Recherche
Résultats – 0

    Imaginer et anticiper demain

    Enfant avec longue vue

    Dans le contexte actuel de mutation, anticiper est plus que jamais devenu primordial. Pour vous y aider, l’Agence Régionale du Tourisme Grand Est lance un service de prospective afin d'analyser les tendances et les futurs possibles du tourisme.

    « Anticipons et imaginons le Smart Tourisme de demain ! »

    A la Une !

    l_explorateur_d_innovations.jpg

    L'Explorateur d'Innovations

    explorateur_tendances_20janv_1.jpg

    L'Explorateur des Tendances #1

    rapport_prospectif_tourisme_de_groupe_1.jpg

    Rapport prospectif #1 : le tourisme de groupe de 2030

    lever_de_soleil_massif_des_vosges_c_max_coquard_best_jobers.jpg

    Objectifs

    • Apporter des analyses et des anticipations sur les futurs possibles de l’économie touristique
    • Créer une dynamique collective et participative inédite sur la prospective touristique
    • Enrichir notre vision prospective par l’apport d'experts

    Les moyens

    • Les publications de la Collection Tendances
    • Les éclaireurs
    • Disruptions d'ici et d'ailleurs
    • Analyses prospectives
    • Défis prospectifs
    • Rapports Prospectifs
    • Une agence à votre service

    Les publications de la Collection Tendances

    L'Explorateur des Tendances #1

    Dans le cadre de sa démarche prospective, l’ART GE a produit un Explorateur des Tendances qui analyse 8 tendances majeures du tourisme ainsi que leur trajectoire possible.

    Les éclaireurs

    jean_pierre_nadir2_1_.jpg

    Jean-Pierre Nadir

    Jean-Pierre Nadir, entrepreneur français du tourisme nous apporte son éclairage sur l'avenir du tourisme.

    Il voit le tourisme comme un grand levier de développement du monde de demain.

    jean_pierre.jpg

    Jean-Pierre Mas

    Jean-Pierre Mas, passionné par le voyage et l'humain, préside "Les Entreprises du Voyages France" depuis 2014. Il nous livre son éclairage sur le tourisme et son avenir.

    dscf1242.jpg

    Guillaume Cromer

    Guillaume Cromer est consultant et dirige le cabinet créé depuis 15 ans, ID tourisme qui est basée à Grenoble. Il a été, pendant 8 ans, Président d’Acteurs du Tourisme Durable et est toujours membre du bureau de l’association.

    Il nous éclaire avec sa vision du tourisme de demain.

    r.jpg

    Alexandre Michelin

    Alexandre Michelin, entrepreneur, spécialiste des technologies immersives et organisateur du KIF-Knowledge IMMERSIVE Forum, nous éclaire sur sa vision du tourisme de demain.

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Alexandre_Michelin

    p1630376.jpg

    Cyril Blanchet

    Cyril Blanchet est enseignant et coordinateur de la recherche à l’Escaet à Aix-en-Provence. Il est doctorant à l’université Gustave Eiffel et travaille plus précisément sur le concept du Smart Tourisme. Il est aussi chroniqueur chez Tom Travel.

    mark_watkins.jpg

    Mark Watkins

    Mark Watkins, co-fondateur de Coach Omnium, expert hôtellerie et tourisme d'affaires nous éclaire sur sa vision du futur du tourisme, de l'hôtellerie et du tourisme d'affaires.

    xvm977bf7f4_96a0_11ea_843d_b65a18b816b2.jpg

    Saskia Cousin

    Saskia Cousin, professeure de sociologie à l’Université Paris Nanterre, au laboratoire Sophiapol, nous éclaire sur sa vision du tourisme d'aujourd'hui et de demain.

    et16_1999.jpg

    Pierre Eloy

    Pierre Eloy, passionné et spécialiste du tourisme, évoque le tourisme de demain.

    Disruptions d'ici et d'ailleurs

    le_mur_a_mulhouse.jpg

    Articles courts et inspirants sur des solutions innovantes qui éclairent tendances et signaux faibles du tourisme d'ici et d'ailleurs...

    vanlife2.jpg

    Vanlife avec un guide !

