#STRONGTOGETHER : BESOIN D'AIDE ?

Vous souhaitez avoir plus d’informations sur un dispositif de soutien ou obtenir de l’aide dans vos démarches ?
Laissez-nous vos coordonnées pour être rappelé dans les meilleurs délais.

On vous rappelle
Publié le

Un “plan Marshall” en préparation pour soutenir le tourisme

Economie
©Micheile Henderson-Unsplash

La Caisse des dépôts et consignations (CDC) prépare un grand plan Marshall pour le tourisme en vue de soutenir le secteur du tourisme durement touché par la crise sanitaire. 

Représentant 2 millions d’emplois directs et indirects et 9% de notre PIB, le tourisme est aujourd’hui considérablement impacté par la crise sanitaire mondiale. Plus de 1,3 milliard d’euros vont être investis pour soutenir le secteur sous un programme de fonds propres, et non sous forme de prêts à rembourser. Il devra être validé et arbitré ce jeudi 14 mai lors du Comité interministériel du tourisme. Cet investissement a également pour but de favoriser un “nouveau tourisme” tourné vers le développement durable et le digital.

« Il faut qu’on ait un nouveau tourisme en sortie de crise, un tourisme qui soit plus durable, plus participatif et plus digital », a indiqué Olivier Sichel, directeur adjoint de la Caisse des Dépôts.
En contrepartie de l’investissement, les entreprises devront s’engager sur plusieurs points dont la qualité environnementale des projets ainsi que le digital. Ce nouveau plan d’investissements s’ajoute aux aides d’urgence déjà mise en place comme les prêts garantis par l’Etat (PGE) ainsi que les mesures proposées par les régions.

Présidé par le Premier ministre, Edouard Philippe, le Comité interministériel du tourisme se focalisera sur 4 axes :

  • les protocoles sanitaires indispensables à la reprise,
  • les mesures économiques et d’investissement dans le tourisme,
  • le tourisme social,
  • la structuration de la poursuite du travail avec les filières et les territoires en vue d’adopter de nouvelles feuilles de route.

Nous reviendrons à la suite sur son déroulé et ses conclusions dans un prochain article.

Le saviez-vous ?

Suite à la Seconde Guerre Mondiale, le Plan Marshall fût un plan d’aide à la reconstruction de l’Europe lancé par les Etats-Unis en 1947 et proposé par le général George C. Marshall.
Au total, le plan Marshall représente 13,3 milliards de dollars de prêts, mais surtout de dons, en nature ou en argent dont les principaux bénéficiaires furent la Grande-Bretagne et la France.

0 Commentaire

Poster un commentaire

Votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Contacter
name function