Synergies
transfrontalières
L’Agence Régionale du Tourisme inscrit les coopérations transfrontalières dans les axes prioritaires de son plan d’actions.

Projet INTERREG Ardenne Attractivity / AGRETA
Projet central dans la stratégie transfrontalière permettant la mise en œuvre d’une stratégie touristique sur la destination Ardenne. Piloté par le GEIE Ardenne, ce projet couvre l’ensemble du Massif de l’Ardenne (France, Belgique, Luxembourg) et se traduit par la mise en œuvre d’une stratégie de marketing territorial autour de la marque Ardenne, la mise en place d’actions de promotion notamment autour de la thématique écotourisme.
En savoir plus
Projet INTERREG Grande Région « Marketing Digital »
Le projet concerne la zone européenne « Grande Région » qui couvre pour le Grand Est le territoire lorrain et s’appuie sur des partenariats avec la Tourismus Zentrale Saarland, Rheinland-Pfalz Tourismus, Luxemburg for Tourism et l’Agence du Tourisme de l’Est de la Belgique.
Le projet se traduit par la mise en oeuvre d’une importante étude de clientèle, l’analyse des portails de destination des partenaires, la création de contenu digital, la mise en oeuvre d’un axe de professionnalisation des acteurs.

Partenariat “Upper Rhine Valley”
Poursuite du partenariat avec les partenaires suisses et allemands dans le cadre de la collaboration Upper Rhine Valley. Il s’agit notamment du maintien d’un certain nombre d’outils développés dans le cadre des précédents programmations INTERREG.
En savoir plus
Autres collaborations transfrontalières
D’autres projets auxquels l’ART est associée incluent également des dimensions transfrontalières. A titre d’exemple, la VéloRoute « Meuse à Vélo » qui comprend des partenariats avec la Belgique et les Pays-Bas ou encore le projet INTERREG “Land of Memory” sur la thématique tourisme de mémoire.
En savoir plus sur la Meuse à Vélo
Projet « Naturally Europe » - European Travel Commission
Participation à l’appel à projets lancé par la European Travel Commission, en lien avec les partenaires wallons et luxembourgeois. Cet appel à projets permet de valoriser plusieurs destinations du Grand Est (la Champagne, Lorraine) sur les marchés lointains Etats-Unis et Chine sous un angle slow-tourisme expérientiel en direction d’une clientèle haut de gamme et qualifiée.