Dans le contexte actuel de mutation, anticiper est plus que jamais devenu primordial. Pour vous y aider, l’Agence Régionale du Tourisme Grand Est lance un service de prospective afin d'analyser les tendances et les futurs possibles du tourisme.
« Anticipons et imaginons le Smart Tourisme de demain ! »
Dans le cadre de sa démarche prospective, l’ART GE a produit un Explorateur des Tendances qui analyse 8 tendances majeures du tourisme ainsi que leur trajectoire possible.
Guillaume Cromer est consultant et dirige le cabinet créé depuis 15 ans, ID tourisme qui est basée à Grenoble. Il a été, pendant 8 ans, Président d’Acteurs du Tourisme Durable et est toujours membre du bureau de l’association.
Il nous éclaire avec sa vision du tourisme de demain.
Alexandre Michelin, entrepreneur, spécialiste des technologies immersives et organisateur du KIF-Knowledge IMMERSIVE Forum, nous éclaire sur sa vision du tourisme de demain.
Cyril Blanchet est enseignant et coordinateur de la recherche à l’Escaet à Aix-en-Provence. Il est doctorant à l’université Gustave Eiffel et travaille plus précisément sur le concept du Smart Tourisme. Il est aussi chroniqueur chez Tom Travel.
Mark Watkins, co-fondateur de Coach Omnium, expert hôtellerie et tourisme d'affaires nous éclaire sur sa vision du futur du tourisme, de l'hôtellerie et du tourisme d'affaires.
Saskia Cousin, professeure de sociologie à l’Université Paris Nanterre, au laboratoire Sophiapol, nous éclaire sur sa vision du tourisme d'aujourd'hui et de demain.
Pierre Eloy, passionné et spécialiste du tourisme, évoque le tourisme de demain.
Articles courts et inspirants sur des solutions innovantes qui éclairent tendances et signaux faibles du tourisme d'ici et d'ailleurs...
Les groupes hôteliers n'ont jamais autant rivalisé d’imagination pour développer de nouveaux concepts d’hôtels. Mais jusqu’à présent aucun d’entre eux n’avait créé un établissement dédié au … sommeil !
Marre de passer des heures à planifier votre voyage tout en essayant de rester dans le budget initialement prévu ? Envie de découvrir des destinations auxquelles vous n’auriez pas pensé ? C’est comme ça qu’Elude.co fonctionne. Une agence de voyage sous forme d’app conçue par deux jeunes Américains.
La chambre d’hôtel (haut de gamme) a longtemps été le synonyme de confort, et le lieu des petites attentions. Des peignoirs joliment pliés aux fleurs fraîches sur la table de nuit, du shampooing recherché au set de couture glissé dans la salle de bain.
Mais à l’heure de l’anti gaspi et des pénuries liées au Covid, le service premium dans l’hôtellerie doit désormais se réinventer…
Vous pensiez avoir tout vu des fameuses "box", ces colis surprises déclinés sur toutes les thématiques possibles et imaginables ? C’était sans compter la créativité de Laura, la fondatrice anglaise de “The Holiday in a Box”.
Pour ceux qui hésitent encore entre retourner passer des vacances chez Papa Maman, partir avec des amis (au risque de ne se retrouver qu’avec des couples ou de se coltiner des enfants qui ne sont pas les siens), et un énième séjour à l’UCPA, mais qui ont quand même envie de partir au bout du monde, il y a ... SOJRN !
Vous avez toujours rêvé de partir en vacances les yeux fermés, au sens propre comme au sens figuré ? Si vous aimez l’inattendu, plus besoin d’attendre que votre moitié se décide à vous emmener dans une destination mystère.
Pour la déco, il y a Pinterest, pour les bonnes adresses, il y a les posts épinglés sur Instagram, les messages Whatsapp, pour les adresses, Google maps et Mapstr… Et surtout il y a ce chiffre : 84% de la génération Z planifie ses vacances sur la base des recommandations des proches et des réseaux sociaux. Pour leur éviter de s’éparpiller, les Australiens ont conçu une application dédiée. Travis.co. Pour faire de leur livre de bord un objet utile et graphique.
La construction d’analyses prospectives sur des thèmatiques permettront de penser les futurs possibles et d’aider à la prise de décisions.
Ces analyses seront retranscrites en préconisations stratégiques. Elles seront alimentés par tous les travaux de veille prospectives préalable.
3 phases sont suivis :
Toute l'équipe en charge de la Prospective est disponible pour répondre à vos demandes d'informations.
Découvrez aussi