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Un label pour la montagne : le Flocon Vert

Le Flocon Vert est un label garantissant l’engagement durable des destinations touristiques de montagne. Ce label est développé par l’association Mountain Riders : depuis 2006 elle recense les bonnes initiatives des stations en matière de développement durable et a concrétisé ses travaux par la mise en place d’un label le Flocon Vert, en 2013. Avec des partenaires et experts du tourisme du développement durable et de la montagne, des critères d’éligibilité ont été établis à destination des collectivités touristiques de montagne.
C’est aussi un label qui valorise les destinations auprès des clientèles touristiques et excursionnistes sur leur engagement en matière de développement durable.

Le label a été fondé autour de 3 valeurs :

> L’Exemplarité : il vise à valoriser les destinations touristiques.

> La Concertation : 21 critères à valider pour obtenir le label. Ils sont travaillés en concertation avec des professionnels, des institutionnels (l’ADEME, des associations d’élus, des commerçants, des PNR…) et répartis en 4 grandes thématiques :
1. Gouvernance et destination
2. Economie locale
3. Social et culturel
4. Ressources naturelles et écologies

> L’Indépendance : les stations sont auditées par des structures indépendantes pour vérifier la conformité des actions avec le cahier des charges.

Qui peut candidater ?

L’ensemble des destinations touristiques de montagne sont concernées : les stations de montagne ou les villes et villages touristiques de montagne peuvent candidater. 8 stations françaises labellisées à ce jour.

Bonnes pratiques et actions mises en place par les stations labellisées Flocon Vert :

  • Des chiffres clés du territoire pour évaluer les initiatives durables ;
  • Des actions et des engagements du territoire en faveur du développement durable en termes d’énergie (énergie solaire, installations hydro-électrique, “smart grid”)
  • Évènements pour sensibiliser la population sur les thématiques durables ;
  • Politique axée sur un tourisme 4 saisons.

L’association propose également des formations et des éductours pour les destinations intéressées.

Pour en savoir plushttp://www.flocon-vert.org/le-label/

Ces stations sont également souvent des stations pilotes pour tester de nouveaux positionnements vers lesquels s’orienter face aux mutations sociétales et les changements climatiques. C’est le cas de la station de Chamrousse (dans l’Isère, labellisée depuis 2017) : la station “high-tech” et son objectif “Smart station en 2030”.

Chamrousse 2030 : objectif “smart station” :
Faire de Chamrousse la Smart Station d’altitude 4 Saisons, attractive, connectée, entrée du Parc National Régional de Belledonne et bien reliée à Grenoble

> Développer une stratégie de montagne et non pas uniquement de sports d’hiver ;
> Devenir une “spot de city break” : faire profiter des installations les visiteurs mais également les locaux pendant toute l’année ;
> Tourisme intersaison avec le tourisme d’affaires (création de séminaires pour les jours de la semaine) ;
> Valoriser son accessibilité et ses activités auprès des urbains toute l’année ;
> Réduire de 50 % l’éclairage public (partenariat EDF et énergie 100% verte) ;
> Atteindre le “zéro voiture” dans la “smart station” à terme (projet de liaison Grenoble-Chamrousse par câble et tous les projets de transport en mode doux comme les navettes électriques, partenariat avec les plateformes collaboratives type Blablacar. La station a également pour projet de garer les voitures en souterrain) ;
> Rénovation de l’habitat hôtelier.

Pour en savoir plus : projet et stratégie Chamrousse 2030

Source :
Entretien entre le directeur Commerce EDF Auvergne-Rhône-Alpes et le maire de Chamrousse, avril 2018, https://www.edf.fr/collectivites/le-mag/le-mag-collectivites/territoires-realisations/chamrousse-2030-une-smart-station-qui-mise-tout-sur-l-environnement

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