    Envie de partir à la découverte de la France, de sortir des sentiers battus, sans pour autant passer à côté des choses à “spotter” dans le coin ? Alors vous faites sans doute partie de ceux qui ont attendu avec impatience la sortie, en avril 2022, de spot on travel. Une application créée par deux voyageuses en van, et coup de Coeur national du concours #FemmesduNumérique organisé par La Poste en 2021.

    photoexplora.jpg

    Mission Tourisme Durable

    L’entreprise à mission est dans l’air du temps à l’ère (post) covid. Le secteur touristique n’est pas en reste, avec la demande croissante de tourisme durable. C’est à Annecy, haut lieu de l’outdoor, que l’équipe d’Explora project, agence de voyages d’aventure a établi son camp de base et affiné sa raison d’être. Une entreprise fondée il y a trois ans par un ancien financier et une ancienne de la French Tech et qui a déjà levé 1,7 millions d’euros.

    capturehotelzll.jpg

    Marchand de sommeil

    Les groupes hôteliers n'ont jamais autant rivalisé d’imagination pour développer de nouveaux concepts d’hôtels. Mais jusqu’à présent aucun d’entre eux n’avait créé un établissement dédié au … sommeil !

    captureelude2.jpg

    L’agence de voyage du futur

    Marre de passer des heures à planifier votre voyage tout en essayant de rester dans le budget initialement prévu ? Envie de découvrir des destinations auxquelles vous n’auriez pas pensé ? C’est comme ça qu’Elude.co fonctionne. Une agence de voyage sous forme d’app conçue par deux jeunes Américains.

    suite_foret_nature_spa_la_cheneaudiere.jpg

    Quand l’hôtellerie ne s’en lave plus les mains...

    La chambre d’hôtel (haut de gamme) a longtemps été le synonyme de confort, et le lieu des petites attentions. Des peignoirs joliment pliés aux fleurs fraîches sur la table de nuit, du shampooing recherché au set de couture glissé dans la salle de bain.

    Mais à l’heure de l’anti gaspi et des pénuries liées au Covid, le service premium dans l’hôtellerie doit désormais se réinventer…

    capture_copie.jpg

    Voyage immobile

    Vous pensiez avoir tout vu des fameuses "box", ces colis surprises déclinés sur toutes les thématiques possibles et imaginables ? C’était sans compter la créativité de Laura, la fondatrice anglaise de “The Holiday in a Box”.

    capturesojrn_avec_lampe.jpg

    Voyager en travaillant ou travailler en voyageant ?

    Pour ceux qui hésitent encore entre retourner passer des vacances chez Papa Maman, partir avec des amis (au risque de ne se retrouver qu’avec des couples ou de se coltiner des enfants qui ne sont pas les siens), et un énième séjour à l’UCPA, mais qui ont quand même envie de partir au bout du monde, il y a ... SOJRN !

    voyage_en_voiture_1_.jpg

    Surprise surprise

    Vous avez toujours rêvé de partir en vacances les yeux fermés, au sens propre comme au sens figuré ? Si vous aimez l’inattendu, plus besoin d’attendre que votre moitié se décide à vous emmener dans une destination mystère.

    couple_a_scooter_1_avec_lampe.jpg

    Préparer ses vacances en beauté

    Pour la déco, il y a Pinterest, pour les bonnes adresses, il y a les posts épinglés sur Instagram, les messages Whatsapp, pour les adresses, Google maps et Mapstr… Et surtout il y a ce chiffre : 84% de la génération Z planifie ses vacances sur la base des recommandations des proches et des réseaux sociaux. Pour leur éviter de s’éparpiller, les Australiens ont conçu une application dédiée. Travis.co. Pour faire de leur livre de bord un objet utile et graphique.

    lever_de_soleil_massif_des_vosges_2_.jpg

    Analyses prospectives

    La construction d’analyses prospectives sur des thèmatiques permettront de penser les futurs possibles et d’aider à la prise de décisions.
    Ces analyses seront retranscrites en préconisations stratégiques. Elles seront alimentés par tous les travaux de veille prospectives préalable. 3 phases sont suivis :

    • Phase exploratoire
    • Phase d'exploration des futurs possibles lors des Défis Prospectifs
    • Phase de passage des futurs possibles à la stratégie.
    pexels_anete_lusina_4792503.jpg

    Rapports Prospectifs

    page_1_rapport_prospectif_tourisme_de_groupe.jpg

    Le tourisme de groupe de 2030

    Une agence à votre service

    group_472.png

    Toute l'équipe en charge de la Prospective est disponible pour répondre à vos demandes d'informations.

    Découvrez aussi

    Newsletter

    Recevez toute l'actualité du tourisme en Grand Est, les dernières tendances et études du secteur ainsi que les rendez-vous phares pour vous aider et développer votre activité.