Recherche
Résultats – 0

    Eclairage d'expert de Pierre Torrente

    eclairage_d_experts.svg

    Pierre Torrente est professeur à l’ISTHIA, Université Toulouse Jean Jaurès. A ce titre, il est responsable du site de Foix, directeur du Campus des métiers du tourisme pyrénéen, , président de l’association Transitions des territoires de montagne et membre associé du CNRS.

    Pierre Torrente nous livre sa vision du tourisme d’aujourd’hui et de demain

    Le club des Eclaireurs

    Les Eclaireurs sont des experts de différentes disciplines, qui sont interviewés tous les mois afin de recueillir leur éclairage à court, moyen et long terme sur l'avenir du tourisme.

    « A condition qu'on l'accompagne la rareté, le tourisme doit devenir un objet de désir, un objet qui génère de la valeur ajoutée. »

    portait1_2022_2.jpg

    5 choses à savoir sur...

    Pierre Torrente

    1. Pierre Torrente est engagé et a construit tout un parcours depuis une vingtaine d'années sur « comment penser un tourisme comme facteur de développement ». Engagé dans le milieu associatif dès l'âge de 17 ans par la création d’un centre de montagne, il a côtoyé les élus et la diversité des professionnels du tourisme très tôt. Il a ensuite via des études de mathématiques et de géographie, modélisé les systèmes touristiques et appréhendé les difficultés de cette modélisation.

    2. Il a passé plus de 15 ans à l’international sur 4 continents pour étudier les différents systèmes touristiques. Il a ainsi compris qu’on ne pouvait pas modéliser le tourisme mais qu’on pouvait modéliser le process du tourisme qui est transposable dans tous les endroits de la Terre.

    3. Il s’est spécialisé sur les questions de transition du tourisme non pas en abordant la transition simplement par des changements de pratiques mais par des changements de process.

    4. Il est aujourd'hui directeur du campus du tourisme pyrénéen à l'université de Toulouse Jean Jaurès.

    5. Il préside l'association transition des territoires de montagne, à l'échelle nationale et anime la communauté montagnarde autour des questions de la transition. C'est dans ce cadre qu'il a organisé les États généraux de la transition du tourisme en montagne et qu’il accompagne le plan Avenir Montagne pour l'État français. Il préside également un festival de la randonnée avec notamment la Fédération française de la Randonnée et la Fédération française des clubs alpins et de montagne dans un village au-des Hautes Pyrénées.

    Newsletter

    Recevez toute l'actualité du tourisme en Grand Est, les dernières tendances et études du secteur ainsi que les rendez-vous phares pour vous aider et développer votre activité.