Centre-Pompidou-Metz

Structurer et mener des actions de promotion commerciale

Renforcer la mise en marché de l’offre touristique régionale en France et à l’international 

L’Agence Régionale du Tourisme Grand Est conduit une stratégie de promotion commerciale structurée, conçue pour renforcer la visibilité du territoire et soutenir la commercialisation des offres touristiques régionales, en France et à l’international. 

Déployée en lien étroit avec les partenaires institutionnels et les opérateurs privés du secteur, cette stratégie vise à positionner durablement le Grand Est sur des marchés émetteurs ciblés, sélectionnés pour leur performance, leur potentiel de développement et leur adéquation avec les atouts de l’offre régionale.  

De manière pluriannuelle, l’ART GE engage et coordonne un plan d’actions BtoB ciblé construit sur une connaissance fine des clientèles, des circuits de distribution et des opportunités identifiées sur les marchés émetteurs.   

Cette démarche, portée en partenariat avec Atout France, vise à maintenir la programmation existante des prescripteurs internationaux et de la développer par une prospection réfléchie auprès de nouvelles cibles de professionnels du tourisme (travel planners, travel advisors…), en valorisant la diversité, la richesse et l’accessibilité des destinations et offres touristiques du Grand Est. 

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Tourisme de loisirs

Sur la base d’une démarche marketing structurée et opérationnelle, l’ART Grand Est pilote la stratégie de promotion commerciale internationale, en s’appuyant sur une approche ciblée, collaborative et orientée résultats (KPI quantitatifs et qualitatifs). 

Plan d’actions Promotion commerciale
1

Déterminer les marchés cibles

Identifier les marchés prioritaires selon leur proximité, accessibilité et potentiel :  – Europe : Allemagne, Scandinavie, Grande-Bretagne – Marchés lointains : ÉtatsUnis, Canada, Japon, Chine, Taiwan  Objectif : sélection stratégique de marchés émetteurs à fort potentiel pour le Grand Est. 

2

Définir les cibles BtoB et BtoBtoC

Cibler les prescripteurs BtoB–loisirs (touropérateurs, agences de voyages, travel planners, autocaristes) en s’appuyant sur les profils de clientèles BtoBtoC ciblées. Objectif : adapter les outils, les messages et offres aux prescripteurs en fonction des profils des clients finaux. 

Buyer Personas
3

Qualifier les offres & structurer les packages

Accompagner les prestataires dans la conception de modules et packages alignés avec la demande, ou dans l’adaptation de leurs offres aux marchés et aux tendances.   Objectifs : proposer une offre ajustée régionale lisible, cohérente, attractive.

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4

Déployer les actions commerciales

Consolider les liens avec les prescripteurs fidélisés et en prospecter de nouveaux pour générer des opportunités commerciales concrètes Objectif : développer le nombre de séjours sur nos différentes filières / thématiques, rallonger la durée de séjours programmés et capter des clientèles à forte contribution pour renforcer l’impact économique du tourisme au bénéfice des territoires.

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Opérations de promotion internationales

Cite-de-lAutomobile

Tourisme d’Affaires

L’ART GE développe une stratégie dédiée à la promotion du tourisme d’affaires (MICE) en France et à l’international, en collaboration avec les territoires et les acteurs de la filière.

Plan d’actions Tourisme d’Affaires

Sous bannière commune « Explore Grand Est Meet&Connect », l’ART GE organise et coordonne la présence des partenaires à des salons professionnels de référence (IBTM, workshops et rencontres exclusives Grand Est…), crée et adapte des outils de promotion.  

Cette série de leviers positionnent le Grand Est comme destination de choix pour l’accueil d’événements professionnels.  

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Démarche opérationnelle Tourisme d’Affaires

1

Sélectionner les marchés à plus fort potentiel pour capter des congrès, conventions et incentives.

– Marchés France & Europe de proximité
– Conventions et incentives.

2

Cibler et qualifier les prescripteurs et susciter l’intérêt auprès des décideurs et acheteurs MICE.

– Agences événementielles & PCO
– Associations professionnelles & fédérations
– Entreprises à fort potentiel (corporate meetings, conventions, incentives)

3

Valoriser et structurer l’offre MICE en présentant une offre régionale lisible, compétitive et inspirante.

– Outils partagés (brochure MICE Grand Est, plateforme digitale dédiée)
– Accompagnement des prestataires pour adapter leur offre aux standards internationaux
– Mise en avant de lieux différenciants : patrimoine, sites culturels, infrastructures innovantes

Boîte à outils SlowTips
4

Déployer les actions commerciales pour générer des leads qualifiés, fidéliser les prescripteurs, accroître le nombre et la qualité des événements accueillis dans le Grand Est.

– Salons de référence – Workshops et événements de prospection (rencontres exclusives Grand Est Meet & Connect) – Opérations digitales et e-marketing (newsletters ciblées, campagnes social media BtoB)

Plateforme Tourisme d’Affaires en Grand Est

Une plateforme en ligne qui accompagne les professionnels dans l’organisation de congrès et d’événement pro dans le Grand Est.

Espace MICE Explore Grand Est

Brochure Tourisme d’Affaires Grand Est

Fruit d’une coopération étroite avec les acteurs régionaux, cet outil commun de visibilité, de prospection et de valorisation à destination des organisateurs d’événements professionnels se positionne comme une ressource précieuse pour orienter et concrétiser des événements d’affaires au cœur du Grand Est.

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