La Vigie #15 – Décembre 2023

Publié le Lecture 1 min

Dans le cadre de la démarche Tendances et Prospective, l’Agence Régionale Grand Est propose une veille non exhaustive des tendances observées dans le secteur du tourisme, de la culture et d’ailleurs.

Nouveautés, effets de mode ou encore phénomènes en mouvement…
Une veille à retrouver tous les mois.

femme_regardant_dans_des_jumelles

A la une

Se missionner

Révolution dans le monde du tourisme…

Le premier organisme de gestion de destination vient de faire évoluer ses statuts pour devenir OGD à missions…
De nouveaux statuts qui engagent dans ses actions et ses résultats.

Découvrir

Tendances & Contradictions

Musées immersifs

La culture s’empare de l’immersif.
Exemples de 5 musées à travers le monde qui l’ont adopté.

Découvrir

Evaneos s’engage

Face au réchauffement climatique qui s’amplifie, Evaneos retire de sa plateforme les courts séjours en avion. Evanéos, déjà certifiée B corps poursuit son engagement.

Découvrir

Belles perspectives pour l’aérien

Air France-KLM dégage une rentabilité exceptionnelle jamais observée depuis sa création.

Découvrir

Nouvel outil de recommandations personnalisées

L’application de cartographie Mapstr lance Masptr Matching, un nouvel outil de recommandations personnalisées basé sur l’intelligence artificielle.

Découvrir

Se transformer

Changer de paradigme économique

La question de donner une valeur économique à la nature n’est pas nouvelle.

La problématique est de ne pas la réduire à un simple bien ou service économique. La théorie sous-jacente à ce nouveau paradigme, repose sur le principe de redevabilité. Nous exploitons la nature, en retour, nous devons garantir sa préservation sur la base du respect de ses bons états écologiques. Cela permettrait de mieux territorialiser et opérationnaliser les limites planétaires.

Découvrir

Combiner impact environnemental et rentabilité

La plateforme du marketing responsable, Réussir, fête ses 10 ans. Elle dévoile son palmarès annuel des meilleures pratiques de marques pour concilier rentabilité et durabilité.

S'inspirer

Disrupter nos modes de pensées

Afin d’engager et de motiver davantage, pour Nicolas Escach, Directeur du Campus de Sciences Po Caen et Alexandre Beaussier, directeur de l’innovation de Humans Matter, il suffit de transformer 3 de nos modes de pensées.

  • Laisser place à l’intuition et aux émotions dans nos apprentissages et travailler en mode collaboratif ;
  • Aimer son sujet ;
  • Appréhender l’impact de ses actions, se sentir utile.
Découvrir

Tourisme, Robots et IA

La révolution du voyage par l’IA

Chat GPT a connu une évolution exceptionnelle, jamais vu, en 1 an. Il a conquis 1 million d’utilisateurs en quelques jours contre, 3.5 ans pour Netflix, 2.5 ans pour AirBnb ou 2 ans pour Twitter.

L’industrie du voyage ne fait pas exception.
63% des Américains utilisent l’IA pour préparer leurs vacances ; en France, 11%. Une révolution est en marche.

Quand les humains licencient les robots !

Une chaîne de supermarchés britannique a désactivé ses robots caisses enregistreuses à la demande de ses clients insatisfaits et préférant le contact humain.

La preuve, s’il en fallait, que l’humain reste supérieur aux machines quant aux émotions, à la création et à l’hospitalité !

L’IA pour vaincre le changement climatique ?…

L’IA pourrait nous aider, grâce à la puissance de ses algorithmes à comprendre le changement climatique et à identifier des solutions. Il s’agit du concept d’informatique climatique.

La Vigie

Je souhaite m’abonner pour recevoir mensuellement la Vigie, lettre de veille prospective.

S'inscrire

Pour aller plus loin

L’Explorateur des Tendances #4, Le rapport à soi
14 novembre 2025

L’Explorateur des Tendances #4, Le rapport à soi

Quand le "Je" devient le sismographe de la société Un nouvel outil d'analyse sociétale au service des professionnels du tourisme....

La Chronique Tendances & Prospective – Cottagecore
30 juin 2025

La Chronique Tendances & Prospective – Cottagecore

Nouveauté - Tendances & Prospective vous propose un nouveau format régulier. Notre chronique Tendances & Prospective décrypte les signaux faibles ;...

Capsule Tendance #1
10 juin 2025

Capsule Tendance #1

Dans un monde en constante évolution, comprendre les tendances émergentes est crucial pour anticiper et s'adapter.Tendances & Prospective de l'ART...

Capsule Tendance #2
10 juin 2025

Capsule Tendance #2

Dans un monde en constante évolution, comprendre les tendances émergentes est crucial pour anticiper et s'adapter.Tendances & Prospective de l'ART...

Carte blanche de la Prospective #4 – Thierry Montalieu
3 juin 2025

Carte blanche de la Prospective #4 – Thierry Montalieu

Dans le cadre de sa démarche Tendances & Prospective, l'ART GE vous plonge dans le tourisme en 2050 du Grand...

Carte blanche de la Prospective #3 – Rémy Knafou
20 mai 2025

Carte blanche de la Prospective #3 – Rémy Knafou

Dans le cadre de sa démarche Tendances & Prospective, l'ART GE vous plonge dans le tourisme en 2050 du Grand...

S'inscrire à notre

Newsletter

Dernières tendances, études du secteur et rendez-vous phares pour vous aider et développer votre activité : recevez toute l'actualité du tourisme en Grand Est.

« * » indique les champs nécessaires

En cliquant sur « S'inscrire», vous acceptez que l’Agence régionale du Tourisme Grand Est (ART GE), en sa qualité de responsable de traitement, utilise vos prénom – nom - adresse e-mail dans le but de vous envoyer des lettres d’informations. Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en utilisant le lien de la newsletter. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données à caractère personnel, consultez notre politique de confidentialité