#Initiative – Afficher sa démarche environnement pour attirer une nouvelle clientèle
La prise de conscience écologique est aujourd’hui une réalité. Présente dans l’esprit d’un grand nombre avant la crise sanitaire, la COVID 19 a accéléré sa prise de conscience. Selon Acteurs du Tourisme Durable, le tourisme a un impact fort sur le changement climatique puisqu’il représente 8% des émissions de gaz à effet de serre. Visiteurs comme acteurs du tourisme ont une responsabilité en la matière. Certains professionnels du tourisme travaillent ce sujet, en affichant clairement leur démarche environnementale afin de valoriser l’engagement auprès des touristes.
Fixer le tarif d’une nuit d’hôtel en fonction des consommations énergétiques du client
En Finlande, l’Arctic Blue Resort, hôtel haut-de-gamme écologique, qui verra le jour en 2022, aura pour concept clé de faire payer le séjour à ses clients en fonction de leur empreinte carbone. En effet, le prix de la nuitée pourra baisser selon si la consommation énergétique du client :se déconnecter en éteignant son téléphone portable, se laver sans eau chaude, … Ce concept original vise à la fois la réduction du prix du séjour pour le client tout en réduisant l’impact écologique de sa nuitée.
Afficher l’empreinte environnementale d’une nuit dans un hébergement touristique
Betterffly Tourisme, éditeurs de logiciels pour professionnels, proposent d’accompagner les hôtels, chambres d’hôtes, résidences de tourisme ou hébergements de plein air et territoires à calculer l’empreinte écologique d’une nuit dans un établissement touristique.
Aujourd’hui, plus de 200 hôtels sont déjà étiquetés et affichent l’empreinte carbone d’une nuit.
La promesse est triple :
- Réduire les coûts d’exploitation
- Réduire les impacts sur l’environnement
- Valoriser l’engagement auprès de la clientèle
Sources :
www.ouest-france.fr
www.consoglobe.com
Le réchauffement climatique dans le monde entre 1901 et 2018 – Tourisme et changement climatique, un enjeu local et mondial – Acteurs du Tourisme Durable