#STRONGTOGETHER : BESOIN D'AIDE ?

Vous souhaitez avoir plus d’informations sur un dispositif de soutien ou obtenir de l’aide dans vos démarches ?
Laissez-nous vos coordonnées pour être rappelé dans les meilleurs délais.

On vous rappelle
Publié le

#Initiative 2 – Miser sur le virtuel pour attirer de nouvelles clientèles 

Alors que la pandémie de la Covid-19 continue de bouleverser l’économie touristique, certains acteurs proposent de nourrir les envies de voyage et de découverte grâce à des solutions digitales et virtuelles.
Immersives, ces nouvelles expériences numériques permettent de maintenir le lien avec le public et offrent aujourd’hui l’opportunité de réinventer l’accès à la culture, au patrimoine et au tourisme.

L’accès numérique aux collections

Musées, espaces d’exposition, alors que les mesures sanitaires restreignent l’accueil des visiteurs, des solutions innovantes existent pour maintenir l’accès à la culture, à l’histoire, à la connaissance et à la découverte.

En Alsace par exemple, l’application Sam!, permet de profiter des parcours de tous les musées et d’accéder à des contenus en intégralité. Médias audio, vidéos, photographies d’archives ou encore vues à 360° vous invitent à la découverte depuis votre smartphone ou votre tablette.
> www.musees-mulhouse.fr

Les photos et vidéos à 360°

Naviguer et s’immerger en seulement quelques clics dans le lieu de son choix, voilà ce que permet l’utilisation de la photo et de la vidéo à 360°. Limité par les contraintes sanitaires et les jauges de visiteurs réduites ? Les visites virtuelles à 360° offre un moyen ludique et interactif pour arpenter, admirer et explorer à son rythme les espaces d’un lieu.
Magie de la technologie, de nombreux sites sont aujourd’hui visitables depuis chez soi. Grâce à un ensemble de vue à 360°, c’est l’occasion pour découvrir les moindres recoins et prendre le temps d’observer la beauté de ces lieux avant, pourquoi pas, de s’y rendre réellement.

La visio et live streaming

Pour quelques minutes ou quelques heures, des solutions de visio ou de live streaming permettent de partager avec le public le plaisir de la découverte et donnent la possibilité de voyager à ceux qui ne peuvent ou ne veulent pas voyager. En direct, accompagné par exemple d’un guide, l’internaute est plongé dans une nouvelle expérience de visite, comme s’il y était.
Pour exemple, Le Louvre a diffusé il y a peu un streaming en direct du musée qui a réuni 380 000 spectateurs derrière leurs écrans. D’une durée de 2h, ce live a offert une visite virtuelle des salles et des œuvres les plus emblématiques du musée.

La réalité augmentée et la modélisation 3D

Prouesses techniques, la réalité augmentée et la modélisation 3D offrent aujourd’hui des visites d’un nouveau genre, originales, ludiques et souvent interactives. La modélisation 3D permet aujourd’hui de reproduire des lieux et monuments avec un réalisme des plus étonnants permettant d’appréhender autrement le lieu et l’espace. La réalité augmentée permet par exemple de venir compléter des dispositifs de muséographie déjà en place. L’objectif : marquer le visiteur et créer de l’engagement en l’incitant à partager, jouer et participer.

Pour exemple, le Jardin Botanique de Nancy invite ses visiteurs à vivre une expérience unique grâce à une application innovante qui ajoute à la visite un univers ludique et innovant. Sur smartphone ou tablette, des jeux pédagogiques, des vidéos ainsi que des animaux en réalité augmentée agrémentent les différents parcours.
> www.jardinbotaniquedenancy.eu

0 Commentaire

Poster un commentaire

Votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Contacter
name function