#STRONGTOGETHER À VOTRE ÉCOUTE !

Au regard de l'évolution de la crise sanitaire, la Région Grand Est et l’Agence Régionale du Tourisme se mobilisent pour répondre à vos besoins et à vos interrogations. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous rappelons dans les meilleurs délais.

On vous rappelle
Publié le

Masque au travail : comment le choisir ?

L’apparition et la diffusion rapide de variants de la Covid-19 a conduit le gouvernement à inciter la population à porter les masques les plus filtrants.

Un décret publié le 27 janvier au Journal officiel durcit les critères et indique les masques qui dorénavant répondent aux nouvelles prescriptions des autorités de santé :

> Le masque en tissu industriel doit désormais filtrer au moins 90 % des particules de trois microns, contre 70 % jusqu’à présent. Il doit également être certifié AFNOR. 
Les autorités de santé recommandent ainsi de privilégier les masques en tissu de Catégorie 1 aux masques industriels en tissu de catégorie 2 (qui indiquent filtrer au moins 70 % des particules). L’acheteur peut distinguer ces deux catégories, sur l’emballage, par les mentions « UNS1 » et « UNS2 » (pour « usage non sanitaire »).
> Ce nouveau décret accepte toujours le masque chirurgical (à usage unique) : soumis à la norme EN 14683, il bloque au moins 95% des particules de trois microns.
> En ce qui concerne le port de masque FFP (également à usage unique), le Haut conseil de santé publique ne le recommande pas pour l’usage grand public car plus contraignant.

Le masque doit toujours répondre aux critères suivants :

  • Etre assez respirable pour être porté quatre heures ;
  • Couvrir nez et menton sans couture sagittale (sur le nez, dans le sens de la hauteur) ;
  • Lorsqu’il est réutilisable, pouvoir supporter au moins cinq lavages.

Le masque est un équipement de protection individuelle à la charge de l’employeur.

 

Pour en savoir plus :
FAQ : Les différents types de masques (Mise à jour suite au décret – à venir)
Protocole national Santé et Sécurité Entreprises (màj le 290121)

Sources :
https://www.economie.gouv.fr/entreprises/masque-obligatoire-entreprise
https://www.lemonde.fr/planete/article/2021/01/28/covid-19-les-masques-de-protection-doivent-desormais-obeir-a-des-normes-plus-restrictives_6067976_3244.html
https://www.afnor.org/faq-masques-barrieres

0 Commentaire

Poster un commentaire

Votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Contacter
name function