#STRONGTOGETHER : BESOIN D'AIDE ?

Vous souhaitez avoir plus d’informations sur un dispositif de soutien ou obtenir de l’aide dans vos démarches ?
Laissez-nous vos coordonnées pour être rappelé dans les meilleurs délais.

On vous rappelle

Études spéciales sur
les effets du Covid-19

Études spéciales sur les effets du Covid-19 sur l’activité touristique dans le Grand Est.

Juillet 2020
Enquête auprès des restaurants – partenariat CCI et UMIH

L’activité de la restauration fait partie des plus touchée par les effets du confinement mais aussi par les mesures contraignantes des protocoles pour la réouverture à partir du 11 juin.
L’ART s’est associée aux CCI et aux UMIH pour la mise en place d’un dispositif conjoncturel de mesure d’activité des restaurants (restaurants traditionnels, restauration rapide, débits de boisson).
Le questionnaire interroge sur l’activité mensuelle passée et sur les perspectives d’activité pour les 2 prochains mois.

Voir les résultats de la Vague #1 au 15 juillet 2020


Juillet 2020
Enquête auprès des hôtels – partenariat CCI et UMIH

L’activité de l’hôtellerie de tourisme fait partie des plus touchée par les effets du confinement mais aussi par les mesures contraignantes des protocoles pour la réouverture à partir du 11 juin.
L’ART s’est associée aux CCI et aux UMIH pour la mise en place d’un dispositif conjoncturel de mesure d’activité des hôtels (hôtels et résidences de tourisme).
Le questionnaire interroge sur l’activité mensuelle passée et sur les perspectives d’activité pour les 2 prochains mois.

Voir les résultats de la Vague #1 au 15 juillet 2020


Juin 2020
Enquête Taux de départ des Français

Pour la première fois, l’ensemble des 13 Régions métropolitaines* ont mené conjointement une étude pour connaître les intentions de départ des Français durant la saison estivale particulière qui succède au confinement lié à la pandémie du Covid-19.​ Ce dispositif a été mis en place pour observer les conséquences dans le choix de partir en vacances ou de reporter, dans le choix des destinations, dans les critères principaux de sélection d’une offre de séjour.​
L’Agence Régionale du Tourisme Grand Est a investi dans un sur-échantillon pour analyser le choix pour les destinations régionales et pour observer les intentions des résidents du Grand Est.

Voir l’étude complète


Juin 2020
Enquête auprès des hébergements touristiques

A l’issue du confinement, un dispositif d’étude a été mis en œuvre et qui s’adressait spécifiquement aux hébergeurs dont l’accueil touristique est l’activité principale de leur modèle économique (hôtellerie, campings, résidences de tourisme, villages vacances…). A ce titre nous avons écarté les propriétaires de locations de ce dispositif au moins dans un premier temps.
Le questionnaire interrogeait sur le contexte de la reprise, la part de l’offre en lits touristiques qui allait être ouvert à la commercialisation, les principales mesures mises en œuvre, l’état des réservations, le taux d’annulation, les taux de fréquentation prévisionnels pour les hautes saisons touristiques (été et décembre).

Voir l’étude complète


Mars-avril 2020
Enquête auprès des acteurs du tourisme

Dès le début du confinement (le 13 mars 2020), un dispositif d’étude spécial a été mis en œuvre.
Le questionnaire interrogeait sur les effets du confinement (recours au chômage partiel, licenciement, importance de annulations, effets de la crise sur la fréquentation et le chiffre d’affaires selon que la crise dure longtemps, mesures attendues pouvant être apportées par les collectivités, expression des besoins…)

Voir l’étude complète

< RETOUR AUX TABLEAUX DE BORD

Contacter
name function