#STRONGTOGETHER À VOTRE ÉCOUTE !

Au regard de l'évolution de la crise sanitaire, la Région Grand Est et l’Agence Régionale du Tourisme se mobilisent pour répondre à vos besoins et à vos interrogations. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous rappelons dans les meilleurs délais.

On vous rappelle
Publié le

#Initiatives : Réinventer les mobilités

La problématique des mobilités est essentielle dans la construction touristique. Ces mobilités concernent l’arrivée à destination, mais aussi le déplacement durant le séjour.

La prise de conscience écologique et la volonté de limiter son empreinte carbone doivent être envisagées pour proposer des mobilités adaptées. La crise sanitaire redistribue aussi les cartes en la matière.

Le slow tourisme est en tête des tendances touristiques, voyager en prenant son temps, privilégier les destinations proches et utiliser des moyens de transport moins polluants sont des comportements en plein essor.

Des taxis volants dans le ciel parisien

Le groupe RATP, DP et Choose Paris Région réfléchissent à mettre en place à moyen terme un écosystème autour de la mobilité aérienne. L’ambition : proposer des taxis volants à l’horizon 2030 dans le ciel parisien. Un appel à projet a été lancé. A suivre…

Un vélo électrique repensé

Le vélo électrique est devenu l’objet symbole de 2020 entre grèves, crise sanitaire et prise de conscience écologique. Valéo propose un bloc moteur pour vélo électrique directement dans le pédalier. Les premiers modèles du Smart e-bike devraient sortir fin 2021 !

Des mobilités sans contact pour répondre aux enjeux de la crise sanitaire

La crise sanitaire a accéléré la digitalisation et le sans contact. Par exemple, à Mumbai l’aéroport international a mis en place 50 bornes mobiles afin de permettre aux voyageurs un parcours 100% sans contact pour leur enregistrement.

L’Union Européenne imagine le futur du transport durable

Verdir les transports pour atteindre la neutralité carbone en 2050 : drones, véhicules autonomes, hyperloop, avions à hydrogène, voitures volantes ou encore bateaux électriques.
Ceci grâce aux technologies émergentes qui joueront un rôle dans les objectifs environnementaux.

L’aérien doit intégrer l’environnement à son modèle

Présenté comme le “Waze de l’aérien”, Safety Line peut permettre d’économiser jusqu’à 6% de carburant lors de la phase de la montée de l’avion. Après l’arrêt quasi-total des vols, la dimension environnementale doit être intégrée.

Actualités diverses sur les mobilités en 2021

-Le développement des véhicules automnes suit son cours.
-Des TER hybrides transporteront leurs premiers voyageurs en 2021.
-L’Association Internationale du Transport aérien (IATA) vient de signer un partenariat avec l’Union Internationale des Chemins de Fer (UIC) pour mettre en place des standards pour le développement du transport multimodal avec des transports plus durables.

 

Sources :
« Une filière Mobilité Aérienne urbaines créée pour accélérer le développement des véhicules volants en France » Tom Travel du 21/01/21.

https://www.numerama.com/vroom/677753-valeo-peut-il-changer-la-maniere-de-concevoir-un-velo-electrique.html#utm_medium=distibuted&utm_source=rss&utm_campaign=677753
https://www.tom.travel/2021/01/06/comment-voyagerons-nous-en-2021/
https://www.tom.travel/2020/12/03/safety-line-aerien-a-pas-autre-choix-integrer-environnement-modele%e2%80%89/
https://www.tom.travel/2020/12/11/drones-avions-hydrogene-hyperloop-ue-imagine-futur-transport-durable/

0 Commentaire

Poster un commentaire

Votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Contacter
name function