La Vigie #16- Janvier 2024

Publié le Lecture 1 min

Dans le cadre de la démarche Tendances et Prospective, l’Agence Régionale Grand Est propose une veille non exhaustive des tendances observées dans le secteur du tourisme, de la culture et d’ailleurs.

Nouveautés, effets de mode ou encore phénomènes en mouvement…
Une veille à retrouver tous les mois.

Vision d’avenir ?

Selon une consultation de la Fondation Higher Education for Good, la jeunesse n’est pas prête à sacrifier ses vacances pour lutter contre la crise climatique.

Cette étude souligne le rapport complexe des jeunes Français à l’environnement et aux loisirs.

Tendances & signaux faibles

Rendre plus accessible le tourisme culturel

La dernière enquête décennale sur les pratiques culturelles montre qu’avec une offre culturelle prolifique en France, à peine plus de deux français sur cinq ont visité un lieu patrimonial au cours des douze derniers mois ; un résultat en stagnation par rapport à l’étude d’il y a cinq ans. Stéphane Roisin, Directeur Général de Moment Factory Europe, s’inquiète de ce résultat et propose des voix.

Découvrir l'interview

Nouvelle exposition immersive à Hambourg

Hambourg ouvre un nouveau centre d’exposition d’art immersif…le Port des lumières.

Une étape de plus pour Culturespaces, l’un des leaders mondiaux en matière d’expositions immersives. Après Paris (l’Atelier des Lumières), Les Baux-de-Provence (Carrière des Lumières), Bordeaux (Bassins des Lumières), l’entreprise française s’installe en Allemagne.

Découvrir

Tour du monde des stratégies de canopée urbaine

Face au réchauffement climatique qui s’amplifie, la ville, lieu d’attractivité touristique doit réflechir à son adaptation végétale.

En route pour un tour du monde des pratiques de stratégies de canopée urbaine…

Découvrir

Palmarès mondial des destinations urbaines

Euromonitor International publie son indice des 100 meilleures destinations urbaines et dévoile son Top 20.

Découvrir le palmarès

Nouveau modèle d’IA dévoilé par Google

Google dévoile son IA Gemini. IA est capable de voir, entendre et comprendre du texte mais aussi des images, du code ou du son et d’en faire l’analyse pour ses utilisateurs

Découvrir

Mobilités en transition

Contrôler les émissions de CO2 des voitures de location

Après avoir créée une plateforme de location de voitures, des services de conciergeries,…. Carbookr lance un nouveau service de prédiction des émissions de CO2 dans le cadre d’une location de voiture.

Découvrir

La gare verte de demain

SNCF Gares et Connexion s’engage pour une gare de demain verte. Elle sera respectueuse de l’environnement : zéro déchet recyclable non volorisé, développement du photovoltaïque, éco-conception et réemploi de matériaux de déconstruction, plus de place aux vélos, favoriser l’intermodalité, …

S'inspirer

Faut-il arrêter de prendre l'avion ?

Alors que le trafic aérien connaît une augmentation constante, le secteur aérien pèse entre 2,5 % et 4 % des émissions de gaz à effet de serre à l’échelle mondiale. Les professionnels estiment que cette part est minime, mais les scientifiques soulignent que la croissance phénoménale prévue pour le secteur aérien dans les prochaines années est insoutenable dans un monde qui se réchauffe.

Combien le secteur aérien pèse-t-il vraiment dans le réchauffement climatique ? Est-ce que les avions à hydrogène ou aux biocarburants sont des alternatives crédibles ? Faut-il faire baisser fortement le trafic ? Et quelles conséquences cela aurait-il ?

Isabelle Laplace, chercheuse en économie à l’Ecole nationale d’avion civile (ENAC), à Toulouse, apporte des éléments de réponses.

Ecouter le podcast

Nouveau concept, l’ombre climatique

Le terme « ombre climatique » a été popularisé par la journaliste climatique Emma Pattee en 2021. À l’inverse de l’empreinte carbone, l’ombre climatique ne repose pas sur des critères quantifiables mais sur la somme de nos choix et leur influence, directe et indirecte.

Un nouveau concept pour une meilleure efficacité …?

En savoir plus

La Vigie

Je souhaite m’abonner pour recevoir mensuellement la Vigie, lettre de veille prospective.

S'inscrire

Pour aller plus loin

L’Explorateur des Tendances #4, Le rapport à soi
14 novembre 2025

L’Explorateur des Tendances #4, Le rapport à soi

Quand le "Je" devient le sismographe de la société Un nouvel outil d'analyse sociétale au service des professionnels du tourisme....

La Chronique Tendances & Prospective – Cottagecore
30 juin 2025

La Chronique Tendances & Prospective – Cottagecore

Nouveauté - Tendances & Prospective vous propose un nouveau format régulier. Notre chronique Tendances & Prospective décrypte les signaux faibles ;...

Capsule Tendance #1
10 juin 2025

Capsule Tendance #1

Dans un monde en constante évolution, comprendre les tendances émergentes est crucial pour anticiper et s'adapter.Tendances & Prospective de l'ART...

Capsule Tendance #2
10 juin 2025

Capsule Tendance #2

Dans un monde en constante évolution, comprendre les tendances émergentes est crucial pour anticiper et s'adapter.Tendances & Prospective de l'ART...

Carte blanche de la Prospective #4 – Thierry Montalieu
3 juin 2025

Carte blanche de la Prospective #4 – Thierry Montalieu

Dans le cadre de sa démarche Tendances & Prospective, l'ART GE vous plonge dans le tourisme en 2050 du Grand...

Carte blanche de la Prospective #3 – Rémy Knafou
20 mai 2025

Carte blanche de la Prospective #3 – Rémy Knafou

Dans le cadre de sa démarche Tendances & Prospective, l'ART GE vous plonge dans le tourisme en 2050 du Grand...

S'inscrire à notre

Newsletter

Dernières tendances, études du secteur et rendez-vous phares pour vous aider et développer votre activité : recevez toute l'actualité du tourisme en Grand Est.

« * » indique les champs nécessaires

En cliquant sur « S'inscrire», vous acceptez que l’Agence régionale du Tourisme Grand Est (ART GE), en sa qualité de responsable de traitement, utilise vos prénom – nom - adresse e-mail dans le but de vous envoyer des lettres d’informations. Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en utilisant le lien de la newsletter. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données à caractère personnel, consultez notre politique de confidentialité