25 ans

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    La Région devient partenaire de l’ANCV pour le déploiement du programme Départ 18:25 en Grand Est.

    Grâce à une dotation régionale supplémentaire à la dotation nationale, chaque jeune de 18 à 25 ans, résident en France, qui souhaite réserver au moins une nuitée en Grand Est peut obtenir jusqu’à 300€ d’aide (250€ ANCV + 50€ Région). Cette aide est directement versée à l’hébergeur et le bénéficiaire ne doit payer que le reste à charge.

    La Région Grand Est, l’Agence Régionale du Tourisme Grand Est et l’ANCV vous invitent, vous, prestataires d’hébergements touristiques du Grand Est à proposer une offre.

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    Les plateformes de réservation thématiques (https://www.lesstations.com) assurent la gestion des séjours passés par l'intermédiaire de Départ 18:25, le programme d'aide aux vacances de l'ANCV dédié aux jeunes.

    Près de 33 000 jeunes sont partis par ce canal en 2022. La popularité du dispositif est grandissante auprès de la tranche des 18 - 25 ans. Ces derniers peuvent en seulement quelques clics valider leur éligibilité puis choisir parmi près de 15 000 offres d'hébergements. La réservation s'effectue en ligne et les bénéficiaires ne payent que le reste à charge (la SAS Les Stations assure l'avance de l'aide).

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    Le catalogue d’offres

    Les séjours peuvent se faire à travers toute l'Europe, toute l'année et durer de 2 à 21 nuits. Toutes typologies d'hébergement peuvent être intégrées aux plateformes : agence de locations saisonnières, résidences de tourismes, apparts hôtels, hôtels, auberges, gîtes, hébergements insolites, campings...

    L'hébergeur doit simplement justifier d'un statut professionnel et des autorisations / assurances légales pour couvrir son exploitation.

    Les activités seules ne peuvent pas être distribuées. Toutefois, à compter de cet automne, des packages associant à l'hébergement des prestations complémentaires telles que la restauration, la location de matériel, des activités (réalisé jusqu'à présent uniquement sur les séjours ski) pourront être vendues.

    Le cadre administratif

    L'hébergeur doit contracter avec l’agence de voyage la SAS Les Stations, immatriculée Atout France. Le contrat de partenariat, classique pour de la distribution en ligne, doit néanmoins comprendre les points suivants :

    • L'annulation sans frais jusqu'à j-45
    • L'engagement d'un remboursement en numéraire (pas d'avoir) en cas de force majeur (confinement, fermeture domaine skiable...) L’agence de voyage la SAS Les Stations fonctionne à la commission (pas de frais fixe / abonnement / droit d'entrée). Cette dernière tourne autour de 15% pour les hébergeurs privés (standard booking / airbnb). Les hébergeurs du monde associatif peuvent bénéficier d'une commission réduite à 10%. Dans tous les cas, la volonté est forte de développer le catalogue vers des entités plus petites et moins représentées en ligne. La SAS Les Stations est donc ouverte au dialogue dans le cadre de ce projet avec la région Grand Est.

    La SAS Les Stations prend la responsabilité légale du séjour, assure l'encaissement, l'édition de la facturation, du carnet de voyage du vacancier et la relation client avant / après-vente (sauf question spécifique à l'hébergement).

    Les réservations sont directement insérées dans le progiciel de l'hébergeur. A j-7 une rooming est envoyée faisant office d'appel à facture et la SAS Les Stations s’engage à payer les factures qui lui auront été transmises en retour sous 48h (donc avant l'arrivée du jeune dans la plupart des cas).

    Sauf cas particulier, taxe de séjour et caution sont gérés par l'hébergeur.

    Le cadre technique

    Pour se plugger au système de distribution de la SAS Les Stations, il faut disposer d'un channel manager permettant de remonter en temps réel offres / tarifs / dispos / produits et d'insérer des réservations. Une quinzaine de technologies différentes de passerelles informatiques ont déjà été déployées (dont Ingénie - https://www.ingenie.fr/ - qui est souvent bien implanté auprès des collectivités locales). Le développement étant assuré en interne, la SAS Les Stations étudiera si besoin le développement de toute connectivité qui ouvrirait la porte à de nouveaux partenaires.

    A noter, bien que la connectivité automatisée soit à privilégier, à partir de cet automne les petites structures qui n'ont pas de distribution en ligne pourront utiliser le nouveau backoffice de saisie que la SAS Les Stations est actuellement en train de développer.

    Pour en savoir plus sur le dispositif et proposer une offre, contactez la SAS Les Stations (sélectionnée au terme d’un appel d’offres pour gérer le programme Départ 18:25) qui se tient à votre disposition pour vous expliquer les conditions d’intégration du catalogue du programme.

    Pour en savoir plus

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