Promotion
Communication

Cœur de l'activité de l’Agence Régionale du Tourisme, les stratégies marketing et de communication mises en œuvre s'attachent à répondre aux attentes des touristes en quête d'expérience.

Ce tourisme expérientiel est travaillé à l’échelle des 5 destinations en prenant en compte les filières signature. Les plans d’actions “multi-canal” sont mis en place de manière concertée et en collaboration avec les partenaires privés et institutionnels de chaque destination du Grand Est.

Le Grand Est et ses destinations sont présents sur les marchés suivants :

  • La France dont le Grand Est
  • Les marchés européens proches : Grande-Bretagne, Belgique, Pays-Bas, Allemagne et Suisse
  • Les marchés européens de non proximité : Scandinavie, Italie, Espagne, Israël
  • Sur les marchés lointains : USA, Australie, Japon, Brésil, Russie, Inde, Chine, Asie du Sud-Est

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Pactes de Destinations

Dans le cadre de la mise en œuvre du Schéma Régional de Développement du Tourisme, un cadre partenarial innovant est proposé sous la forme d’un contrat « le Pacte de Destination » entre la Région et tous les acteurs publics et privés de la destination qui souhaitent y participer. Il porte sur des actions collectives de communication et de marketing.

 


Les Pactes de Destination se fondent sur l’ambition portée par la Région Grand Est de mener une stratégie marketing collective à l’échelle des destinations du Grand Est en choisissant de faire travailler ensemble tous les partenaires, de partager et de porter des ambitions communes, pour une montée en puissance des actions au bénéfice final de toute l’industrie du tourisme.

Réseaux sociaux & influence

Les stratégies d’influence sont essentielles dans le développement de la visibilité du tourisme régional.

 

L’Agence anime de nombreux réseaux sociaux pour communiquer autour des atouts touristiques du Grand Est et proposer aux communautés des offres pertinentes.

Elle collabore également avec des influenceurs  pour créer des contenus spécifiques et promouvoir le tourisme régional sur les réseaux de ces prescripteurs.

Promotion commerciale

En lien avec de nombreux partenaires, l’Agence coordonne des opérations de promotion commerciale sur les marchés cibles identifiés. Ces actions se déploient vers des prescripteurs loisirs mais aussi vers le secteur MICE, fortement contributeur à l’économie touristique du Grand Est.

 


Organisation éductours sur le territoire, missions commerciales, opérations de prospection, tous les outils sont mis en oeuvre pour obtenir des programmations dans les catalogues des prescripteurs et générer des retombées pour les partenaires touristiques.

Découvrir la brochure à destination des prescripteurs

Campagnes de communication

En partenariat avec les acteurs touristiques du Grand Est, l’Agence orchestre la mise en oeuvre de campagnes de communication en France et à l’étranger.

 

Il peut s’agir de campagnes de notoriété (affichage p.ex.) ou encore de campagnes autour de produits thématiques à destination de cibles spécifiques.

Une forte dimension digitale est intégrée dans chacune de ses dispositifs afin de convertir l’impact de ces dispositifs sur les écosystèmes digitaux.

Relations presse

Les relations presse constituent un axe stratégique dans le plan d’actions de l’Agence.

 

En lien avec des agences spécialisées et Atout France, les attachés de presse de l’agence organisent les relations presse en s’appuyant pour l’accueil des journalistes sur le professionnalisme et  la qualité d’accueil offerte des acteurs touristiques du Grand Est.

Marketing territorial

En cohérence avec la stratégie d’attractivité de la région Grand Est, l’Agence coordonne et s’appuie sur les marques territoriales existantes des destinations du Grand Est.

 

Ces marques territoriales partagées permettent de fédérer les acteurs autour d’un positionnement clair en s’appuyant sur des valeurs définies de manière concertée.

Certaines marques permettent également de qualifier l’offre touristique afin de proposer des offres d’excellence. C’est le cas notamment de la marque oenotouristique “Champagne, Refined Art de Vivre”.

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