Retour sur le webinaire « ouvrir son entreprise au public : les clés pour réussir »

Publié le Lecture 2 min

En novembre 2025, l’ART GE a organisé son second webinaire dédié aux entreprises désireuses d’ouvrir leurs portes au public. Une vingtaine de participants ont répondu présents pour découvrir les dispositifs d’accompagnement existants et s’inspirer des retours d’expérience de structures déjà engagées dans cette démarche.

Couture d’un tissu avec machine à coudre

Accompagner les entreprises vers l’ouverture au public 

Ce webinaire avait pour objectif de présenter les différentes étapes permettant à une entreprise de structurer une offre de visite, ainsi que de découvrir les aides proposées par l’ARTGE et la Région Grand Est
En partenariat avec le cabinet Savoir d’Ici, l’ARTGE réalise des audits permettant de concevoir des parcours de visite cohérents et sécurisés. La Région quant à elle, propose une aide financière soumise à conditions d’éligibilité, permettant aux entreprises de bénéficier d’un soutien dans la mise en place ou l’amélioration de leur dispositif d’accueil. 

Trois témoignages inspirants 

Pour illustrer ces démarches, trois intervenantes ont partagé leur expérience et les résultats observés depuis l’ouverture de leur site au public : 

  • Alina Coda, responsable de la fabrique à Bretzels Boehli à Gundershoffen 
  • Delphine Chapelot, directrice générale de l’usine Chantelle à Épernay 
  • Nathalie Birling, directrice Hospitalité et Office de Tourisme à l’Agence d’attractivité Mulhouse Sud Alsace 

Leurs témoignages ont permis d’aborder les enjeux opérationnels, les bénéfices en termes d’image et d’attractivité, mais aussi les leviers internes pour mobiliser les équipes autour de ce type de projet. 

Le rôle clé des offices de tourisme 

    Les offices de tourisme ont été identifiés comme des partenaires stratégiques dans la création d’une offre de visite. Ils peuvent notamment : 

    • aider l’entreprise à lever certains freins (notamment RH),
    • gérer les inscriptions et les créneaux,
    • assurer l’accueil et l’organisation en amont,
    • mettre à disposition leurs propres guides, lorsque l’entreprise ne peut pas ou ne souhaite pas mobiliser ses collaborateurs pour les visites.

    Un appui précieux pour faciliter le passage à l’action et sécuriser la mise en place de dispositifs professionnels. 

    Webinaire tourisme de savoir-faire Grand Est

    Pour aller plus loin

    L’Explorateur des mobilités touristiques 2025
    5 décembre 2025

    L’Explorateur des mobilités touristiques 2025

    Face à l’urgence climatique, aux mutations profondes des attentes des voyageurs et à l’évolution des imaginaires de voyage, la mobilité...

    Appel à projets : l’Oenotourisme Lab recrute sa promotion 2026
    4 décembre 2025

    Appel à projets : l’Oenotourisme Lab recrute sa promotion 2026

    Premier et unique incubateur français dédié à l’innovation œnotouristique, l’Oenotourisme Lab lance son appel à projets 2026 et invite les...

    Thermalisme : les enseignements clés de l’Observatoire national 2025
    4 décembre 2025

    Thermalisme : les enseignements clés de l’Observatoire national 2025

    L’édition 2025 de l’Observatoire national de l’Économie des Stations Thermales confirme le rôle structurant du thermalisme dans l’attractivité des territoires...

    Semaine des métiers du tourisme : du 2 au 8 février 2026
    3 décembre 2025

    Semaine des métiers du tourisme : du 2 au 8 février 2026

    En février 2026 se tiendra la 4e édition de la Semaine des métiers du tourisme, un rendez-vous national piloté par...

    Accompagner les territoires à anticiper demain
    2 décembre 2025

    Accompagner les territoires à anticiper demain

    Premier défi prospectif Le tourisme de demain à Châlons-en-Champagne et son territoire se prépare aujourd’hui Moment inspirant et dynamique pour...

    Un hors-série inédit pour célébrer les métiers d’art du Grand Est
    2 décembre 2025

    Un hors-série inédit pour célébrer les métiers d’art du Grand Est

    Le magazine « Les Métiers d’art en Grand Est », publié par Connaissance des Arts, met en lumière la diversité...

    S'inscrire à notre

    Newsletter

    Dernières tendances, études du secteur et rendez-vous phares pour vous aider et développer votre activité : recevez toute l'actualité du tourisme en Grand Est.

    « * » indique les champs nécessaires

    En cliquant sur « S'inscrire», vous acceptez que l’Agence régionale du Tourisme Grand Est (ART GE), en sa qualité de responsable de traitement, utilise vos prénom – nom - adresse e-mail dans le but de vous envoyer des lettres d’informations. Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en utilisant le lien de la newsletter. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données à caractère personnel, consultez notre politique de confidentialité