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Grand Est : bilan de la saison estivale et perspectives de fin d’année

En première ligne dans la gestion de la pandémie du Covid-19, la Région Grand Est a fait acte de résistance et s’est organisée pour préparer la relance des acteurs économiques, et notamment celle de la filière Tourisme, particulièrement impactée. Au regard du contexte, la conjoncture estivale montre des indicateurs plus favorables que ce à quoi nous pouvions nous attendre.

Une bonne saison touristique malgré un contexte de crise

L’été 2020 se révèle être globalement une bonne saison touristique. L’absence significative du tourisme de groupe a été compensée par le tourisme « individuel » et « familial », plus responsable et davantage sélectif et qualitatif car en quête de nature, d’authenticité et d’expériences exclusives. Ce « slow tourisme » a notamment bénéficié à l’offre rurale et aux destinations habituellement moins fréquentées.

  • 70% de clients Français, principalement de proximité, en provenance des territoires limitrophes ou locaux (75% Grand Est, 25% Ile-de-France, Hauts-de-France et Bourgogne-Franche-Comté).
  • 30% de clientèles étrangères (Belges, Néerlandais, ainsi que Scandinaves, Allemands, Suisses et Italiens dans une moindre mesure).
  • Les sites en lien avec la nature (parcs animaliers, parcs naturels, montagne, lacs, …) ont été largement plébiscités avec une augmentation de la fréquentation de 30% par rapport à l’été 2019.
  • L’hôtellerie 4* et 5* située à la campagne présente un taux d’occupation autour de 70 à 90%, contrairement aux hôteliers en zone urbaine qui accusent de fortes baisses (-40% de taux d’occupation).
  • Les musées et autres sites touristiques culturels affichent un bilan satisfaisant, dans la limite des possibilités autorisées par les protocoles sanitaires en vigueur.

Retrouver l’intégralité du bilan estival 2020

 

Perspectives pour l’arrière-saison et les fêtes de fin d’année

Aujourd’hui, une crainte générale est ressentie pour l’arrière-saison, notamment en raison de la recrudescence de la Covid-19 et d’une période traditionnellement boostée par les groupes qui font défaut dans ce contexte.

Pour accompagner les entreprises, l’Agence Régionale du Tourisme Grand Est poursuit au 4ème trimestre sa campagne de communication pour accompagner la saison automnale et la période de fin d’année, avec à chaque fois une empreinte créative dédiée.

En complément, des « pactes » de destinations spécifiques à l’Alsace, la Lorraine, le Massif des Vosges, la Champagne et l’Ardenne poursuivent la mise en œuvre d’actions pour promouvoir l’arrière-saison et les festivités de fin d’année.

Télécharger le dossier de presse de la conférence de presse

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