Les aides / subventions
Quels sont désormais les métiers pouvant bénéficier des aides gouvernementales et régionales ?
Voir la liste
En cette période de crise sanitaire, différentes aides et subventions sont à votre disposition pour vous aider.
Décret du 20 janvier 2021 : Prise en charge de congés payés sur l'année 2020
Devant la persistance des contraintes COVID imposées aux entreprises, la date limite du 20 Janvier a été modifiée sur le Dimanche 31 Janvier, voire sur le Dimanche 7 Mars, par décret.
En savoir plus« UrgencESS », le fonds dédié aux associations et entreprises de l’Économie sociale et solidaire
Les petites associations de l’Économie sociale et solidaire vont pouvoir bénéficier du fonds d’urgence de 30 millions d’euros.
Cette mesure est pilotée par le mouvement associatif France Active.
Activité partielle
Quelle que soit leur taille, les entreprises du tourisme pourront continuer de recourir à l’activité partielle dans les mêmes conditions que celles mises en place pendant le confinement.
En savoir plusActivité partielle longue durée (jusqu’à l’été 2021)
L’Activité Partielle de Longue Durée, mis en place pour face face à la crise sanitaire, est un dispositif de soutien à l’activité économique qui offre la possibilité à une entreprise – confrontée à une réduction durable de son activité – de diminuer l’horaire de travail de ses salariés, et de recevoir pour les heures non travaillées une allocation en contrepartie d’engagements, notamment en matière de maintien en emploi. Son accès est conditionné à la signature d’un accord collectif.
En savoir plusFonds de solidarité
Cette aide pallie les pertes de chiffre d’affaires des entrepreneurs français et concerne tous les entrepreneurs. L’aide est allouée mensuellement. Cette aide est défiscalisée et n’entre pas dans le calcul de vos cotisations fiscales et sociales ni dans le calcul des aides d’Etat. Vous n’avez pas besoin de la déclarer aux impôts.
En savoir plusAide à l’embauche des jeunes de moins de 26 ans
À compter du 1er août et jusqu’au 31 janvier 2021, une aide de 4 000 € maximum est accordée aux employeurs embauchant un jeune de moins de 26 ans.
En savoir plusAide exceptionnelle des contrats d’apprentissage
Aide versée au titre de la première année d’un contrat d’apprentissage conclu entre le 1er juillet 2020 et le 28 février 2021 visant un diplôme équivalent au maximum à un niveau Master.
En savoir plusDÉLAIS DE PAIEMENT D'ÉCHÉANCES SOCIALES ET/OU FISCALES
Les exonérations et les aides au paiement des cotisations mises en place en décembre sont maintenues en janvier. Toutes les entreprises du secteur S1 et S1 bis qui sont fermées administrativement ou qui subissent une baisse d’au moins 50% de leur chiffre d’affaires continueront d’en bénéficier.
En savoir plusMaintien des subventions pour les postes FONJEP pour les associations
Pendant la durée de la lutte contre la propagation du virus covid-19, le versement de la subvention appelée « poste Fonjep » sera réalisé dès lors que le salarié n’a pas quitté son poste de travail (démission ou licenciement). De même, pour les salariés à temps partiel, les salariés en chômage temps plein ou partiel, les salariés en arrêt maladie…le paiement intégral du poste est maintenu.
En savoir plus
Prise en charge des loyers
Découvrez les solutions de l’Etat et de la Région Grand Est pour la prise en charge des loyers.
En savoir plusAllégement possible de la taxe de séjour et de la CFE par les collectivités locales
Les collectivités locales qui le souhaiteront pourront alléger la taxe de séjour des hébergements touristiques.
En savoir plusReport des échéances de crédit
Les banques pourront accorder un report des échéances de crédit allant jusqu’à 12 mois (au lieu de 6 mois actuellement) aux petites et moyennes entreprises du secteur.
En savoir plusAugmentation du plafond journalier des tickets restaurant
Le plafond journalier des tickets restaurants sera augmenté de 19 à 38 € et leur utilisation sera autorisée les week-ends et jours fériés, à partir de leur date de réouverture, jusqu’au 1er septembre 2021 et uniquement dans les restaurants.
En savoir plusDégrèvement Cotisation foncière des entreprises
La CFE 2020 due par les entreprises dont leur activité principale relève des secteurs particulièrement touchés par la Covid sont susceptibles d’obtenir un dégrèvement de CFE égal à 2/3 de la CFE 2020.
En savoir plusAides pour le secteur culturel
L’ensemble des centres sectoriels (le Centre National du Cinéma, le Centre National du Livre, le Centre National de la Musique et le Centre National des Arts Plastiques) sont mobilisés pour mettre en place des mesures spécifiques de soutien
En savoir plusDéblocage de 8 milliards pour financer 100 000 petites et moyennes entreprises par la Commission et le Fonds européen d'investissement
La Commission européenne a débloqué 1 milliard d’euros au titre du Fonds européen pour les investissements stratégiques (EFSI), qui servira de garantie au Fonds européen d’investissement (FEI), faisant partie du Groupe Banque européenne d’investissement.
En savoir plusAccompagnement à la numérisation des entreprises
Un grand plan de digitalisation des entreprises de la Région Grand Est. Fortement fragilisés par la crise économique, les artisans et petits commerçants bénéficieront d’une accélération de leur digitalisation dans le cadre du dispositif « Grand Est transformation digitale ».
En savoir plusAides de la Région Grand Est
Face aux urgences sanitaires, économiques, sociales ou sociétales, la Région se mobilise en apportant des mesures ciblées pour répondre aux difficultés que rencontre l’ensemble des territoires.
Plus d'infosGel des primes d’assurance en 2021 pour les secteurs les plus touchés
Le gouvernement a annoncé le gel des primes d’assurance en 2021 pour les secteurs les plus touchés.
Plus d'infosChèques cadeaux : le plafond de défiscalisation sera doublé pour les achats de Noël
Les employeurs qui offrent des chèques cadeaux à leurs salariés bénéficieront d’une exonération de charges sociales jusqu’à 342,80 euros par salarié contre 171 euros auparavant, un nouveau geste en faveur des commerces.
Plus d'infosMesures de soutien exceptionnelles pour les stations des ski
Découvrez les nouvelles mesures actées le 14 décembre 2020 s’adressent aux exploitants de remontées mécaniques publics et privés, aux commerces des stations et des vallées, aux moniteurs de ski et autres activités touristiques et hôtelières.
Lire l'articleLe module de conseil action cash BFR
Le module Cash BFR, opéré par le binôme formé d’un responsable conseil Bpifrance et d’un des consultants indépendants du vivier Bpifrance, permet de faire le point sur les comptes et de dresser le plan d’actions qui remobilise les équipes.
Plus d'infosLE MODULE DE CONSEIL ACTION CASH
Le module Cash BFR, opéré par le binôme formé d’un responsable conseil Bpifrance et d’un des consultants indépendants du vivier Bpifrance, permet de faire le point sur les comptes et de dresser le plan d’actions qui remobilise les équipes
Plus d'infosDIFFERE D'AMORTISSEMENT COMPTABLE DES BIENS
Du four des restaurateurs aux équipements de discothèques, de très nombreux biens n’ont pas été utilisés comme ils auraient dû l’être en 2020.Il sera possible de différer l’amortissement comptable de ces biens afin de soulager les comptes des entreprises et de préserver leurs fonds propres.