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#Initiative : Un besoin de réassurance 

La crise sanitaire a créé un climat très anxiogène. La peur d’attraper la Covid-19 est présente chez une grande majorité de la population et impacte la filière du tourisme.
Dans le secteur aérien, les Français sont encore très réticents à reprendre l’avion : selon le rapport publié début décembre par la Chaire Pégase de Montpellier, 55% souhaitent attendre 6 mois ou plus avant de reprendre l’avion.

La crise sanitaire a accéléré des comportements concernant les modes de réservation, les types d’hébergements ainsi que le choix de la destination : l’été dernier, les réservations de dernière minute ont explosé. Cela a concerné tous les types de réservation : billets d’avion, hébergements, activités, …
De même, ce sont plus particulièrement les réservations de locations de logements privés qui ont été privilégiées par les touristes en 2021.
Le choix des destinations a été orienté vers des destinations plus sûres, délaissant les grandes agglomérations pour des destinations plus confidentielles.

Pour relancer la filière tourisme et rassurer les visiteurs, il s’agit d’imaginer des solutions et des plans de réassurance. Plusieurs marques ou groupes ont déjà mis en place des initiatives en la matière : 

Air France Protect, une campagne de réassurance devenue une marque ombrelle

Air France a lancé depuis octobre une grande campagne de réassurance sous le label “Air France Protect”. C’est la marque ombrelle de toutes les initiatives de la compagnie française pour rassurer les passagers et les faire revenir à bord des avions en mode “nous prenons soins de vous”.

Tests négatifs pour Air Corsica et Air Caraïbes

Air Corsica et Air Caraïbes ajustent leurs programmes de décembre. Les voyageurs des liaisons maritimes entre la Corse et l’Italie devront présenter à compter du 8 décembre une attestation sur l’honneur indiquant qu’ils ont un test négatif à la Covid-19 effectué dans les 72 heures avant leur départ. Ce protocole sanitaire est mis en place pour les passagers maritimes en provenance et à destination de l’Italie.

Le vaccin bientôt obligatoire pour voyager en avion

Plusieurs compagnies aériennes commencent à se positionner et à réclamer des passagers vaccinés pour sécuriser leurs clients. Par exemple, la compagnie aérienne australienne Qantas a prévenu que ses vols internationaux ne seront ouverts qu’aux passagers vaccinés lorsqu’un traitement sera disponible pour le grand public.

Vers un passeport numérique

La société technologique britannique VST Enterprises vient de lancer son V-Health Passport™, un passeport de santé numérique. Cette solution permet de s’identifier et de partager les résultats de ses tests COVID et ses vaccinations via un V-Code « hautement sécurisé ». L’utilisateur choisit quelles données il veut partager et à qui.

La marque Qualité Tourisme a mis en place un auto-évaluateur de réassurance sanitaire pour les entreprises du tourisme

La marque Qualité Tourisme a rapidement mis en place des critères et une auto-évaluation pour réassurer la filière tourisme dans le cadre de sa marque, Qualité Tourisme ™.
Ces dispositifs :
– sont centrés sur l’expérience et le parcours client ;
– sont accessibles par une auto-évaluation anonyme afin d’accompagner tous les professionnels du Tourisme sur https://www.entreprises.gouv.fr/tourisme/auto-evaluateur-reassurance-sanitaire .

Prochainement une campagne de réassurance pour le secteur du Tourisme dans le Grand Est

Face à ces problématiques de besoins de réassurance et afin de relancer la filière, l’Agence Régionale du Tourisme Grand Est lancera une campagne de réassurance dans le cadre de la démarche Explore Grand Est.
Deux vidéos « #staysafe » sortiront lors du premier trimestre 2021. La première sur la thématique « MICE » à destination des professionnels et la deuxième sur la thématique « Loisirs » pour le grand public.

Sources :
www.tom.travel
www.bfmtv.com
www.lechotouristique.com
L’impact du Covid-19 sur le comportement des Français

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