#STRONGTOGETHER À VOTRE ÉCOUTE !

Au regard de l'évolution de la crise sanitaire, la Région Grand Est et l’Agence Régionale du Tourisme se mobilisent pour répondre à vos besoins et à vos interrogations. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous rappelons dans les meilleurs délais.

On vous rappelle
Publié le

Le Fonds Tourisme Durable

L’ADEME lance le Fonds Tourisme Durable à hauteur de 50 millions d’euros. Il est mis en place dans le cadre du Plan de Relance.

Son objectif est de soutenir des opérateurs du tourisme dans leur démarche vers un tourisme plus durable et responsable, qui tient compte des impacts économiques, sociaux et environnementaux.

Il permet de :
> Promouvoir les territoires ruraux et augmenter les offres de tourisme durable et local ;
> Favoriser le développement économique de territoires touristiques sur « 4 saisons » ;
> Accompagner des restaurants et des hébergements touristiques vers une résilience économique grâce à un positionnement centré sur la transition écologique ;
> Contribuer à la transition agricole et agro-alimentaire grâce au développement de circuits courts de proximité et de qualité avec les restaurateurs et les hébergeurs.

3 volets pour le soutien à la transition durable :
> La restauration via l’opération « 1 000 restaurants » ;
> Les hébergements touristiques ;
> Le slow tourisme (Il fera l’objet d’un appel à projet national annexe qui sortira prochainement)

Qui peut en bénéficier ?
Les structures TPE-PME se situant en zone rurale (consultez le fichier des communes éligibles) et ayant une activité de restauration et/ou d’hébergement touristiques.

Comment en bénéficier ?
Les restaurateurs et les hébergeurs sont accompagnés par un des partenaires de l’ADEME (CCI, ADT, CDT…) pour réaliser un diagnostic environnemental et la conception d’un plan d’actions.
Découvrir la liste des partenaires.

Les aides

Les aides du Fonds Tourisme Durable visent à :
réduire et maîtriser les coûts fixes (énergie, eau, déchets, gaspillage alimentaire) ;
> ancrer dans les territoires et la chaîne de valeur locale avec des produits de qualité (circuits courts de proximité et de qualité, synergies pérennes avec les acteurs du tourisme local et les producteurs locaux) ;
favoriser l’engagement écologique comme un avantage concurrentiel et point de différenciation par la valorisation des démarches (outils de communication).

Pour plus d’informations : https://agirpourlatransition.ademe.fr/entreprises/dispositif-aide/fonds-tourisme-durable

0 Commentaire

Poster un commentaire

Votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Contacter
name function