La Vigie #26 – Décembre 2024

Publié le Lecture 1 min

Dans le cadre de la démarche Tendances & Prospective, l’Agence Régionale Grand Est propose une veille non exhaustive des tendances observées dans le secteur du tourisme, de la culture et d’ailleurs.

Nouveautés, effets de mode ou encore phénomènes en mouvement… Une veille à retrouver tous les mois.

A la une !

Tourisme

Toujours plus haut, toujours plus fort !

Quatre ans après l’irruption de la pandémie de COVID-19 qui a entraîné la paralysie du tourisme mondial, le Baromètre d’ONU Tourisme montre une reprise spectaculaire du secteur.

En savoir plus

Répertoire des possibles

Et si les voyageurs solos se payaient des compagnons d’escalade pour ne pas marcher seul ?

Face à la montée des solos et de la solitude, le job de « compagnon d’escalade » se développe en Chine.

Une nouvelle incarnation touristique d’une réalité de notre société.

En savoir plus

Et si on interrogeait notre rapport au voyage ?

Dans son dernier essai «Dévorer le monde» paru en France, l’anthropologue française, écologiste, Aude Vidal nous invite à réfléchir collectivement et individuellement sur la place qu’a fini par occuper le voyage dans les imaginaires et les modes de vie occidentaux : entre mobilité frénétique, inconscience entretenue et envie de se distinguer socialement.

En savoir plus

Et si les hôtels recyclaient les eaux du tourisme ?

Dans les régions d’Europe où l’eau est rare, les hôtels cherchent à rationaliser et à recycler l’eau consommée par les touristes.

Certaines initiatives ont été mises en avant par le projet européen WAT’SAVEREUSE, mené par l’eurorégion Pyrénées-Méditerranée.

En savoir plus

Et si l’on récupérait le surplus alimentaire de l’industrie touristique ?

Tourisme Montréal s’allie à La Tablée des Chefs afin de maximiser la récupération des surplus alimentaires provenant de l’industrie touristique de la métropole.

Les surplus alimentaires récupérés par La Tablée des Chefs seront redistribués aux organismes communautaires locaux qui viennent en aide aux gens dans le besoin.

En savoir plus

Culture pour tous, hors les murs
Design inclusif pour les musées

Comment inclure davantage les publics empêchés particulièrement les personnes en situation de handicap ?

Les institutions culturelles françaises ont entamés ces dernières années une réflexion sur le design d’outils de médiation culturelle pour ouvrir les musées à ces publics. Mais ces outils séduisent un public plus large, au-delà du public ciblé a priori.

Ecouter le podcast

L’art dans la rue…

À Saint-Dizier, l’équipe municipale a transformé tous les panneaux publicitaires en œuvres d’art.

À la place des publicités, des reproductions de Cézanne, Van Gogh, Hokusai, Manet, Delacroix, Botticelli… La ville devient un musée à ciel ouvert pour contourner la morosité ambiante. Initiée par la ville de Saint-Dizier en 2021 en Haute-Marne, l’initiative est suivie pour l’édition 2024, par 22 communes en France.

Ecouter le podcast

« La beauté sauvera le monde. » Fiodor Dostoïevski

Le monde de l’information en 2050

Demain l’information

Une projection dans le monde l’information en 2050 comme outil de dialogue pour alerter sur des risques critiques et identifier des leviers d’action possibles.
Le monde de l’information touche tous les secteurs économiques. Le futur de l’information ne sera pas neutre pour le tourisme.

En savoir plus

Imaginer de nouveaux indicateurs

Imaginez un monde où l’économie touristique ne se mesure plus au simple décompte des visiteurs, mais à la qualité des histoires que nous racontons sur nos territoires.

Et si nous commencions à réinventer nos indicateurs, en mettant au cœur de la gestion touristique le narratif et la singularité des territoires ?

En savoir plus

La Vigie

Je souhaite m’abonner pour recevoir mensuellement la Vigie, lettre de veille prospective.

S'inscrire

Pour aller plus loin

L’Explorateur des Tendances #4, Le rapport à soi
14 novembre 2025

L’Explorateur des Tendances #4, Le rapport à soi

Quand le "Je" devient le sismographe de la société Un nouvel outil d'analyse sociétale au service des professionnels du tourisme....

La Chronique Tendances & Prospective – Cottagecore
30 juin 2025

La Chronique Tendances & Prospective – Cottagecore

Nouveauté - Tendances & Prospective vous propose un nouveau format régulier. Notre chronique Tendances & Prospective décrypte les signaux faibles ;...

Capsule Tendance #1
10 juin 2025

Capsule Tendance #1

Dans un monde en constante évolution, comprendre les tendances émergentes est crucial pour anticiper et s'adapter.Tendances & Prospective de l'ART...

Capsule Tendance #2
10 juin 2025

Capsule Tendance #2

Dans un monde en constante évolution, comprendre les tendances émergentes est crucial pour anticiper et s'adapter.Tendances & Prospective de l'ART...

Carte blanche de la Prospective #4 – Thierry Montalieu
3 juin 2025

Carte blanche de la Prospective #4 – Thierry Montalieu

Dans le cadre de sa démarche Tendances & Prospective, l'ART GE vous plonge dans le tourisme en 2050 du Grand...

Carte blanche de la Prospective #3 – Rémy Knafou
20 mai 2025

Carte blanche de la Prospective #3 – Rémy Knafou

Dans le cadre de sa démarche Tendances & Prospective, l'ART GE vous plonge dans le tourisme en 2050 du Grand...

S'inscrire à notre

Newsletter

Dernières tendances, études du secteur et rendez-vous phares pour vous aider et développer votre activité : recevez toute l'actualité du tourisme en Grand Est.

« * » indique les champs nécessaires

En cliquant sur « S'inscrire», vous acceptez que l’Agence régionale du Tourisme Grand Est (ART GE), en sa qualité de responsable de traitement, utilise vos prénom – nom - adresse e-mail dans le but de vous envoyer des lettres d’informations. Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en utilisant le lien de la newsletter. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données à caractère personnel, consultez notre politique de confidentialité