La Vigie #25 – Novembre 2024

Publié le Lecture 2 min

Dans le cadre de la démarche Tendances & Prospective, l’Agence Régionale Grand Est propose une veille non exhaustive des tendances observées dans le secteur du tourisme, de la culture et d’ailleurs.

Nouveautés, effets de mode ou encore phénomènes en mouvement… Une veille à retrouver tous les mois.

A la une !

L’industrie touristique transformée par… le voyage solo

Depuis quelques années, le « solo trip » se développe.

Longtemps oublié par l’industrie touristique, les offres en la matière se multiplient. Une clientèle à ne surtout pas négliger. Le nombre de célibataires va d’ailleurs continuer à progresser dans les années qui viennent.

Découvrir

Répertoire des possibles

Et si les wagons des trains devenaient des oeuvres d’art ?

L’artiste JR imagine un wagon entier à bord du train Venice Simplon-Orient-Express. Il rend hommage aux observatoires astronomiques et aux cabinets de curiosité. Nommé, L’Observatoire par l’artiste, cette voiture inédite sera accessible aux voyageurs en mars 2025.

Et si on détournait les cartes postales pour en faire des outils de promotion territoriaux ?

La ville du Mans a mis en oeuvre une démarche innovante : envoyer une carte poste à deux millions de Français.
Objectif ? Par le biais de la carte postale traditionnelle, la ville du Mans déploie une campagne de promotion innovante d’envergure.
Exemple qui prouve que l’innovation ne passe pas seulement par les nouvelles technologies.

Et si on prenait de la hauteur en train ?

Wuppertal, petite ville d’Allemagne, a développé depuis 1901, un monorail perché à 12 mètres de hauteur dans toute sa commune. Ce train pas comme les autres, permet de traverser et découvrir la ville en prenant de la hauteur.

Et si les chemins de randonnées devenaient payants ?

Face au nombre croissant de touristes qui empruntent ses chemins de randonnées, l’île de Madère va taxer, à compter du 1er janvier 2025, à hauteur de 3 €, les randonneurs étrangers et non résidents qui sillonnent l’un des 30 sentiers les plus encombrés.

Prise de hauteur

Céleste, capsule du ballon stratosphérique à hydrogène développé par Zephalto pourra embarquer dès 2025, ses premiers passagers.
Le ballon explorera le ciel jusqu’à 25 km d’altitude.

Cette capsule, made in France, promet des vols de 6 heures avec faible empreinte carbone.

En savoir plus

Vacances en mode JOMO

Dans nos sociétés hyperconnectées et où la performance est la norme, les vacances JOMO représentent une bouffée de liberté.
Le phénomène JOMO (Joy Of Missing Out) est la joie de manquer quelquechose en français qui s’oppose à FOMO (Fear Of Missing Out), la peur de manquer quelquechose.

Cette tendance de la deconnexion volontaire durant ses vacances prend de l’ampleur selon le groupe Expedia.

En savoir plus

Vieillissement et dénatalité : des enjeux forts pour le tourisme demain

Vieillissement et dénatalité : des enjeux forts pour le tourisme demain

Notre démographie mute…
Le vieillissement de la population et la dénatalité ne seront pas neutres pour l’économie et le tourisme en particulier.

Décrytage…

Ecouter le podcast

La Vigie #25 – Novembre 2024

Téléchargez l'article

La Vigie

Je souhaite m’abonner pour recevoir mensuellement la Vigie, lettre de veille prospective.

S'inscrire

Pour aller plus loin

L’Explorateur des Tendances #4, Le rapport à soi
14 novembre 2025

L’Explorateur des Tendances #4, Le rapport à soi

Quand le "Je" devient le sismographe de la société Un nouvel outil d'analyse sociétale au service des professionnels du tourisme....

La Chronique Tendances & Prospective – Cottagecore
30 juin 2025

La Chronique Tendances & Prospective – Cottagecore

Nouveauté - Tendances & Prospective vous propose un nouveau format régulier. Notre chronique Tendances & Prospective décrypte les signaux faibles ;...

Capsule Tendance #1
10 juin 2025

Capsule Tendance #1

Dans un monde en constante évolution, comprendre les tendances émergentes est crucial pour anticiper et s'adapter.Tendances & Prospective de l'ART...

Capsule Tendance #2
10 juin 2025

Capsule Tendance #2

Dans un monde en constante évolution, comprendre les tendances émergentes est crucial pour anticiper et s'adapter.Tendances & Prospective de l'ART...

Carte blanche de la Prospective #4 – Thierry Montalieu
3 juin 2025

Carte blanche de la Prospective #4 – Thierry Montalieu

Dans le cadre de sa démarche Tendances & Prospective, l'ART GE vous plonge dans le tourisme en 2050 du Grand...

Carte blanche de la Prospective #3 – Rémy Knafou
20 mai 2025

Carte blanche de la Prospective #3 – Rémy Knafou

Dans le cadre de sa démarche Tendances & Prospective, l'ART GE vous plonge dans le tourisme en 2050 du Grand...

S'inscrire à notre

Newsletter

Dernières tendances, études du secteur et rendez-vous phares pour vous aider et développer votre activité : recevez toute l'actualité du tourisme en Grand Est.

« * » indique les champs nécessaires

En cliquant sur « S'inscrire», vous acceptez que l’Agence régionale du Tourisme Grand Est (ART GE), en sa qualité de responsable de traitement, utilise vos prénom – nom - adresse e-mail dans le but de vous envoyer des lettres d’informations. Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en utilisant le lien de la newsletter. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données à caractère personnel, consultez notre politique de confidentialité