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Au regard de l'évolution de la crise sanitaire, la Région Grand Est et l’Agence Régionale du Tourisme se mobilisent pour répondre à vos besoins et à vos interrogations. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous rappelons dans les meilleurs délais.

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#Initiative : La filière MICE en action dans le Grand Est 

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La filière MICE a largement souffert de la crise sanitaire. Une étude d’Atout France a permis de mesurer l’impact de la crise COVID-19 sur les rencontres et événements professionnels en France, mettant en avant la réactivité de cette filière.

Un secteur réactif : 46% d’événements reportés, transformés ou même maintenus

L’étude d’Atout France témoigne tout d’abord de la très forte réactivité des acteurs du secteur : 46% des événements prévus ce printemps et cet été ont été préservés (reportés ou transformés, ou maintenus).
Les événements digitaux ont connu une forte accélération depuis le début de cette crise mais sont progressivement remplacés, lorsque cela est possible, par les événements hybrides avec une formule plus humaine.

Les secteurs les moins touchés par la crise (pharmaceutiques, technologies et biens de consommation) seront les premiers à vouloir réorganiser des manifestations professionnelles. Il faut donc particulièrement surveiller de près ces 3 secteurs.

La France, destination privilégiée de la filière MICE

L’étude indique que la France reste une destination de référence sur les 3 marchés sondés (Allemagne, Belgique et Royaume-Uni) et qu’elle peut tirer son épingle du jeu en se différenciant grâce à son positionnement central en Europe de l’Ouest.
Des facteurs clés sont à mettre en œuvre pour réussir :

  • L’adaptation des prestations et tarifs pour préserver la rentabilité des opérations ;
  • La mise en place et le respect de protocoles sanitaires sécurisants ;
  • L’hybridation des événements avec une part significative donnée au digital ;
  • L’optimisation de l’empreinte environnementale des événements ;
  • La proximité d’abord, avec une extension du rayon d’action géographique progressive.

En effet, la reprise s’opèrera clairement en cercles concentriques, en premier lieu sur des événements locaux et nationaux. Les voisins de la France pourraient d’ici quelques mois redevenir des clients solides et seront prêts à faire confiance à la destination France.
> Plus d’infos

Une filière qui s’organise dans le Grand Est

L’Agence Régionale du Tourisme Grand Est a créé une nouvelle identité visuelle à destination des publics professionnels autour du tourisme d’affaires.
Le lancement de cette nouvelle marque « Explore Grand Est – Meet & Connect » s’appuie sur une stratégie de communication avec la création d’une page vitrine sur LinkedIn. Nous invitons tous les professionnels de l’écosystème MICE du Grand Est et leurs clients à s’y abonner
Cette page a pour objectifs de :

  • Donner une visibilité à l’offre MICE et aux initiatives #Safe des partenaires du réseau Grand Est
  • Développer une communauté de prospects professionnels pour engager dès 2021 une stratégie de promotion commerciale et éditoriale. Vous y retrouverez notamment des sujets autours des grandes thématiques suivantes : Mesures sanitaires et nouveaux protocoles d’accueil, initiatives durables  et innovation.

Appel à projet

L’Eurométropole de Strasbourg a récemment mis en ligne un appel à projet pour les acteurs du tourisme et de l’évènementiel : le dispositif « BeeLive, le numérique au service du tourisme de demain ». L’information s’adresse aux acteurs du territoire de l’Eurométropole.

Ce dispositif a pour but de mettre le numérique au service du tourisme de demain, afin de stimuler l’innovation au sein de la filière du tourisme et de l’événementiel, et de permettre aux acteurs de cette filière d’apporter des solutions pour faire face aux conséquences de la crise sanitaire.
Retrouvez tous les détails qui se trouvent sur la page dédiée.

InsolitProd, une solution digitale pour le MICE

Face aux événements actuels, l’agence événementielle Insolit’ Pro se diversifie et propose InsolitProd : des solutions digitales permettant de réunir SANS REUNIR pour faire visiter et découvrir votre territoire. @insolitprod.
www.insolitProd.com

Innov’events organise vos évènements en digital ou phygital

Innov’events, innove en proposant des animations digitales / phygitales, des arbres de Noël digital / phygital, des calendriers de l’avent digitaux,….
www.innov-events.fr

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